🗳️ 1 semaine, 1 priorité : revitaliser la participation citoyenne et la démocratie locale 🗳️

Retour sur la semaine thématique autour de notre priorité « Revitaliser la participation citoyenne et la démocratie locale » !

Le renouvellement des pratiques démocratiques est l’un des trois piliers au coeur du programme de Poitiers Collectif. Pour mettre en valeur cet enjeu phare de notre programme, plusieurs actions ont été organisées.

Barcelona en comù

 

Nous avons accueilli un représentant de Barcelona en comù : en 2015, une dynamique citoyenne innovante unique en Europe avait permis la victoire d’Ada Colau. Ils font aujourd’hui un tour d’Europe pour présenter leur « guide du municipalisme ».

Et si Poitiers était la nouvelle Barcelone ?

Tables citoyennes

2 tables citoyennes ont été organisées, samedi et mercredi, pour présenter aux poitevin.e.s nos modalités de participation citoyenne.

Soirée avec Matthieu Niango

« Poitiers Collectif a été pensé alors que la crise des gilets jaunes était en germe, sur le même sentiment : notre crise de confiance en la démocratie. A notre échelle, notre programme cherche à y répondre. Le Référendum d’Initiative Locale que nous proposons en est un symbole : permettre aux citoyens de reprendre la main sur la décision publique ». C’est notre candidate Ombelyne Dagicour qui a ouvert la soirée avec Matthieu Niango, auteur du livre « Les gilets jaunes dans l’histoire », et co-fondateur de A Nous la Démocratie, soutien de notre démarche citoyenne depuis 2 ans.

 

Nos propositions-phare

 

N’hésitez pas à télécharger sur notre site l’ensemble de nos propositions pour revitaliser la participation citoyenne et la démocratie locale !

 

Parmi ces propositions, instaurer une assemblée citoyenne, un droit d’initiative locale, un référendum d’initiative localMais comment cela va t-il fonctionner ? Pour vous l’expliquer, on vous a fait un dessin !