💸 1 semaine, 1 priorité : un développement local par et pour les poitevin.e.s ! 💸

Retour sur la semaine thématique autour de notre priorité « Soutenir un développement par et pour les poitevin.e.s » !

A l’occasion de sa semaine thématique « Développement local », Poitiers Collectif a souhaité donner à voir aux poitevins l’ensemble de sa vision de l’économie pour le territoire de Grand Poitiers.

QUEL DIAGNOSTIC ?

Notre projet économique vise à sortir du logiciel unique de la Compétitivité, de l’Attractivité, de la Métropolisation, et de l’Excellence, qui fait encore école, à Poitiers comme dans de nombreuses villes. Le développement de Grand Poitiers doit se fonder avant tout sur la valorisation des richesses locales, et sur une logique de complémentarité territoriale avec les autres pôles régionaux et nationaux. C’était aussi le sens de la tribune commune que nous avons signée avec les têtes de liste de Bordeaux et Limoges.

Notre programme se fonde sur un diagnostic territorial étayé, à visionner en vidéo ci-dessous, fondé sur des travaux universitaires. Parmi les chiffres marquants, Grand Poitiers a perdu entre 2007 et 2016 6% d’emploi salarié privé, alors que ce chiffre était stable à  l’échelle nationale.

QUELLE POLITIQUE ?

« Pour reprendre la main sur l’économie locale, notre politique se déclinera autour de trois engagements : Soutenir, en priorité, les acteurs économiques et les créateurs d’activité du territoire ; Impulser une politique de développement local, autour de la transition écologique en particulier qui constitue un vrai levier de ; et Innover, pour apporter, face aux évolutions du marché de l’emploi, des solutions nouvelles inspirées de l’Economie Sociale et Solidaire ». Léonore Moncond’huy

 

Un programme complet de propositions, pour une politique économique globale

 

 

Retrouvez en cliquant à ce lien toutes nos propositions pour le développement local de Poitiers et Grand Poitiers ! N’hésitez pas à télécharger le chapitre complet de notre programme consacré à cette priorité.

 

Une tribune: l’alliance des politiques et de la société civile

 

Nous avons fait paraître une tribune, à lire sur notre site, «Encourager un développement économique local par et pour les poitevin.e.s », signée par de nombreux.ses candidat.e.s de Poitiers Collectif, mais aussi de nombreuses personnalités reconnues comme Olivier Bouba-Olga, Alain Bouchon, Aurélie Brossard, Benoit-Karim Chauvin, Thibaut Cuénoud, Jean-François Hérault, France Joubert, Louise Ollier, Guillaume Pulyk, James Renaud.

Cette tribune vise à  développer notre vision économique : « Une vision authentique du développement économique, fondée sur la valorisation des ressources locales : plus que l’attractivité, construisons l’ancrage ».

 

Un événement, pour donner à voir notre vision du développement local

 

Un « Hackathon » ouvert à tous les poitevins, samedi 7 mars. Pour les participants, 10 heures de réflexion, d’imagination et de création autour de problématiques communes, d’envies partagées et surtout d’un défi : créer un projet d’activité économique, sous quelque statut que ce soit, qui puisse contribuer au développement du territoire. Une contrainte pour les équipes : se fonder à 75% sur des ressources locales ! Mais une vraie chance : l’accompagnement de coachs « 100% locaux » reconnues dans leur domaine.

Notre objectif à travers cet événement : donner à voir notre politique économique et de développement local. En mettant à  disposition des porteurs de projet un accompagnement approprié, une émulation collective, les projets de développement émergent et sont soutenus. Les poitevines et les poitevins, les acteurs et les ressources locales, sont les premiers leviers du développement de notre territoire !

 

Trois équipes ont ainsi travaillé, bien accompagnées, qui ont pu présenter leurs projets devant un jury qualifié et bienveillant.

Parmi les idées issues de la journée : un projet pour développer l’engagement citoyen sur le territoire, en finançant la mise à  disposition de temps salarié ; un projet de tiers-lieu dédié à  tous les acteurs du jeu à  Poitiers dans la caserne Pont-Achard ; un projet de développement de l’agriculture urbaine au cœur de la ville, au service de la réinsertion des plus fragile.

Le compte-rendu complet et en images, à lire sur notre site !

L’engagement de notre tête de liste Léonore Moncond’huy