La ville de Poitiers et la communauté urbaine de Grand Poitiers, auxquelles appartiennent respectivement la compétence propreté et la charge de la collecte des déchets, ont travaillé ensemble à un plan d’action déchet. Ce dernier a vu le jour face au constat de la présence persistante de sacs d’ordures et de conteneurs sur la voie publique. Il s’appuie sur un triptyque : sensibilisation des publics / accompagnement des pratiques / verbalisation.
Concernant la sensibilisation :
- Un calendrier de collecte par quartier va être distribué aux habitantes et habitants et un rappel des consignes de tri sera fait.
- Des courriers ont été envoyés spécifiquement aux habitantes et habitants qui ne rentrent pas leurs conteneurs pour leurs rappeler les règles. Et une recherche de solutions sera mise en place lorsque les personnes concernées justifieront de raisons expliquant la non-rentrée de leur bac.
- Des équipes de médiation seront mises en place dans les différents quartiers de la Ville pour rappeler les règles en vigueur.
Sur l’accompagnement des pratiques :
D’une part, la collecte en centre-ville du jeudi sera décalée au vendredi dès septembre 2024. Elle se rapprochera ainsi des pratiques des usagers, qui ont besoin de sortir leurs poubelles avant le week-end, qu’il s’agisse des étudiants rentrant dans leurs familles ou des poitevins et poitevines qui partent en vacances. D’autre part nous allons installer des bornes d’apport volontaire aériennes là où des dépôts récurrents et problématiques ont pu être identifiés ; il s’agit de la place de la Liberté, de l’avenue de Nantes et du secteur Croix-Rouge-Montbernage.
Quant à la verbalisation :
Il s’agit d’un outil supplémentaire à notre disposition que nous renforçons grâce à cette délibération. L’équipe propreté de la Ville va être renforcée et les agents, assermentés, pourront appliquer des sanctions en cas de dépôts sauvages et de non-respect des horaires. Le conseil municipal qui s’est réuni le 29 avril 2024 a ainsi voté une délibération pour porter à 200 euros la tarification de l’enlèvement des dépôts de déchets sauvages, c’est-à-dire l’enlèvement des ordures qui ne respecte pas les heures ou les modalités de collecte. Les auteurs identifiés de dépôts sauvages participeront donc directement au coût d’enlèvement des dits dépôts, qui est estimé à environ 294 euros par dépôts.
Nous espérons également pouvoir nous appuyer sur la prise de conscience et la bonne volonté de chacune et chacun ! Il est important de réaliser que sortir ses poubelles en dehors des horaires de collectes a un impact sanitaire et esthétique pour toutes les riveraines et tous les riverains. Cela entraîne aussi des problèmes pour les usagères et usagers à mobilité réduite ou avec des poussettes. D’autant plus qu’une incivilité en appelle une autre, et qu’un sac poubelle abandonné ne restera pas longtemps seul sur le trottoir. Enfin, cela représente un coût financier significatif pour l’ensemble de la collectivité.
La présentation du plan sur le site de la ville : Déchets et incivilités : un plan d’action pour une ville plus propre | Poitiers
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