[Communiqué] Logement : Les paroles du candidat en Marche, les actes du gouvernement Macron

Anthony Brottier, candidat En Marche aux municipales de Poitiers, s’offusque de l’état du parc locatif public, de la vacance trop importante et de la gestion d’EKIDOM.

M. BROTTIER et M. ROUET, « expert foncier », ne peuvent ignorer les mesures gouvernementales ayant conduit à cette situation : la réforme des APL de 2018 a ainsi privé les offices publics de plus de 1.5Milliard d’Euros. Rien qu’à Poitiers, c’est ainsi 2 Millions d’Euros qui manquent chaque année, suite aux décisions du gouvernement En Marche. Cette ponction a d’ores et déjà obligé l’office à annuler plusieurs chantiers de rénovation, d’isolation et de construction neuve (moitié moins de logements neufs construits par exemple en 2018), pénalisant ainsi tous les poitevins.

Or, c’est exactement ce que le candidat LREM réclame aujourd’hui. Comme c’est facile !

Une politique de logement social doit aujourd’hui s’envisager à l’échelle de notre agglomération, dans chaque commune et chaque quartier. Alors plutôt que de jeter l’opprobre sur EKIDOM comme le fait M. Brottier, Poitiers Collectif sera aux côtés de notre office public pour qu’il soit l’interlocuteur de confiance dont les habitants et la ville ont besoin.
Parmi les propositions que nous portons, pour améliorer l’habitat de chaque poitevin.e, en particulier les plus précaires :

  •  Garantir une politique du logement visant davantage de mixité sociale, dans les quartiers et au centre-ville ;
  • Garantir à chaque habitant un logement digne, de qualité et abordable, notamment en mettant en place un « permis de louer » ;
  • Garantir à chaque locataire de logement social d’avoir un interlocuteur fiable et réactif au sein des services d’Ekidom, pour répondre aux questions d’entretien de son logement ; garantir la réactivité dans l’affectation des logements vacants ;
  • Accélérer le plan de rénovation des barres de logements sociaux, en particulier de rénovation énergétique.
  • Relancer les projets de type « colocations solidaires », qui favorisent la création de liens sociaux, intergénérationnels, et qui permettent la mise en oeuvre de projets dynamisant les quartiers.
Tags:
,