[Communiqué] Réaction aux résultats du premier tour des municipales

Poitiers, le 15 mars 2020

Avant tout, nous souhaitons remercier tous les électeurs, toutes les électrices qui se sont rendu aux urnes aujourd’hui, et tous les services municipaux et assesseurs qui ont rendu possible cette journée démocratique dans un contexte difficile. 

La priorité des prochains jours reste la santé de toutes et tous. Le taux d’abstention, massif, témoigne de l’inquiétude légitime de nombre de nos concitoyens.

Nous affirmons aussi notre soutien aux équipes soignantes mobilisées pour faire face à l’épidémie de Coronavirus, une preuve de plus de la qualité de notre service public de santé, que cette situation met encore davantage à l’épreuve dans un contexte déjà fragile.

Nous exprimons enfin notre solidarité vis-à-vis des acteurs économiques de la ville, commerçants, restaurateurs, acteurs culturels, légitimement inquiets pour leur activité.

***

En situation de crise, il faut distinguer l’urgent de l’important. Les élections sont importantes, mais l’urgent est d’assurer la santé et la sécurité, y-compris affective, des poitevins et en particulier des plus fragiles et pour cela l’entraide est essentielle.

Poitiers Collectif fait le choix d’annuler toutes les actions de terrain prévues, afin de ne faire prendre de risque à personne. Comme depuis deux ans, nous continuerons à être très présents sur Internet, pour permettre au plus grand nombre de poitevines et poitevins de suivre notre campagne, et nous appelons l’ensemble des médias, au service de la vie démocratique locale, à adapter également leurs moyens pour faire vivre le débat, dans les circonstances actuelles.

Pour autant, Poitiers Collectif dispose d’un cadre organisationnel éprouvé, et de forces militantes disponibles et non concernées par les facteurs de risques spécifiques applicables à certaines populations.

Nous proposons de mettre ce cadre et ces forces au service de l’entraide entre poitevins cette semaine :

  • Nous nous mettons dès cette semaine au service d’associations caritatives comme le Secours Populaire, ou toute autre association qui en ferait la demande, pour maintenir les distributions alimentaires et autres aides aux ménages les plus précaires malgré les contraintes logistiques qu’implique la situation ;
  • Nous proposons un support de mise en relation entre personnes particulièrement fragilisées par le contexte du Coronavirus (personnes âgées, par exemple), qui pourront avoir besoin d’aide (courses, assistance numérique, lien social…) et volontaires non à risque de Poitiers Collectif. Ce support, « Poitiers Collectif Solidaire face au Coronavirus », sera accessible en ligne dès lundi, 8h.

***

Ce soir, près de 24% des poitevins nous ont fait confiance et les résultats montrent que notre ville est prête pour le changement. 

Ce soir toutefois, nous ne savons pas si et quand aura lieu le second tour. 

En tout état de cause, ce score le confirme : la dynamique constituée autour de Poitiers Collectif est en mesure, demain, de remporter la Mairie de Poitiers. 

Ce résultat témoigne d’un enthousiasme réel pour notre projet, mais nous donne également une responsabilité majeure : celle de réussir le rassemblement des électeurs convaincus de la nécessité d’un renouveau écologique, démocratique, solidaire pour Poitiers, tout en réaffirmant la cohérence de notre projet.