Construire les réponses avec les citoyens : une nécessité face à l’urgence écologique et démocratique

Seule la participation citoyenne permettra de maintenir une mobilisation collective à la hauteur des enjeux. Mais il y a une urgence, aujourd’hui, à rétablir la confiance dans cette participation, par plus de transparence, plus de confiance en les habitant.e.s, et la prise en compte réelle de leurs conclusions par les décideurs.

Le projet Poitiers Collectif est fondé sur la volonté de rendre les habitant.e.s acteurs.trices de leur territoire, à toutes les étapes de sa démarche. Nous sommes convaincu.e.s que c’est par ce mode de fonctionnement ouvert, transparent et vraiment démocratique que nous impulserons un changement de pratiques.

C’est pourquoi Poitiers Collectif soutient le mouvement Alternatiba Poitiers lorsqu’il demande que tous les poitevin.e.s qui le souhaitent puissent être associés à la construction du Plan Climat Air Énergie Territorial. Face à l’urgence écologique et démocratique, il est indispensable que les citoyen.ne.s soient systématiquement pris en compte, et avant tout à l’échelle locale d’une municipalité et d’une intercommunalité. Cela sera le socle du fonctionnement de notre démocratie locale poitevine, si les candidat.e.s de Poitiers Collectif sont élu.e.s.

Merci @AcclimaTerra pour le schéma sur la participation citoyenne !