Il est encore temps de « faire ensemble » !

Contexte. Poitiers Collectif a reçu la sollicitation de plusieurs organisations politiques poitevines ! A l’heure actuelle (sans compter les premières rencontres que nous avions effectuées dès le début de notre démarche, dont l’historique est accessible ici. Il est mis à jour à chaque rencontre !), le Parti Communiste et les Jeunes Communistes, Ensemble pour Poitiers, et Génération.S ont formellement sollicité une rencontre, qui doit avoir lieu les 17 et 19 juin prochains. EELV, qui soutient le projet depuis plus d’un an maintenant, a également sollicité un point d’étape le 20 juin. Ces rencontres feront l’objet d’un retour en plénière.


Depuis le début, Poitiers Collectif souhaite incarner une démarche d’ouverture active. C’est pourquoi , puisque nous sommes sollicités, en tenant bon notre cap citoyen nous faisons la proposition d’une démarche qui permettra encore de s’inscrire dans la co-construction d’un programme pour Poitiers.

C’est maintenant que se joue la possibilité de « faire ensemble », plutôt que de « négocier les uns contre les autres », ligne rouge contre ligne rouge, candidat.e.s contre candidat.e.s.

Ainsi, si les organisations que nous rencontrons :

  • Acceptent de jouer le jeu de Poitiers Collectif, et s’inscrire dans nos valeurs et notre démarche contenue en particulier dans notre Charte (notamment « les idées avant les têtes »; « ouverture, transparence et démocratie des décisions »…) ;
  • Acceptent de s’inscrire dans la lignée de nos groupes qui travaillent depuis presque un an ;
  • Souhaitent contribuer à la construction d’un programme en commun ;

Nous leur proposerons de s’inscrire dans notre démarche de la manière suivante :

(Cliquez sur l’image pour la voir en grand !)

C’est le seul mandat qui nous a été donné par la plénière de mai, celles et ceux qui assureront ces rencontres ne dépasseront pas ce cadre.

« Renouveler la démocratie, ça n’est pas « mettre tout le monde d’accord ». C’est organiser les conditions du débat, et à la fin, du choix de l’intérêt général », nous disait Charles Fournier lors de notre formation citoyenne. Nous faisons de notre mieux pour proposer ce cadre !

Vous êtes une organisation politique, et vous souhaitez nous rencontrer ? Une seule adresse : contact@poitierscollectif.fr !

Vous faites partie d’un groupe de Poitiers Collectif, vous souhaiteriez participer à une rencontre politique ? Une seule adresse : coordination@poitierscollectif.fr !