✍️ Lancement de notre comité de soutien !

 

Après avoir publié notre programme complet et la liste de nos 53 candidat.e.s pour les élections municipales à venir,  c’est à l’occasion de la soirée des voeux du 31 janvier que nous avons lancé notre Comité de Soutien.

La liste des signataires ayant accepté de rendre public leur soutien est déjà disponible à ce lien, et sera régulièrement actualisée.

 

Ce Comité de Soutien vient renforcer plusieurs points forts de notre démarche :

La forte dynamique locale qui accompagne Poitiers Collectif.

 

Quelques semaines seulement après son lancement, plus de 150 personnes ont déjà rejoint ce comité de soutien, qui est à l’image de la diversité des personnes impliquées dans Poitiers Collectif : il regroupe des dirigeants, salariés et bénévoles associatifs, des artisans-commerçants, des artistes, des salariés de la fonction publique (santé, enseignement, recherche, etc.), des militants syndicaux, des étudiants, des retraités, et des (ex-)élus.

 

La reconnaissance nationale du caractère inédit de notre projet

 

Parmi les signataires :

Marie Toussaint est députée européenne EELV. Elle a fondé en 2015 « Notre affaire à  tous » avec notamment Julien Bayou et Valérie Cabanes. Cette ONG, qui défend un droit à  la justice climatique, est à l’origine de l’Affaire du siècle avec Oxfam France, Greenpeace France et la Fondation pour la nature et l’homme.

Charlotte Marchandise est depuis 2014 adjointe à  la maire de Rennes, déléguée à la santé et l’environnement, élue en tant que candidate d’ouverture (sans parti politique). Elle s’attache à lutter contre les inégalités sociales, à travailler en transversalité tout en associant systématiquement les habitant.e.s à l’élaboration des politiques menées. Elle s’est présentée comme candidate à  la présidentielle sur laPrimaire.org en 2016 avec un projet de renouvellement de la politique par et avec les citoyen.ne.s face à  l’urgence de la crise de confiance démocratique.

Christian Proust, après une carrière dans le monde de l’éducation populaire et dans l’administration publique (secrétaire de mairie d’une commune rurale puis directeur général adjoint des services au Conseil Général des Deux-Sèvres), s’est engagé dans la promotion du municipalisme. Auteur du « Guide pratique pour oser s’impliquer dans la vie politique locale », il fait actuellement le tour de France pour soutenir les listes citoyennes engagées dans les municipales.

Charles Fournier est actuellement Vice-Président du Conseil Régional Centre Val de Loire délégué à la transition écologique et citoyenne, membre de la Commission Nationale de Débat Public (CNDP) où  il représente les régions de France. Il met en œuvre une démarche globale de transformation de la démocratie locale intitulée « Faire vivre une Démocratie Permanente en Région Centre-Val de Loire ».

Pierre Larrouturou. Député Européen, il est le fondateur du parti Nouvelle Donne, engagé pour le renouvellement des pratiques démocratiques. En décembre 2017, il lance un collectif en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique à l’échelle européenne, et est l’auteur du Pacte Finance Climat ;

Benoît Biteau, Député Européen, Conseiller régional, et paysan en Charente-Maritime.

Alice Bosler, Coordinatrice Nationale du Mouvement des Jeunes Génération.S.

 

Le renforcement d’une dynamique de rassemblement de la gauche et des écologistes.

 

A noter par exemple, le soutien de personnalités locales reconnues :

Magali Barc, Conseillère Départementale, ex-PS, qui a récemment publié dans la presse un beau message de soutien à  Poitiers Collectif.

Jean-François Macaire, Président socialiste de l’ex-Région Poitou-Charentes.

 

 

Notre parrain, notre marraine

 

Deux personnalités locales parrainent le Comité de Soutien de Poitiers Collectif : Amandine Loeb et  James Renaud. Elles incarnent, par leur expérience et leur engagement les trois piliers de Poitiers Collectif : Ecologie, Justice Sociale, Démocratie.

Amandine Loeb est depuis 2006 directrice d’association, l’AREC (Agence Régionale D’Evaluation Environnement et Climat), qui a pour mission l’observation et le suivi des politiques de transition énergétique et d’économie circulaire. Elle a toujours travaillé dans le secteur de l’environnement, d’abord dans le privé puis au service des acteurs sur les territoires. Un profil d’experte plus que de militante qui, par son activité professionnelle, sait l’urgence climatique et le besoin d’y répondre à travers des politiques locales ambitieuses.

James Renaud, militant syndical et de l’économie sociale, est une figure locale de l’Insertion par l’Activité Economique, et a même participé au Conseil National de l’IAE. Avec l’association TriPlus, il a contribué à  la mise en place du réseau des déchetteries à  Poitiers. Il a également été Président du Conseil de Développement de Grand Poitiers de 2002 à  2014.

 

Parmi les soutiens à qui Poitiers Collectif a donné la parole lors de la soirée de lancement :

Lisa Di Poi, lycéenne très impliquée dans Poitiers Collectif, qui incarne l’engagement des jeunes générations dans la démarche, très conscientes des urgences écologiques et sociales.

Magali Barc, mentionnée ci-dessus.

 

Un Comité de soutien amené à s’élargir encore ! N’hésitez pas à signer, à le faire signer autour de vous.

Tags: