Les candidats

Léonore Moncond’huy
29 ans, Cheffe de projet dans la coopération internationale

Ce qui a motivé mon engagement dans Poitiers Collectif, c'est l'envie de redonner confiance en la politique aux citoyens, en démontrant qu'un fonctionnement plus ouvert, plus transparent, plus démocratique, était possible.

Bastien Bernela
29 ans, Enseignant chercheur

Ce que j’aime le plus dans Poitiers Collectif, c’est le souhait de faire de l’élu un facilitateur bienveillant plutôt qu’un technicien ou un décideur autoritaire !

Anne-Claire Gallais
40 ans, Sans emploi

Les idées qui me sont chères guident mes engagements : justice sociale et environnementale, condition des animaux, résilience de notre ville et de ses habitants face aux changements globaux. Pour moi, cela commence par l'alimentation et l'agriculture.

Laurent Lucaud
49 ans, Vice-Président de Grand Poitiers

Avec l'ensemble des acteurs, je souhaite participer à la mise en place de nouvelles formes de gouvernances dans une démarche citoyenne innovante.

Julie Reynard
42 ans, Entrepreneuse salariée associée d'une coopérative d'activités et d'emploi

J’aime l’ambition de Poitiers Collectif de trouver des moyens pour que la population puisse avoir la parole via un nouveau schéma de gouvernance de la municipalité avec par exemple des référendums citoyens

Antoine Sureaud
25 ans, Travailleur dans le social

Je souhaite que Poitiers soit une terre d'accueil pour toutes les personnes en difficulté, quelle que soient leurs origines, que Poitiers soit digne et solidaire.

Ombelyne Dagicour
32 ans, Enseignante-chercheuse

Réinventer la gouvernance municipale afin de poursuivre l’idéal d’égalité politique et redonner confiance en l’avenir aux habitant.e.s de Poitiers et Grand Poitiers.

Charles Reverchon-Billot
30 ans, Directeur associatif

J’ai fait partie du groupe qui a initié Poitiers Collectif il y a deux ans avec l’envie d’être acteur plutôt que spectateur, l’envie d’agir et l’envie de redonner confiance en la politique.

Elisabeth Naveau Diop
41 ans, Sans-emploi

J’ai trouvé pour la première fois dans la forme politique de Poitiers Collectif - une démarche citoyenne, certes politique mais apartisane - une forme qui me permet de défendre mes valeurs et les causes qui me tiennent à cœur.

Stéphane Allouch
48 ans, Chef du service patrimoine naturel à la DREAL

Persuadé que les urgences climatiques, écologiques et sociales nécessitaient d'intervenir avec encore plus de force, j'ai rejoint Poitiers Collectif pour son approche participative vers une gouvernance citoyenne rénovée.

Julie Fontaine
27 ans, Chargée de vie fédérative dans une association d'éducation populaire

Poitiers Collectif, c’est un nouveau souffle pour Poitiers, une démarche qui rassemble, qui écoute et qui souhaite construire une confiance nouvelle avec les élu.es.

Robert Rochaud
65 ans, retraité, ancien Vice-Président de Grand Poitiers

Poitiers Collectif composé majoritairement de jeunes adultes dont la vie sera directement impactée par ces changements est le mieux placé pour prendre les bonnes décisions.

Lisa Belluco
31 ans, Cadre de la fonction publique

Poitiers Collectif correspondent totalement à mes valeurs : l'écologie mais pas au détriment de la justice sociale, ni de la démocratie.

Jean-Louis Fourcaud
69 ans, Retraité de l'administration de l'Éducation nationale et de l'enseignement supérieur

Je suis en adéquation avec cette démarche participative et citoyenne, cherchant à donner un sens nouveau à la politique sur des valeurs que je partage.

Coralie Breuillé-Jean
34 ans, Animatrice sociale

Poitiers Collectif incarne un changement de gouvernance, d’habitudes et de méthodes.

Frankie Angebault
44 ans, Ingénieur

Fervent partisan du travail en équipe et de la concertation, Poitiers collectif s'est présenté comme un cadre idéal pour m'impliquer dans la construction d'un projet en phase avec mes valeurs pour la collectivité.

Alexandra Besnard
39 ans, Chargée de communication

Ce qui me plaît à Poitiers Collectif, c'est la construction collective, l'utilité sociale de chacune et chacun dans la ville, le décloisonnement et le sens du collectif chaque jour mis au service de Poitiers et de ses habitantes et habitants.

Kentin Plinguet
22 ans, Employé

Ensemble, construisons le Poitiers de demain, qui répondra aux exigences de cette nouvelle décennie.

Claude Thibault
70 ans, Retraitée, Psychologue de l'Éducation nationale

La solidarité fait partie de moi, la nature et sa sauvegarde aussi. Comment ne pas entrer dans Poitiers Collectif et y apporter tout ce que je peux?

Théo Saget
30 ans, Chef de service dans la protection de l'enfance

Ce qui m'a plu à Poitiers Collectif c'est la dimension citoyenne et l'ouverture qui permet de se sentir en confiance pour participer à son niveau à l'écriture d'un projet municipal même sans expérience politique.

Hélène Paumier
48 ans, Enseignante

Poitiers Collectif, c'est pour moi la possibilité de m'engager concrètement dans un projet auquel je crois et qui ouvre de réelles perspectives pour agir dans la cité autrement.

Maxime Pedeboscq
20 ans, Étudiant

Je souhaite mettre en place une vraie justice sociale qui permettra à toutes et à tous de s’épanouir et de mieux vivre. Enfin je souhaite la mise en place d’une politique écologique ambitieuse au niveau local car cette urgence ne peut pas être résolu sans volonté politique.

Nathalie Rimbault-Herigault
54 ans, Sans-emploi

Le partage, l'entraide, et en un mot, la solidarité sont dans mes gènes. Le rassemblement des forces de gauche me paraît idéal pour combattre l'injustice sociale. 

Aloïs Gaborit
25 ans, Co-fondateur de la start-up Pixis

Je crois donc profondément à la démarche de Poitiers Collectif pour reprendre la main sur notre avenir et mettre en place des solutions efficaces pour plus de justice sociale et environnementale. 

Laurence Daury Reig
61 ans, Sage-Femme

L'écologie est pour moi depuis plusieurs années, le critère primordial autour duquel articuler nos politiques. Ne pas attendre mais agir!

Rafael Dos Santos
27 ans, Salarié-associé de la SCOP Eclowtech

J'ai crée une entreprise pour avoir un environnement de travail en accord avec mes valeurs et grâce à Poitiers Collectif c'est la ville qui sera en accord avec mes valeurs: environnementales, sociales et démocratiques.

Samira Barro Konaté
29 ans, Enseignante

Avec Poitiers Collectif, je souhaite oeuvrer à plus de justice sociale, à travers une meilleure répartition des richesses. 

Didier Dargere
62 ans, Retraitée

Je participe à la démarche de Poitiers Collectif parce que les propositions sur la gouvernance montrent la volonté d'une formidable démarche de renouvellement des pratiques politiques, de démocratie.

Zoé Lorioux-Chevalier
20 ans, Étudiante

Poitiers collectif représente pour moi une initiative qui permet d'allier tous les grands enjeux de ma génération.

Vincent Gatel
59 ans, Consultant pour les entreprises du spectacle vivant

Une démarche réunissant des citoyens et des militants dans la lutte contre le changement climatique et la précarité sociale, soucieuse du débat démocratique, est seule apte à proposer une véritable alternative à gauche.

Alexandra Duval
37 ans, Salariée d'une association

Poitiers Collectif porte un projet de transformation sociale et écologique. Aujourd'hui je suis fière de contribuer à ce projet ambitieux et nécessaire avec une équipe déterminée.

Amir Mistrih
43 ans, fonctionnaire ingénieur d'étude à l'Éducation Nationale

Pour ma ville Poitiers qui mérite un avenir meilleur.
Pour les valeurs que je partage avec Poitiers Collectif, et son aspect collectif.

Élodie Bonnafous
42 ans, Assistante d'éducation en collège
Pierre Nenez
31 ans, Artisan

Je souhaite défendre le vivant dans sa diversité mais aussi avec le souhait que le plus grand nombre de citoyens s'implique dans la politique locale afin d'en changer le paysage et les codes.

Chantal Nocquet
62 ans, Retraitée

Comme nous faisons le pari qu’une équipe jeune est capable de gérer la ville de Poitiers, nous sommes persuadés que tout citoyen est capable de prendre part à la vie de sa cité.

Pierre Rigolet
40 ans, Sans-emploi

Le soutien aux innovations écologiques, économiques et sociales me paraît alors être une urgence vitale, et l'intelligence collective, le meilleur atout que l'humanité ait connue.

Clémence Pourroy
34 ans, Sans-Emploi

La démarche de Poitiers collectif, l'ouverture, la participation citoyenne renouvelée, les modes de décision véritablement concertés, tout cela redonne confiance en la politique.

Christian Michot
55 ans, Directeur d'une association

L'échelon municipal est un échelon de proximité pour agir et contrer toutes les politiques de régression sociales et écologiques.

Myriam Marcil
47 ans, Responsable du réseau des bibliothèques universitaires de Poitiers

J'ai rejoins Poitiers en raison des valeurs défendues (défense du collectif, solidarité, écologie) et de la méthode utilisée pour la construction du programme et l'établissement de la liste

Gilles Tillet
52 ans, Artisan menuisier-plombier

Je me suis engagé car je soutiens les projets à fort impact écologique, la détermination à développer la mobilité douce et la dimension de solidarité que Poitiers Collectif porte. J'ai senti que tout le monde pouvait y avoir sa place !

Nadine Santi
63 ans, Agent administratif

Le mode de gouvernance et les valeurs de Poitiers Collectif me correspondent. J'ai envie de m'investir pour les défendre et faire en sorte que les habitants de Poitiers vivent mieux. Chacun doit pouvoir s'y retrouver !

Gérard Forestier
69 ans, Retraité de la fonction publique

Je me suis engagé dans le projet de Poitiers Collectif pour apporter ma contribution à l'émergence de solutions locales afin de créer une dynamique vertueuse afin de garantir à nos descendants un avenir acceptable en les impliquant dans leur mise en œuvre.

Magalie Simon
47 ans, Enseignante

Je souhaite m'engager car Poitiers Collectif propose une alternative aux listes traditionnellement élues sur Poitiers et développe des thématiques favorisant l'implication citoyenne et une prise en compte des thématiques environnementales.

Baptiste Regnery
33 ans, Écologue

Je suis convaincu que nous avons besoin de réconcilier la dimension écologique et la dimension sociale, en n’oubliant personne, pour construire un territoire accueillant et un avenir désirable pour les générations futures

Douceline Mugomoka
44 ans, Auxiliaire de vie sociale
Antoine Coutelle
47 ans, Enseignant

Je me suis engagé dans Poitiers Collectif pour accompagner un projet de renouvellement politique à l'échelle municipale : renouvellement des priorités de l'action politique et renouvellement des façons de faire la politique.

Annick Mathé
63 ans, Retraitée psychomotricienne

Poitiers collectif répond à mes intérêts et engagements. Je n'aime pas les solutions simplistes ou idéalisées . Et écouter est tout aussi important que prévoir des solutions aux difficultés d'une ville.C'est possible avec Poitiers Collectif !

Vivien Juchault-Stupar
29 ans, Enseignant

J'ai rejoins Poitiers Collectif car c'est une initiative hétérogène et citoyen, sans distinctions sociales, sans corporatisme, à l'écoute, dont l'organisation permet d’espérer une dynamique nouvelle pour la ville de Poitiers.

Maryse Delaunay
65 ans, Directrice associative retraitée

Je me suis engagée dans Poitiers Collectif parce que ce projet pour la ville se pense dans la durée et pour le futur de façon réaliste, notamment grâce à des échanges directs et des débats constructifs, au bénéfice du bien commun : c’est le sens de la démocratie, active et permanente.

Georges Apostoulou
69 ans, Artisan retraité

Ma collaboration avec les services municipaux m'a permis d'observer l'évolution de la politique vélo et d'accumuler des déceptions et des frustrations. Pour moi Poitiers Collectif représente l'espoir d'un changement.

Mad Joubert
71 ans, Ortophoniste retraitée

Poitiers Collectif représente la continuité de mon engagement municipal pour une ville accueillante, écologiste, plus égalitaire.

Ghislain Bourdilleau
45 ans, Consultant, intervenant, formateur

Je suis à Poitiers Collectif pour participer aux transformations nécessaires aux transitions écologiques, économiques et sociales dans une volonté profonde d'humanisme, de respect des personnes et de la nature.

Katia Lipovoi
75 ans, Retraitée

Je me suis engagée dans Poitiers Collectif car j'y ai retrouvé toutes les valeurs qui me sont chères et que j'ai envie de défendre : écologie, solidarité, démocratie !