Alexandra Besnard

39 ans, chargée de communication

Alexandra Besnard candidate poitiers collectif

Je suis arrivée à Poitiers il y a 15 ans maintenant et après avoir vécu dans plusieurs quartiers de la ville, centre-ville, bords de Clain, Montierneuf, Montbernage, je vis désormais à Bel Air.

Ce qui me plaît à Poitiers, c’est est sa richesse associative. À Poitiers, monter un projet est possible ; il y a la dynamique, les personnes et les compétences pour expérimenter pleins de projets, c’est un luxe rare !

Et j’ai pu ces dernières années participer avec énormément de plaisir à ce foisonnement associatif : culture, insertion par l’activité économique, radio, valorisation de la création féminine… et ce avec des engagements différents : bénévole ponctuellement, ou sur du long terme comme accompagnatrice de porteurs de projets ou présidente de structure.

Pourquoi vous êtes-vous engagé.e dans Poitiers Collectif ?

En tant que chargée de communication pour une ONG locale, l’objet même de Poitiers Collectif résonne en moi : faire de chaque citoyenne, citoyen une actrice, un acteur de la vie locale capable de s’exprimer et d’agir en confiance selon ses capacités et expériences ; nous sommes toutes, tous légitimes et les expertes, experts de notre territoire, c’est ce que porte Poitiers Collectif !

Au-delà de la méthode, du processus d’émergence de la liste des candidates, candidats, à la construction des propositions.

Quelle est la proposition de notre programme qui vous tient le plus à cœur, et pourquoi ?

La mesure qui me parle le plus est celle sur la résilience : Assurer la résilience du territoire.

Pour moi, cette porte d’entrée englobe à la fois la protection des patrimoines humains, naturels et culturels. C’est l’articulation entre l’écologie et la justice sociale, qui est essentielle pour construire les villes de demain.

C’est ce que je retrouve dans Poitiers Collectif qui me pousse à avoir envie de croire en cette aventure et de m’y investir.