Bastien Bernela

29 ans, enseignant-chercheur

Bastien Bernela candidat Poitiers Collectif
Je m’appelle Bastien Bernela. Originaire de la Région, je suis arrivé à Poitiers en 2007 pour mes études supérieures, et j’y suis resté, puisque je suis aujourd’hui enseignant-chercheur en économie à l’Université de Poitiers.
Papa de deux jeunes enfants, je trouve que Poitiers est une ville pleine de ressources et très agréable pour vivre en famille. Je suis petit à petit tombé amoureux de cette ville, dans laquelle je me sens bien, et j’avais envie de prendre part à la vie politique locale.

Pourquoi vous êtes-vous engagé.e dans Poitiers Collectif ?

Intéressé depuis toujours par la chose publique, je n’ai jamais osé participer activement à la politique locale jusque-là. On regarde ça de loin, on se dit que c’est pas pour nous, que c’est un milieu à part, qu’on n’est pas fait pour ça. Puis un jour, je me suis dit, pourquoi pas moi ? Pourquoi pas toi qui regarde cette vidéo ? Pourquoi pas nous tous finalement ? On est tous légitimes pour prendre part aux décisions qui impactent nos quotidiens.

J’ai décidé de sauter le pas il y a un et je me suis engagé dans Poitiers Collectif, une démarche fondamentalement ouverte et démocratique, qui porte des valeurs écolo et humanistes dans lesquelles je me reconnais pleinement.

Quelle est la proposition de notre programme qui vous tient le plus à cœur, et pourquoi ?

Ce que j’aime le plus dans Poitiers Collectif, c’est le souhait de faire de l’élu un facilitateur bienveillant plutôt qu’un technicien ou un décideur autoritaire !

Un exemple : les décideurs locaux se désolent de voir les jeunes diplômés fuir notre ville, et dans le même temps, des entreprises ont des difficultés de recrutement sur des postes qualifiés. Poitiers Collectif participera à créer du lien, et à mettre en valeur le tissu économique local, notamment auprès de ces jeunes diplômés qui quittent notre ville sans connaître les opportunités d’emploi sur le territoire.
Parce que ce serait dommage de passer à côté des richesses de notre ville, parce qu’on a tous une bonne idée pour les valoriser davantage, parce qu’on a tous envie d’un Poitiers plus écolo, plus solidaire et plus démocratique, n’hésitez plus à vous engager avec Poitiers Collectif !