Découvrez Charles Reverchon-Billot, candidat Poitiers Collectif 2020
4063
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-4063,page-child,parent-pageid-3257,et_divi_builder,,qode-page-loading-effect-enabled,qode-title-hidden,qode_popup_menu_push_text_right,qode-theme-ver-16.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive,et-pb-theme-bridge,et-db,et_minified_js,et_minified_css

Charles Reverchon-Billot

30 ans, directeur associatif

Charles Reverchon-Billot, candidat poitiers collectif
Je m’appelle Charles Reverchon-Billot, j’ai 30 ans et j’habite dans le quartier du centre-ville de Poitiers.
Après des études d’architecture et après avoir été professeur des écoles, je suis depuis cinq ans directeur régional d’une association d’éducation populaire qui œuvre principalement dans le champ de la formation.

Pourquoi vous êtes-vous engagé.e dans Poitiers Collectif ?

Passionné par la politique depuis des années, méfiant des partis, comme beaucoup de citoyens, j’ai toujours refusé de m’encarter.
J’ai fait partie du groupe qui a initié POITIERS Collectif il y a deux ans avec l’envie d’être acteur plutôt que spectateur, l’envie d’agir et l’envie de redonner confiance en la politique. J’ai le sentiment que pour cela, c’est l’échelon local qui correspond le mieux. Ce projet inédit à l’échelle d’une ville comme Poitiers, prend en considération les trois crises que traverse la France aujourd’hui : crise écologique, crise sociale et crise démocratique et y apporte de réelles solutions.

Quelle est la proposition de notre programme qui vous tient le plus à cœur, et pourquoi ?

La proposition qui me tient le plus à cœur est celle de la mise en place d’une assemblée citoyenne de 150 personnes, composée sur la base du volontariat et du tirage au sort.
Représentative de la diversité des quartiers de Poitiers et des forces vives économique, sociale et associative de la ville, cette assemblée aura pour principale mission d’accompagner le conseil municipal dans l’application de mesures concrètes visant la transition écologique et la lutte contre les inégalités sociales, de même que contribuer à l’animation du débat public en informant les citoyens et en recueillant leurs initiatives.
Cette proposition traduit la volonté de Poitiers Collectif de refonder en profondeur la démocratie locale.