Didier Dargère

62 ans, retraité

Didier Dargère candidat poitiers collectif
Je m’appelle didier Dargere, contrôleur de gestion dans le domaine des transports, retraité depuis peu. J’habite le quartier de St Eloi.
Je suis engagé depuis de nombreuses années dans l’écologie par le biais d’associations, dans la défense du service public par le syndicalisme, et dans le soutient à plusieurs coopératives ou Scic pour une économie alternative.

Pourquoi vous êtes-vous engagé.e dans Poitiers Collectif ?

Il y a plus particulièrement deux sujets sur lesquels je m’interroge depuis plusieurs années, la place de l’humain dans son environnement (comment concilier notre développement avec le respect de notre planète) et le désintérêt du citoyen envers la politique, dont la progression de l’abstention est le baromètre.
Ces sujets m’ont emmener tout naturellement à participer à la démarche de Poitiers Collectif.

Quelle est la proposition de notre programme qui vous tient le plus à cœur, et pourquoi ?

– Les propositions sur la gouvernance, par exemple la création d’une assemblée citoyenne, montrent la volonté d’une formidable démarche de renouvellement des pratiques politiques, de démocratie, pour remettre les habitants de Poitiers dans les processus de décisions, même en dehors des périodes électorales.

– Les propositions sur les mobilités douces, en particulier le développement et la sécurisation des pistes cyclables, sont de véritables levier de justice sociale (c’est un transport peu couteux) et en même temps écologique, participant à la réduction des gaz à effets de serre.
C’est pourquoi je vous invite, très simplement et chaleureusement à venir nous apporter vos expériences, vos idées. Je vous remercie d’avoir pris le temps de m’écouter ou de me lire et j’espère vous voir prochainement dans une de nos plénières.