Katia Lipovoï

75 ans, retraitée

Katia Lipovoï, candidate poitiers collectif

Retraitée, j’habite depuis plus de 30 ans dans le quartier de Beaulieu.

Je participe depuis longtemps à la protection de la nature par l’intermédiaire d’associations et depuis quelques années je participe à la vie de mon quartier avec le Collectif des habitant-es-s de Beaulieu, le Conseil citoyen…

Pourquoi vous êtes-vous engagé.e dans Poitiers Collectif ?

Je me suis engagée dans Poitiers Collectif car j’y ai retrouvé toutes les valeurs qui me sont chères et que j’ai envie de défendre : écologie, solidarité, démocratie… entre autres.

Quelle est la proposition de notre programme qui vous tient le plus à cœur, et pourquoi ?

Je m’investis depuis des années dans des associations pour la protection de la nature et j’y suis très attachée.

Avec la biodiversité qui disparaît par certaines pratiques insensées des hommes et le réchauffement climatique, il est essentiel d’agir pour essayer d’enrayer cette disparition de plus en plus rapide de la faune et de la flore.
Aussi voir les engagements de Poitiers Collectif m’a tout de suite interpellée que ce soit la préservation des ressources naturelles, le droit à la nature pour chaque poitevin ou le soutien à une production alimentaire locale accessible à tous. Pour moi toutes ces actions sont indispensables pour le bien être de chacun, la préservation de la nature et notre contribution au réchauffement climatique.
Un autre point qui m’a tout de suite touchée c’est la solidarité. Aujourd’hui on ne peut plus vivre dans son coin en ignorant toute la souffrance à notre porte. L’aide entre les citoyens est indispensable dans notre ville et Poitiers Collectif propose le maximum d’action pour que chaque citoyen ne se sente plus seul, pour qu’il sache qu’il aura droit à de l’aide pour tous ses problèmes que ce soit financier, administratif ou de santé par exemple.
Et que dire de la démocratie qu’enfin un groupe semble prendre à « bras-le-corps ». Serait-ce possible qu’enfin chaque citoyen qui en a envie propose ses idées, donne son avis, qu’il soit accueilli, écouté et qu’il sache que l’on tiendra compte de son intervention.
Et il y a aussi la santé, l’éducation, la mobilité douce. Poitiers Collectif propose vraiment des actions auxquelles je suis sensible et qui aujourd’hui sont indispensables pour le mieux vivre et la protection de notre planète.