Lisa Belluco

31 ans, cadre de la fonction publique

Lisa Belluco, candidate poitiers collectif
Je suis inspectrice de l’environnement. Mon métier est donc de veiller à ce que les installations les plus impactantes pour l’environnement (dans mon cas : les carrières, les activités de tri et traitement de déchets et les parcs éoliens) respectent le code de l’environnement et ainsi réduisent leur impact au maximum.
J’ai choisi ce métier car il est cohérent avec mes valeurs, je souhaite, dans toutes les parties de ma vie, contribuer à améliorer la protection de l’environnement. L’écologie est la cause la plus importante pour moi. Et elle ne doit pas être mise en application en dépit de la justice sociale ou de la démocratie, d’où mon engagement chez Génération.s (dont les 3 piliers sont écologie, justice sociale et démocratie, comme Poitiers Collectif !).
Toujours en cohérence avec mon engagement pour l’écologie, je fais également partie du conseil d’administration de l’association nationale de protection de l’environnement Agir pour l’Environnement. Au sein de Génération.s, je co-anime un comité de réflexion dénommé «Villes et territoires durables». Nous produisons des travaux de fond en appui des programmes sur un urbanisme au service de la transition écologique. Je suis également étudiante en philosophie dans l’espoir d’acquérir de nouvelles clés pour penser le monde et trouver un sens à mes actes. Enfin, à mes heures perdues, je fais de la musique et du théâtre.
J’habite dans le quartier Montierneuf (3 quartiers) afin de pouvoir faire un maximum de chose à pied ou en vélo car j’ai fait le choix de ne pas avoir de voiture. Et je suis bien sûr adhérente à la maison des 3 quartiers, car l’implication dans la vie locale me semble très importante ! C’est également le sens de mon engagement pour les municipales : je veux agir où je vis !

Pourquoi vous êtes-vous engagé.e dans Poitiers Collectif ?

Les valeurs de Poitiers Collectif correspondent totalement à mes valeurs : en premier lieu l’écologie mais pas au détriment de la justice sociale, ni de la démocratie. De plus, bien qu’adhérente d’un (jeune) parti politique, je suis tout à fait favorable aux démarches citoyennes. Encore plus au niveau local ! Il me paraît évident que nous devons participer à la gestion de notre ville, nous habitants «normaux».

Qui d’autre la connaît aussi bien ? Certainement pas les politiciens déconnectés qui nous gouvernent au niveau national ! Enfin, j’ai été très impressionnée par la RIC. C’était un weekend absolument passionnant et parfaitement organisé. Et ça a achevé de me convaincre que Poitiers Collectif est le collectif qu’il faut à la ville !

Quelle est la proposition de notre programme qui vous tient le plus à cœur, et pourquoi ?

La proposition sur une vraie transition énergétique, notamment en soutenant les projets citoyens de production d’énergie renouvelable, est super importante pour moi. Si nous la mettons correctement en œuvre, elle représentera à elle seule toutes les valeurs de Poitiers Collectif.

Il s’agit d’une vraie proposition écologique (si nous l’associons à la sobriété, ce que nous faisons bien sûr !), mais aussi démocratique et de justice sociale, puisqu’il s’agit ici pour les citoyens de reprendre la main sur la production de l’énergie en s’organisant en structures démocratiques (type coopératives) et ainsi de partager ensemble les bénéfices de la production de cette énergie (le coût de l’énergie sera considérablement réduit pour eux, voire même ils feront des bénéfices, même si ce n’est pas le but recherché en premier lieu !).