Découvrez Ombelyne Dagicour, candidate Poitiers Collectif 2020
4061
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-4061,page-child,parent-pageid-3257,et_divi_builder,,qode-page-loading-effect-enabled,qode-title-hidden,qode_popup_menu_push_text_right,qode-theme-ver-16.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive,et-pb-theme-bridge,et-db,et_minified_js,et_minified_css

Ombelyne Dagicour

32 ans, enseignante-chercheuse

Ombelyne Dagicour, candidate poitiers collectif
Enseignante-chercheuse à Poitiers, historienne de formation, j’ai décidé de rejoindre Poitiers Collectif sur la base d’un constat, celui que la démocratie fonctionne mal en France.
Élections après élections, les chiffres de l’abstention et des extrêmes ne cessent de croître, confirmant qu’une partie de la société a déserté le champ de la démocratie électorale, animée par la défiance vis-à-vis des institutions, des politiciens et des partis politiques. Pourtant, de façon paradoxale, la
volonté que manifestent les citoyens de se réapproprier la prise de décision politique n’a jamais été aussi forte.
C’est ce qu’a révélé le mouvement des « Gilets Jaunes », véritable sursaut démocratique face au délabrement du gouvernement représentatif.

Pourquoi vous êtes-vous engagé.e dans Poitiers Collectif ?

Mon engagement au sein de Poitiers Collectif s’inscrit dans la continuité de mon adhésion à A Nous La Démocratie ! depuis 2017. Ce mouvement citoyen né en 2016 vise à construire la démocratie directe en France et en Europe en proposant de remettre les citoyens au cœur des institutions politiques grâce à des outils tels que le Référendum d’Initiative Citoyenne local, des assemblées citoyennes, etc.
Face à la montée des inégalités sociales et l’urgence climatique, nous avons décidé, avec Poitiers Collectif, qu’il était temps de changer les règles du jeu. C’est pourquoi, avec le soutien d’ANLD, nous aspirons à réinventer la gouvernance municipale afin de poursuivre l’idéal d’égalité politique et redonner confiance en l’avenir aux habitant.e.s de Poitiers et Grand Poitiers.

Quelle est la proposition de notre programme qui vous tient le plus à cœur, et pourquoi ?

La proposition qui me tient le plus à cœur est celle de la mise en place d’une assemblée citoyenne de 150 personnes, composée sur la base du volontariat et du tirage au sort.
Représentative de la diversité des quartiers de Poitiers et des forces vives économique, sociale et associative de la ville, cette assemblée aura pour principale mission d’accompagner le conseil municipal dans l’application de mesures concrètes visant la transition écologique et la lutte contre les inégalités sociales, de même que contribuer à l’animation du débat public en informant les citoyens et en recueillant leurs initiatives.
Cette proposition traduit la volonté de Poitiers Collectif de refonder en profondeur la démocratie locale.