Poitiers Capitale de l’Éducation : le Ministre scelle son engagement dans un lieu symbolique au cœur de la ville

C’est un revirement pour le moins inattendu. Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation Nationale, a souhaité frapper fort : le statut de Poitiers, capitale de l’Éducation, sera scellé au cœur de la ville.

En collaboration avec les autorités locales – dont le projet « Traversées » pâtissait d’une certaine confusion après que des poitevins ont cru qu’il s’agirait du point d’arrivée du téléphérique permettant de « traverser » le vallon entre les Couronneries et le centre-ville – il a ainsi été acté de faire de l’ancien Palais de Justice de Poitiers le cœur d’un axe stratégique pour le Ministère.

« Nous avons décidé de faire du Palais des Ducs un lieu éducatif unique, dédié à l’Apprentissage du Kapla », a ainsi annoncé le Ministre. « Une prérogative de poids, dont nous regarderons de très près les résultats pour la réforme du lycée 2022 », a-t-il asséné.

Preuve de son engagement fort : pour l’inauguration, qui aura lieu en 2020, le Ministre Blanquer viendra lui-même participer à un concours de Tour Eiffel en Kapla dans la Salle des Pas Perdus, face au Maire Alain Claeys et face au député fervent défenseur de Poitiers Capitale de l’Education, Sacha Houlié.