Pourquoi nous n’avons pas annoncé les intitulés des adjointures ?

Conseil municipal d’installation – Le 3 juillet 2020

Le 3 juillet, lors du conseil municipal, le choix que nous avons fait de ne publier qu’une liste ordonnancée d’adjoints et d’adjointes, sans préciser les délégations ni présenter les conseillers municipaux et conseillères municipales déléguées, a pu surprendre.

Nous nous devons d’expliquer cette décision.

Durant la campagne nous avons pris l’engagement que la maire de Poitiers ne serait pas Présidente de Grand Poitiers. Cela ne signifie pas que nous nous désengagerons de cette administration, bien au contraire ! Nous sommes conscients que notre programme ambitieux nécessite un portage politique à l’échelle de la communauté urbaine, et nous y travaillons quotidiennement depuis notre élection.

Deuxième engagement : ne pas arriver avec un organigramme entièrement ficelé. Autrement dit, vouloir renouveler la gouvernance à Grand Poitiers c’est, encore une fois, se placer dans une logique de co-construction et de dialogue. Ainsi, le partage des responsabilités se discute actuellement avec l’ensemble des maires de Grand Poitiers.

Les administrations Poitiers et Grand Poitiers étant interconnectées, les choix qui seront fait pour Grand Poitiers auront nécessairement des conséquences sur les adjointures et délégations au niveau de la municipalité.

Il nous semblait donc périlleux d’annoncer des domaines d’intervention précis pour nos élu.e.s et les services si, dans une semaine, des changements pouvaient avoir lieu.

Nous sommes conscients que cette posture peut inquiéter et interroger. Pour autant, les élu.e.s travaillent. Ils connaissent leurs domaines d’intervention, les sujets sur lesquels ils et elles seront amené.e.s à travailler. Dès le vendredi 10, à l’issue du conseil communautaire, nous serons en mesure d’annoncer l’organigramme complet. Dès le lundi 13, les élu.e.s pourront rencontrer les services concernés.

Nous sommes attendus, nous sommes plein d’idées et d’envie, soyons patients.