Pour un moratoire sur la 5G !

Le groupe d’élu.e.s de Poitiers Collectif a décidé de se joindre à une tribune commune à plus de 70 élu.e.s, demandant un moratoire pour la 5G, et l’ouverture d’un grand débat citoyen sur le sujet.

Le texte est à retrouver ci-dessous :

Pourquoi ce texte ? Nous demandons un moratoire, pour ouvrir un débat politique et citoyen sur le déploiement de la 5G.

➡️ A l’heure où la sobriété énergétique doit être notre priorité, l’impact environnemental du déploiement de la 5G est il responsable ?

➡️ A l’heure où de nombreux territoires sont encore en « zone blanche », préfère t-on allouer l’argent public à l’accès de toutes et tous à internet, ou à l’hyper connexion des mêmes zones ?

➡️ A l’heure de la crise économique et sociale, souhaite t-on vraiment que chacun, chacune d’entre nous soit obligé de changer son téléphone ?

➡️ Prend on suffisamment de précautions sanitaires avant ce choix technologique ?

Ces questions concernent la société que nous voulons construire à l’avenir, les citoyennes et les citoyens doivent se les approprier.

A Poitiers, Alexandra Besnard, Déléguée au numérique responsable, et Ombelyne Dagicour, Adjointe à l’innovation démocratique, présenteront une délibération au prochain Conseil municipal proposant d’ouvrir et animer un débat, localement, sur ces enjeux.

Dans l’attente des débats à Poitiers, et si vous vous reconnaissez dans ce plaidoyer, n’hésitez pas à vous joindre à nous en signant la pétition en cliquant à ce lien.

Tags: