[Tribune] « Coopérons entre villes capitales de la Nouvelle-Aquitaine »

Les Maires élus le 22 mars seront les premiers Maires de la Nouvelle-Aquitaine : une dimension nouvelle, qui doit pleinement s’inscrire dans les projets municipaux, notamment ceux des villes capitales.

Pierre Hurmic (Bordeaux Respire), Léonore Moncond’huy (Poitiers Collectif), Bernard Drobenko (L’écologie en commun), à la tête de trois listes de rassemblement de la gauche et de l’écologie dans les villes capitales de la Nouvelle-Aquitaine, ont souhaité affirmer leur engagement commun dans une tribune à lire ci-dessous.


« Nous serons des Maires qui impulseront le modèle de la coopération, plutôt que celui de la compétition, un modèle qui fera de nos villes des pôles complémentaires à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine . Dès 2020, coopérons entre villes capitales de la Nouvelle-Aquitaine, pour un réseau de villes pionnières de la transition écologique solidaire ».

 

« Trop longtemps, nos villes se sont construites sur le modèle de la compétition : compétition entre Bordeaux et Paris, compétition entre Bordeaux, Limoges et Poitiers, un modèle qui continue aujourd’hui, avec tous les dégâts sociaux, l’impact sur le coût et le confort de vie, que cela implique.

Nous serons des Maires qui impulseront le modèle de la coopération, plutôt que celui de la compétition, un modèle qui fera de nos villes des pôles complémentaires à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine.

Cette dynamique permettra d’encourager les partenariats universitaires, d’encourager le développement économique, et d’encourager une mobilité équilibrée sur tout le territoire ».

Léonore Moncond’huy.

 

La tribune à lire ci-dessous :

Coopérons entre villes capitales de la Nouvelle v2