Une gouvernance collective pour Grand Poitiers !

Poitiers Collectif félicite chaleureusement Florence Jardin pour son élection à la Présidence de Grand Poitiers, et se réjouit que 12 élus de Poitiers Collectif rejoignent l’exécutif de Grand Poitiers.

Nous  avions  pris l’engagement, très tôt dans la campagne, de  ne  pas  proposer  de  candidature poitevine à  la Présidence de Grand Poitiers, et ainsi de rompre avec une habitude bien ancrée ici. C’est un gage de notre volonté de renouveler la gouvernance de notre communauté urbaine, autour d’un partenariat nouveau, plus équilibré, entre Poitiers et les 39 communes qui nous  entourent.

Promesse tenue !

Ce pari porte déjà ses fruits : le nouvel exécutif voté vendredi 10 juillet a été construit par une méthode ouverte, collective, transparente, qui a toujours mis au centre l’intérêt général de notre territoire (l’équilibre entre les différents pôles, la diversité de la taille des communes représentées, l’équilibre politique). Bravo aux conseillers et conseillères communautaires d’avoir su saisir l’opportunité de cette nouvelle donne politique, pour travailler différemment, aujourd’hui pour construire un exécutif, demain pour conduire des politiques dans l’intérêt de toute notre communauté urbaine.

Dans ce nouvel exécutif, sont représentées de nombreuses sensibilités politiques du territoire. Mais nous appelons à ce que son action soit profondément marquée par une volonté d’accroître la place de la démocratie, de la justice sociale, et de l’écologie. D’une part, l’écologie imprègne les programmes politiques de nombreux élus des communes de Grand Poitiers, toutes étiquettes confondue ; mais d’autre part, c’est surtout une question d’anticipation et de responsabilité pour notre territoire.

Enfin, l’élection de Florence Jardin permet de rassurer, définitivement, sur la cohérence administrative et politique qui sera maintenue entre Poitiers et Grand Poitiers, notamment par la relation de confiance qu’elle et Léonore Moncond’huy sauront entretenir.