Compte-rendu du Conseil Municipal du 6 décembre

Partager cet article

Partager cet article

[Lundi 6 novembre, à 18 heures, s’est tenu le Conseil Municipal de la Ville de Poitiers. Avant son ouverture, l’ensemble des élu.e.s ont observé une minute de silence à la mémoire de Mathias Aggoun, ancien directeur de cabinet de la ville de Poitiers, récemment disparu].

Ouverture du conseil par Léonore Moncond’huy

Léonore Moncond’huy a ouvert ce Conseil Municipal en rappelant et en saluant l’engagement remarquable dont ont fait preuve les agent.e.s de la ville de Poitiers et de Grand Poitiers dans le contexte de cinquième vague de l’épidémie de coronavirus. Leur action pour aménager des solutions dans nos écoles, nos crèches ou nos EHPAD témoigne du rôle essentiel que jouent les collectivités dans la protection des citoyennes et des citoyens, et dans le maintien, essentiel, du service public.

La Maire de Poitiers a ensuite tenu à évoquer le climat politique et social actuel, marqué par la recrudescence de vagues de violence et de haine. Les images d’êtres humains bloqués dans le froid aux portes de l’Europe. Celles de la trentaine de migrants ayant péri dans la Manche à l’issue d’un parcours que connaissent des centaines d’entre eux. Les images, encore, d’un candidat à la présidentielle qui prône ouvertement la haine de l’étranger, et dont le meeting récent a vu des militants de SOS Racisme passés à tabac sous les applaudissements du public. La multiplication de ces évènements ne doit pas nous conduire à les normaliser, à les accepter. Il importe, au contraire, d’assumer ce devoir de vigilance ; de rappeler que l’État de Droit et les Droits de l’Homme constituent les fondements de notre démocratie.

À ce titre, la ville de Poitiers se distingue par son engagement. Habitant.e.s et élu.e.s œuvrent, de concert, à faire de Poitiers une terre d’accueil, de solidarité et de mémoire. L’action de chacun et de chacune fait vivre une ville dont nous pouvons être fiers : une ville de résistance humaniste.

Intervention de Lisa Belluco
et Elisabeth Naveau-Diop

Lisa Belluco et Élisabeth Naveau-Diop sont intervenues pour présenter l’avancement du projet de rénovation urbaine du quartier des Couronneries. Lisa Belluco a notamment rappelé l’ambition de ce programme, dont les investissements s’élèvent à plus de 150 millions d’euros. Les travaux avancent, et le projet suit son cours. Présidente d’EKIDOM, l’office public de l’habitat de Grand Poitiers, Élisabeth Naveau-Diop a, quant à elle, témoigné de l’engagement quotidien des collaborateur.trice.s d’EKIDOM, des élu.e.s et des acteur.trice.s locaux pour co-construire le renouvellement du quartier des Couronneries. Un renouvellement qui doit faire face à de nombreux défis, économiques, sociaux et environnementaux. Au total, ce seront ainsi 1514 logements qui seront réhabilités, avec notamment des bâtiments basse consommation, des logements dédiés aux personnes à mobilité réduite ou encore à destination des séniors. L’engagement d’EKIDOM, à hauteur de 69 millions d’euros, vise essentiellement à répondre aux besoins spécifiques des habitant.e.s de ce quartier emblématique, et aux enjeux de mixité sociale et de résilience écologique propres à notre époque.

Intervention d’Hélène Paumier :

Lors de ce Conseil Municipal, Hélène Paumier a présenté aux élu.e.s de Poitiers le contenu du Projet Éducatif Global (PEG). Ce document, propre à chaque municipalité, détermine sur plusieurs années les principaux axes de la politique éducative portée par la ville. À Poitiers, ce PEG a fait l’objet d’une vaste consultation auprès des enfants, des parents et des habitant.e.s pour contribuer à la question éducative, et enrichir les pistes décidées politiquement. Trois piliers fondent le Projet Éducatif Global de Poitiers. Le premier vise à favoriser les mixités plurielles, pour que les espaces d’apprentissage soient inclusifs, respectueux et contribuent au vivre-ensemble. Le second pilier entend favoriser l’éducation à la nature, par la nature et dans la nature. Le troisième, enfin, souhaite favoriser une citoyenneté en acte dès le plus jeune âge, pour prendre conscience de l’importance de l’engagement pour le bien commun. Ces axes appellent une coopération de tous les acteurs de l’éducation, pour créer les conditions qui permettront à chaque enfant de s’émanciper individuellement.

Intervention de Julie Reynard :

L’intervention de Julie Reynard portait sur l’établissement de la politique tarifaire des terrasses de la ville. Ces tarifs ont fait l’objet, en l’occurrence, d’une co-construction entre les élu.e.s et les commerçant.e.s, à la fois dans un souci d’équité et pour répondre aux besoins et aux contraintes de chacun. Cette concertation a permis d’aboutir à un tarif unique et annuel dans toute la commune, pour une occupation de l’espace public plus flexible selon les besoins. Les critères de tarification sont, quant à eux, plus simples et plus équitables. À partir du 1er janvier 2022 la redevance sera ainsi de 0,21€/jour/m2 jusqu’à 50m2 ; et de 0,25€/jour/m2 pour toute surface supérieure à 50m2.

Intervention d’Aloïs Gaborit :

Par la voix d’Aloïs Gaborit, les élu.e.s de Poitiers Collectif ont proposé l’adoption d’un vœu affirmant l’engagement et le soutien de la ville de Poitiers au traité de non-prolifération des combustibles fossiles. Les énergies fossiles sont, en effet, à l’origine de 80% des émissions de gaz à effet de serre, et constituent le premier facteur du réchauffement climatique. Il apparaît donc nécessaire et urgent d’agir, d’autant que les collectivités sont en première ligne des changements qui affectent notre environnement. Par l’intermédiaire de ce vœu, la ville entend ainsi faire preuve d’exemplarité en matière de transition énergétique et montrer que celle-ci constitue une opportunité pour le développement économique de notre territoire.

De nombreux autres sujets ont aussi été traités lors de ce Conseil Municipal. N’hésitez pas à nous faire part de vos questions ou des sujets que vous souhaiteriez aborder, notamment dans la perspective du prochain Conseil Municipal qui aura lieu le 31 janvier 2022. En attendant, nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année, et vous disons à l’année prochaine !