La démarche

Poitiers Collectif : deux ans pour construire le Grand Poitiers de demain !

Poitiers Collectif est une démarche citoyenne inédite, construite sur deux ans. Notre objectif : redonner confiance en la politique, en proposant un projet collectif, ouvert, transparent et démocratique, pour reprendre la main sur l’avenir de notre territoire.

 

Poitiers Collectif est un mouvement ouvert où toute personne est bienvenue. Nous sommes toutes et tous des experts du quotidien ! Chaque personne est invitée à nourrir la démarche avec ses expériences personnelles et professionnelles, sans être porte-parole d’une organisation.

Nous faisons le pari de mettre le projet avant les têtes, puis les têtes, avant une seule tête. La tête de liste doit être au service du collectif.

 

Nos valeurs communes sont la démocratie, l’ouverture, la justice sociale et l’égalité de tous les habitants, la volonté de renouvellement politique

 

Notre dynamique participative s’organise autour de deux réunions plénières publiques mensuelles et de groupes de travail ouverts et autonomes. Au sein de chaque groupe, il y a une personne facilitatrice qui est garante du bon déroulement des travaux.

 
Échéancier du planning Poitiers Collectif

Première étape : la construction du programme

La première année a été consacrée à la construction de notre programme.

Pour toucher le plus de poitevines et de poitevins possible, nous avons mis en place une plateforme participative en ligne.

 

Nous avons travaillé en quinze groupes thématiques. Ils correspondaient à des compétences de Poitiers ou de Grand Poitiers, et à des enjeux forts pour notre collectif. Leur objectif était de construire des propositions pour alimenter notre programme, en trois étapes.

1- Phase de construction du collectif
  • Comprendre et identifier nos motivations individuelles et collectives. Qu’est-ce qui nous motive à nous engager dans le projet ? Quels sont nos rêves pour Poitiers ? Nos colères ?
  • Problématiser le sujet, et produire un appel à contributions pour la plateforme participative.
  • Définir des modalités de travail (format des réunions, régularité, lieux …)
  • Recruter : comment faire pour chaque groupe soit représentatif de ce que nous souhaitons pour Poitiers Collectif : Mixité, Diversité, Renouvellement.
2- Phase exploratoire

Nous ne souhaitons pas repartir de zéro, mais commencer par mettre en lumière et développer ce qui se fait déjà ! Ainsi, notre programme reflètera réellement les projets portés par les habitants, et leurs besoins.

 

  • Se renseigner sur ce qui existe déjà : Chercher les documents déjà existants, les contributions déjà produites (conseils citoyens, conseil de développement…). Les projets qui existent déjà et qui pourraient nous inspirer.
  • Aller à la rencontre des acteurs de notre territoire, sur le terrain, en organisant des visites et des tables rondes.
  • Définir ce qui relève des compétences de Poitiers et/ou de Grand Poitiers, pour la thématique de chaque groupe.
3- Construction des propositions
  • Faire le bilan de la phase exploratoire : quelles problématiques ne sont pas réglées et appellent une réponse politique ?
  • Formuler des propositions pour répondre à ces problématiques et à nos rêves pour Poitiers.
  • Mettre en commun : en juillet, chaque groupe présentera ses propositions aux autres, lors d’une réunion plénière exceptionnelle. Le programme qui découlera de ces propositions sera voté collectivement à la rentrée 2019.

Deuxième étape : finalisation du programme.

L’ensemble des groupes a fait remonter des propositions. Un collectif programmatique, composé de personnes issues de ces groupes, ouvert aux organisations politiques qui auraient souhaité nous rejoindre, a travaillé pour produire un programme commun.

 

Aujourd’hui, ce programme s’organise autour de 10 priorités politiques, et d’objectifs correspondants.

 

Des débats publics ont été organisés sur les points à enjeux forts, comme la mobilité (l’aéroport, les bus gratuits) ou la place des citoyens dans la démocratie à Poitiers.

 

Le programme a finalement été validé par des plénières ouvertes à toutes et à tous, à l’automne 2019.

Chaque groupe présente ses propositions pour la plénière de juillet.

Cette plénière mandate un binôme de personnes par groupe de travail, qui rejoignent le Collectif Programatique qui travaillera pendant l’été. Sa mission : présenter une base programmatique cohérente et bien écrite. Il devra tenter de déterminer les valeurs et idées qui semblent faire consensus, et celles qui méritent qu’on en débatte tous ensemble en plénière. Les groupes peuvent aussi proposer des noms pour le Collectif de personnes-ressources et/ou le Collectif finances.

Lors de la plénière de rentrée sera proposé un premier « socle programmatique » : la base de valeurs et d’idées sur laquelle nous pensons pouvoir nous accorder. Un premier vote aura lieu.

Ensuite, en septembre et octobre, autant de réunions plénières que nécessaires seront organisées pour débattre sur les positions « clivantes ». Fin octobre, les choix seront faits, et nous aurons un programme complet, qui restera toutefois évolutif.

À l’issue du vote du programme, nous engagerons la désignation de nos candidates et candidats, selon une méthode ouverte, travaillée pendant l’été et à la rentrée.

Troisième étape : une liste et une campagne électorale

Une fois notre programme finalisé, à l’automne 2019, nous avoir progressivement choisi les 53 candidats et candidates qui composent aujourd’hui notre liste.

Les 20 premiers candidats de notre liste ont été désignés à partir de qualités et compétences attendus définis collectivement dans une « fiche-rôle » de l’élu.  Notre tête de liste Léonore Moncond’huy a été désignée par ces 20 personnes lors d’une soirée d’ « l’élection sans candidat », ouverte au public, et diffusée en live sur Facebook. Au total, plus de 800 personnes ont suivi cette soirée.

 

Pour la fin de la liste :

  • « Ouvrons notre liste ! » : les groupes avaient pour mission de proposer à des personnes de rejoindre notre liste, avec pour objectif : diversifier nos profils ! 15 candidats (commerçant, artisan, de quartiers peu représentés…) ont ainsi été présentés en plénière publique, puis validés dans ce cadre.
  • 18 candidats ont enfin été proposés par le groupe de coordination, en particulier pour intégrer les candidats issus du rassemblement politique avec les 6 organisations qui nous soutiennent.

 

L’ordonnancement de la liste a été réalisé sur la base des souhaits de positionnement de chacun, puis présenté et validé en plénière publique.

Toutes et tous ont pleinement été acteurs de la campagne électorale, et de la stratégie politique, organisée toujours collectivement.

L’ensemble des compte-rendus de ces étapes sont disponibles sur ce site.