CCAS : ouverture d’une phase de dialogue

Partager cet article

Partager cet article

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Poitiers et la Ville de Poitiers avaient annoncé début février l’évolution significative de certains services du CCAS, qui conduisaient notamment à la fermeture annoncée de la résidence autonomie Edith Augustin. Malgré les raisons et les explications données par l’équipe municipale, notamment sur notre site, une forte mobilisation est née face à cette décision.

Les interpellations des syndicats, des collectifs, nous demandaient : « suspension et dialogue » et ouverture d’un « débat citoyen ». Nous avons fait le choix de répondre à cette demande : nous avons suspendu les décisions relatives aux assistantes maternelles et à la résidence Edith Augustin, pour ouvrir une phase de dialogue, qui comprendra un débat public.

Nous rencontrerons ainsi, une nouvelle fois, tous les acteurs concernés : associations de solidarité à Poitiers; résidents, familles et agents; syndicats; acteurs du quartier de Poitiers Ouest… Une réunion publique est organisée le 13 avril, dans un lieu encore à confirmer sur Poitiers Ouest.

L’objectif de cette consultation ? Présenter, à nouveau, la situation du CCAS et de la résidence, éclaircir les enjeux, écouter les objections, et recueillir les éventuelles propositions alternatives.

Un rapport de consultation sera produit, qui prendra en compte l’ensemble des retours reçus. La décision reviendra, infine, au Conseil d’administration du CCAS.

Pour en savoir plus :
👉 Retrouvez en suivant ce lien, le communiqué de la municipalité annonçant la décision de suspension et les modalités de la consultation
👉 Retrouvez à ce lien et à celui-ci un entretien avec la presse de Léonore Moncond’huy, Maire de Poitiers, qui revient sur cette phase de dialogue.