Réduire les écarts entre quartiers et favoriser la cohésion sociale : l’exemple du quartier Saint-Eloi 

Partager cet article

Partager cet article

Des projets concrets et porteurs de sens pour Saint-Eloi

La justice sociale fait partie des enjeux auxquels nous accordons une importance toute particulière. Pour agir sur ce sujet, il est nécessaire d’avoir une vision globale cohérente et de mettre en place des actions concrètes spécifiques.   

En 2024, nous avons mis en place un Fonds d’Initiatives pour les Quartiers (FIQ). Doté d’1 million d’euros, ce fonds a pour objectif de soutenir des initiatives dans les quartiers prioritaires de la ville de Poitiers et ainsi renforcer la cohésion sociale et territoriale dans ces quartiers. Conformément à nos engagements pour plus de démocratie dans les politiques publiques, les élus de la ville de Poitiers (avec une représentation de toutes les sensibilités présentes au conseil municipal) partageront les décisions avec les acteurs des quartiers, qu’il s’agisse d’acteurs associatifs, de commerçants ou encore de partenaires publics. Pour sa première année d’existence, ce ne sont pas moins de trois projets qui seront soutenus pour le quartier Saint-Eloi : la création d’une salle de boxe associative, la mise en place d’une résidence d’artiste ainsi que le réaménagement du square de la citoyenneté.  

Un meilleur accès au sport et à la culture

Soutenir la création de la salle de boxe nous permet d’offrir aux habitantes et habitants du quartier un lieu de rencontre et d’inclusion en favorisant la pratique sportive. Il s’agit bien de proposer un lieu de pratique pour les amateurs de boxe mais aussi de renforcer le dynamisme du quartier en offrant des infrastructures sportives modernes et accessibles. La future salle de boxe sera conçue pour accueillir des athlètes de tous niveaux, du débutant au boxeur expérimenté. Ce projet, construit avec Ekidom, participe également de notre volonté de réappropriation des rez-de-chaussée. Et bien sûr, cette action consolide le tissu associatif local. L’ouverture est prévue pour le printemps 2025.

Le quartier Saint-Éloi à Poitiers s’apprête aussi à vivre une expérience artistique unique, grâce à la Compagnie l’Homme Debout et son projet de résidence. En partenariat avec les acteurs locaux, cette initiative vise à transformer l’espace public en un lieu de création et de partage, accessible à tous les habitants. Reconnue pour ses marionnettes géantes et ses spectacles immersifs, la Compagnie l’Homme Debout invitera les résidents à prendre part activement à un processus artistique qui s’étalera sur plusieurs mois. Ce projet, plus qu’une simple initiative culturelle, se veut un véritable outil de cohésion sociale et de valorisation du territoire. Les participants auront l’occasion d’exprimer leur créativité et de renforcer les liens entre générations et communautés. Cette résidence culturelle s’inscrit dans une démarche d’inclusion et d’ouverture. La compagnie et ses partenaires font de cette résidence un projet ambitieux, au service de l’art et du vivre-ensemble

Réaménagement du square de la citoyenneté

Ce projet voit le jour grâce à la rencontre entre l’Assemblée Citoyenne et Populaire (dont nous vous avions longuement parlé à l’occasion d’une précédente expression politique) et le Fonds d’Initiatives pour les Quartiers. En effet, les participants de la première édition de l’ACP ont voulu élaborer un guide pour l’aménagement égalitaire de l’espace public. En tant qu’espace test, le Square de la Citoyenneté devient un laboratoire pour expérimenter de nouveaux usages de l’espace public, avec pour objectifs de favoriser la mixité sociale et générationnelle, l’inclusion, et de renforcer les liens entre les habitants. Par cette initiative, nous souhaitons également contribuer indirectement à la réduction des incivilités et du sentiment d’insécurité, en créant un environnement où chacun se sent accueilli et respecté. Le projet s’inscrit dans une démarche de co-construction active avec les habitants et les acteurs locaux. Auxilia, un bureau d’étude spécialisé, accompagne cette transformation avec trois ateliers participatifs.  

Une école de la deuxième chance et un service de médiation sociale

Parmi les autres leviers que nous actionnons pour plus de justice sociale dans notre ville, il y a également la question de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. En mars 2025, une antenne de l’Ecole de la Deuxième chance ouvrira ses portes dans le quartiers Saint-Eloi. Là encore, Ekidom joue un rôle important dans ce projet. L’école proposera à des jeunes de 16 à 35 ans un parcours de formation sur mesure et un accompagnement vers une insertion sociale et professionnelle pérenne. Alliant apprentissage théorique et stages en entreprise, ce dispositif met l’accent sur le développement des compétences de base, l’insertion sociale et la construction d’un projet professionnel. En s’adaptant aux besoins locaux du marché du travail, l’école de la deuxième chance à Poitiers représente une opportunité d’inclusion et d’émancipation pour des jeunes souvent éloignés des systèmes classiques de formation. 

A ces projets nous pouvons ajouter que le quartier bénéficiera de la présence renforcée de médiateurs et médiatrices grâce au groupement d’intérêt public « Collectif Médiation Grand Poitiers » ; que nous mettons à l’étude des solutions pour l’installation de professionnels de santé ou encore que nous investissons pour la sécurisation de plusieurs sites. 

La délibération qui a officialisé la mise en place du Collectif Médiation Grand Poitiers

Saint-Éloi devient ainsi un exemple de transformation sociale, où le vivre-ensemble, le respect et la citoyenneté se renforcent au travers de projets concrets et porteurs de sens. Grâce à ces nouvelles infrastructures et à la participation active des habitants, le quartier entre dans une nouvelle dynamique, offrant à chacun un espace pour s’épanouir, se rencontrer et construire, ensemble, un futur partagé.