Vivre en sécurité est un droit pour chaque habitante et chaque habitant. Si les données objectives ne montrent pas une aggravation de l’insécurité à Poitiers, c’est une préoccupation croissante chez les habitantes et habitants, qu’il faut entendre, et à laquelle nous devons répondre.
S’attaquer aux discriminations, de toute nature, est le premier levier pour prévenir les violences. Qu’il s’agisse des discriminations et des atteintes sexistes et sexuelles, des discriminations en raison de la religion, de l’origine ou du quartier de vie : toutes les injustices ressenties, toutes les inégalités subies, nourrissent les mal-être, les petites tensions et parfois les grandes violences dans la ville.
Nous animerons des politiques résolument engagées contre toutes formes de discriminations, pour la promotion de l’égalité des droits dans la ville, et facilitant l’ouverture de lieux refuge pour chacune et chacun.
Nous poursuivrons le déploiement des politiques de prévention et de médiation, en lien avec le service de médiation sociale opérationnel depuis 2024 et avec les actions soutenues au titre de la Politique de la Ville. La vie nocturne et festive sera un autre champ prioritaire des actions de prévention.
Nous renforcerons la sécurité de proximité, de quotidien et de terrain, en particulier en confortant la Police Municipale, ses effectifs, ses missions. Par un Centre de Sécurité Urbain, nous renforcerons la coordination et la synergie des moyens entre toutes les politiques municipales et communautaires concourant à la sécurité de notre territoire.
5.1 UNE SÉCURITÉ DU QUOTIDIEN FONDÉE SUR LA PROXIMITÉ, LA MÉDIATION ET LA RELATION DE CONFIANCE AVEC LES HABITANTES ET HABITANTS
La sécurité est une affaire d’équilibre entre l’aménagement public et son entretien, la prévention, la médiation et la répression lorsque nécessaire.
Pour chacune de ces dimensions, notre approche est similaire : plus d’humain sur le terrain.
Accroître la place de la médiation sociale
Nous conforterons les moyens et renforcerons le rôle du Groupement d’Intérêt Public « Collectif Grand Poitiers médiation sociale » : un nouveau service public de médiation de terrain, créé en 2025.
Nous développerons les outils de type « Chantiers éducatifs », en particulier en direction de la jeunesse.
Conforter et diversifier le rôle de la Police municipale
Nous donnerons à la police municipale les moyens d’assurer son rôle de police de proximité : réussir le recrutement de la brigade cynophile, renforcement des effectifs.
Nous conforterons et diversifierons les missions de la Police Municipale.
Nous renforcerons le rôle de la Police Municipale dans la prévention, en particulier en milieu scolaire, avec la mise en place de « référents écoles », et des interventions régulières en établissements scolaires
Nous renforcerons le rôle de la Police municipale dans la régulation de la mobilité à Poitiers, en particulier pour faire respecter la ville à 30km/h. Le « code de la rue » qui sera créé (voir partie « Voirie ») viendra abonder la feuille de route de la Police municipale
Nous mobiliserons les compétences de la Police Municipale et formerons nos agents pour participer au renforcement de la stratégie municipale de résilience et de gestion de crise.
Sur la vidéo-surveillance, nous porterons l’approche suivante : nous ne faisons pas des caméras la réponse première aux enjeux de sécurité. L’humain sur le terrain est notre priorité, il n’a pas vocation à être remplacé par la technologie et les risques liés aux caméras sont aussi nombreux sur le respect des libertés individuelles. Néanmoins, les caméras de vidéo-surveillance peuvent être un recours nécessaire, de manière temporaire ou permanente, pour réguler l’usage de l’espace public notamment lorsque le trafic perturbe fortement la vie quotidienne d’un quartier. Chaque installation de caméra fera suite, le cas échéant, à un diagnostic solide des besoins, à l’étude de toutes les alternatives possibles, et à une évaluation de son efficacité. Nous renforcerons également la mobilisation du Comité d’éthique sur la vidéo-protection.
Pour une vision globale de la sécurité : un Centre de Sécurité Urbaine
Nous créerons un Centre de Sécurité urbaine, pour ré-internaliser, mutualiser et renforcer les données et les compétences municipales et communautaires liées à la sécurité. Ce CSU permettra la maîtrise des images de vidéo-surveillance de l’espace public comme des bâtiments publics, elle permettra d’assurer les missions d’astreinte (intervention en 24/24 pour tout problème identifié dans la ville, rallumage de l’espace public, etc.), et de devenir un PC sécurité en cas de crise majeure.
5.2 UNE VIE NOCTURNE ENCOURAGÉE ET SÉCURISÉE
Vivre le jour oui, et la nuit aussi ! Ville étudiante, Poitiers bénéficie d’une vie nocturne animée. Cet espace ne peut être ignoré, et le droit à la fête est primordial. Comment prendre en considération les besoins de chacun.e la nuit : sécurité, calme pour les riverain·es, plaisir et partage ?
Nos objectifs :
- Renforcer le lien entre tous les acteurs de la nuit à Poitiers, pour créer un cadre de travail en confiance et un espace public sécurisé
- Soutenir une vie nocturne dynamique et inclusive tout en respectant les riverain·es
Renforcer le Comité de la Vie nocturne
Un Comité vie nocturne existe à Poitiers, qui réunit la Ville de Poitiers, les gérants d’établissements de type bars et discothèques et les acteurs de la prévention et de la sécurité. Nous le réunirons plus régulièrement, et nous renforcerons ses missions de coordination, mais aussi de pilotage de projets.
Faire le bilan de l’extinction de l’éclairage public
Nous ferons le bilan de l’extinction de l’éclairage nocturne, en associant les partenaires et les usagers, avec une attention particulière aux étudiantes et aux étudiants. Tout en maintenant le principe de l’extinction, une évolution des modalités de l’extinction pourra être envisagée si nécessaire (par exemple, en affinant les zones d’exception : trajets vers les établissements de nuit, zones de résidence universitaire…).
Une navette de la nuit
Avec les acteurs économiques concernés, nous impulserons la création d’une navette entre les lieux festifs nocturnes poitevins. Elle permettra d’assurer les déplacements des usagers, en particulier des étudiantes et étudiants, dans des conditions sécurisantes et proposant une alternative à la voiture individuelle.
5.3 POUR L’ÉGALITÉ, CONTRE LES DISCRIMINATIONS, DANS TOUTES NOS POLITIQUES PUBLIQUES
La montée des discours de haine, populistes et de l’extrême droite exploitent les peurs, les préjugés, pour diviser, désigner des boucs émissaires et affaiblir le lien social. Dans ce contexte, Poitiers a déjà montré sa capacité à bâtir une société plus juste, égalitaire et inclusive. La Ville soutient activement ses associations, valorise la diversité dans l’espace public et porte des initiatives éducatives et culturelles ambitieuses.
Demain, nous devrons aller encore plus loin, pour lutter collectivement et durablement contre toutes les formes de discriminations qui fragmentent notre tissu social et fragilisent notre démocratie. Les discriminations liées aux genres, à la religion, à l’origine, à l’âge, au handicap, mais aussi au lieu de vie, en particulier les quartiers, doivent être abordées frontalement, pour faire de Poitiers une ville plus égalitaire.
Nous souhaitons inscrire la lutte contre les discriminations au cœur de chacune de nos politiques publiques ; c’est une condition de la justice sociale. Nous viserons aussi d’être une collectivité encore plus exemplaire : former celles et ceux qui agissent au quotidien, doter la collectivité d’outils d’évaluation anti-discriminatoires, c’est affirmer que l’inclusion relève d’un engagement transversal et systématique.
Nous renforcerons la visibilité des femmes, et des minorités, dans l’espace public, via le choix des noms des espaces et bâtiments publics qu’ils soient nouveaux ou existants. Un exemple inspirant : celui du changement de nom de l’école Paul Bert en école Gisèle Halimi. Nous accompagnerons un travail autour des mémoires de la colonisation, de l’esclavage, de l’anti-racisme, dans le but de les intégrer dans la mémoire et l’identité collectives de la ville.
Faire de la lutte contre les discriminations un réflexe collectif, en diffusant une culture de l’égalité dès le plus jeune âge
Nous renforcerons les formations et sensibilisations sur ces thématiques lors des temps périscolaires et les parcours citoyens, via la mobilisation d’un réseau d’acteurs spécialisés (CIDFF, Planning Familial, Stop Fisha) pour intervenir directement auprès des enfants. Nous renforcerons les formations des professionnels et la mise à disposition de supports et d’outils adaptés.
Développer des espaces accessibles, sécurisés et inclusifs
Nous viserons l’accessibilité des équipements et espaces publics. Nous finaliserons l’Agenda Programmé d’Accessibilité de tous les équipements recevant du public (ERP) d’ici 2030. Nous garantirons la prise en compte, dans chaque nouvelle aire de jeux, de l’inclusion des enfants en situation de handicap, et formerons les élu·es et technicien·es en début de mandat au contact des expériences positives en la matière.
Nous développerons des lieux sanctuarisés : maison(s) des femmes et des personnes LGBTQIA+. De tels lieux permettraient un niveau de sécurité, de confort et d’accompagnement (ateliers, prévention, sensibilisation, médiation et moments conviviaux répondant de manière ciblée à leurs besoins spécifiques) que les antennes de quartier malgré leur utilité pour la proximité ne peuvent offrir aux personnes les plus vulnérables.
Nous lutterons contre la précarité menstruelle. L’installation de distributeurs gratuits de protections périodiques jetables en coton et non cancérigènes dans l’ensemble des toilettes publiques de la Ville (piscines, centre sociaux, bibliothèques etc…) sera complétée par la mise à disposition de kits réutilisables déployés en particulier dans les quartiers prioritaires.
Intégrer l’exigence d’égalité dans toutes nos politiques publiques
Grand Poitiers et Poitiers ont signé, en 2022, la Charte de la diversité. Nous renforcerons l’application des engagements de cette Charte, dans les pratiques internes de la collectivité comme à l’égard de nos partenaires, notamment par la formation de l’ensemble des élu·es et agent·es aux enjeux de la non-discrimination et de la diversité. Nous veillerons à l’application du principe de non-discrimination en interne de la collectivité, comme dans le lien aux usagers.
Nous ferons de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique de diversité un objet de dialogue social avec les représentants du personnel.
Nous agirons, de manière volontariste, pour aller vers les publics les plus éloignés de l’emploi public, de l’accès aux droits, de la représentation dans les espaces de concertation.
Parmi les leviers d’action que nous saisirons :
- La création d’un observatoire municipal de l’inclusion et la lutte contre les discriminations, permettant notamment de créer de nouveaux outils d’analyse, et d’évaluer la mise en œuvre de la Charte de la diversité
- L’implication des associations locales dans la création d’une formation à destination des élus et des services de la ville sur « la ville pour toutes et tous »
- La limitation des questions sur le genre dans les formulaires administratifs aux situations strictement nécessaires
- L’implication plus importante des personnes en situation de handicap à l’élaboration des projets municipaux.