
Mercredi 12 novembre, environ 120 personnes se sont réunies au Méta UP pour une riche plénière.
A l’ordre du jour :
- Témoignage d’élu.e.s de l’équipe municipale actuelle
- Travail en atelier sur la Charte de l’élu.e
- Discussion sur les alliances politiques
- Et résultat de la désignation ouverte, avec 12 premier.e.s candidat.e.s désigné.e.s !
Vis ma vie d’élu·e : Repenser l’engagement et la fonction
Lors de ce premier temps les participant·es ont pu entendre les témoignages de plusieurs élu·es : Julie Reynard et Frankie Angebault ont partagé leurs expériences concernant l’équilibre entre la vie professionnelle et le mandat. Clémence Pourroy et Théo Saget ont évoqué la conciliation entre la vie personnelle et le mandat.

Il a été souligné qu’être élu·e ne se résume pas à assister aux conseils municipaux et à travailler avec les services. Le rôle inclut la participation à des instances officielles, des réunions de décisions collectives, comme le bureau municipal hebdomadaire, et des temps de représentation essentiels à la vie de la collectivité et au lien avec les habitant·ês.
Parmi les différentes dispositions qui s’appliquent aux élu·es :
- Les crédits d’heure et autorisations d’absence : Un conseiller municipal “simple” bénéficie de 35 heures par trimestre, tandis qu’un adjoint ou conseiller délégué peut avoir jusqu’à 140 heures par trimestre. Le cumul des heures Poitiers et Grand Poitiers est limité à un mi-temps.
- Les indemnités (brut/mois) : Elles varient, par exemple, de 246€ pour un conseiller communautaire à 1697€ pour un adjoint qui n’est pas Vice-Président à Grand Poitiers. Le choix de leur répartition pourra faire l’objet d’un débat politique en majorité au début du mandat.
- La possibilité d’être élu·e et jeune parent a été abordée, mentionnant un congé maternité/paternité/adoption en cours d’inscription dans la loi, et la possibilité de faire prendre en charge les frais de garde de ses enfants lors des instances faisant l’objet d’une convocation officielle comme les Conseils municipaux.
Charte des élu.e.s : quels engagements
Un travail en atelier a été mené pour commencer à construire la “Charte des élu·es et des candidat·es”. Elle sera signée par tous les membres de la liste, et visera à définir les engagements que ces derniers devront prendre durant la campagne et le mandat.
Le groupe a été divisé en plusieurs tables d’une dizaine de personnes, avec des travaux orientés autour de 5 thèmes :
- Gouvernance et partage des pouvoirs
- Formation et accompagnement à la vie d’élu·e
- Implication dans la campagne et le mandat
- Transparence et rendu compte
- Incarnation des valeurs
Pour chacun de ces thèmes, les questions suivantes étaient proposées aux participants :
- Suite aux témoignages d’élu·es que vous venez d’entendre, quels points d’attention retenez-vous quant à l’action des candidat·es/élu·es ?
- Définissez 3 points d’attention considérés prioritaires par votre groupe à ce sujet.
Puis :
- Quels engagements pourraient être pris par les futur·es élu·es pour répondre aux points d’attention définis par le groupe ?
- Que se passe-t-il en cas de non-respect de ces engagements ?
- De quelle aide aura besoin l’équipe municipale pour tenir ces engagements, notamment de la part de Poitiers Collectif ?
Chaque groupe a pu travailler sur deux thèmes, en format “World Café”.

Le fruit des travaux de chaque groupe a été récupéré, et sera compilé pour aboutir à une première version de la Charte lors de la plénière du 6 décembre.
Le groupe chargé de cette mission est composé de : Sixtine, Marion, Sylvain, Félicité, David.
Montée en puissance de la mobilisation
Un point a été fait sur les efforts de mobilisation en cours. L’organisation repose notamment sur un groupe WhatsApp structuré par canaux (annonces, actions par secteur, discussions, social, collage). Vous pouvez nous rejoindre ici !
Cette plénière a également permis d’annoncer l’arrivée de la PoCo Mobile ! Pensée comme une permanence mobile pour aller à la rencontre de tous les habitants de leurs quartier, la PoCo Mobile se déplace une à deux fois par semaine pour offrir un lieu d’information, de discussion, de convivialité voire un point de départ pour du porte-à-porte ! La prochaine permanence aura lieu le vendredi 28 novembre à Saint-Éloi.
Débat stratégique sur les alliances politiques

Si vous suivez Poitiers Collectif et ses actualités de manière assidue, vous avez peut-être déjà lu un premier compte-rendu (ici) des discussions qui ont lieu avec les organisations politiques depuis septembre 2024. Les dernières rencontres et les dernières demandes ont rendu nécessaire d’avoir une nouvelle discussion en plénière afin de re-préciser le mandat de celles et ceux qui négocient.
Avant d’aller plus loin, petit rappel du contexte : Poitiers Collectif, mouvement citoyen déjà soutenu par Les Écologistes, Génération.s, Nouvelle Donne, le Parti de la Gauche Républicaine et Socialiste, et Génération Écologie, et le Parti Communiste Français pour la mandature en cours, souhaite rassembler le plus largement possible les partenaires de gauche et écologistes partageant ses valeurs.
Des discussions ont été engagées avec Poitiers Populaire (soutenu par La France Insoumise, Debout et l’Après), le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Place Publique et le Parti Socialiste. Le PCF, intégré à la coordination jusqu’à janvier 2025, avait à ce moment là choisi de faire un “pas de côté”, et est donc aussi intégré dans les organisations avec qui nous négocions.
Dès le départ, Poitiers Collectif avait annoncé une méthode, un calendrier ainsi que des sujets “négociables” et d’autres “non-négociables”. Nous les reposons ici.
Ce qui était négociable dès le début pour nous (et qui a évolué au fur et à mesure que nous avancions dans notre propre calendrier) :
- Le programme, dont nous avons désormais voté la base mais qui pourra faire l’objet d’amendements
- La composition de la liste
- La stratégie de la fin de campagne pour Poitiers
- La stratégie pour Grand Poitiers
Les points non négociables pour nous sont (les mêmes depuis le début) :
- La méthode et le nom « Poitiers Collectif », dont d’autres éléments « identitaires » ne sont toutefois pas encore définis (baseline, éventuelle autre déclinaison pour le nom de la liste…)
- La tête de liste
- La présence d’une majorité de citoyen.ne.s non encarté.e.s dans la liste à venir, soit a minima 50% de la liste
- Une liste respectant au maximum la parité sociale
Suite à une réunion collective le 4 novembre dernier, réunissant toutes les organisations politiques mentionnées ci-dessus sauf le PS (invité mais absent), il a été demandé par certaines organisations d’aller plus loin que ce mandat.
En effet, certaines d’entre elles souhaitaient non pas soutenir Poitiers Collectif comme mouvement citoyen, ce qui était la formule négociée avec les organisations politiques lors de la précédente campagne et mandat, mais dépasser son identité. Il a notamment été demandé de créer une troisième entité, dotée d’une identité nouvelle et d’un fonctionnement repensé. Certaines organisations revendiquaient aussi une forte indépendance, y-compris sur le déroulement de la campagne, ce qui pouvait, selon les représentants de Poitiers Collectif, venir percuter le fonctionnement citoyen du mouvement. Enfin, la question de la visibilité des organisations politiques en soutien a été posée (pour ou contre les logos ? Lesquels). La charte des élu·es a également été un point soulevé, à négocier.
Afin d’avancer, Léonore Moncond’huy a proposé un cadre de travail avec deux sous-groupes (programme & candidatures). Poitiers Populaire a demandé ensuite de rajouter un groupe de travail sur les questions évoquées plus haut. Pour clarifier le mandat des équipes de Poitiers Collectif, nous avions donc besoin de prendre la température de la plénière à travers un débat mouvant.
La discussion devait permettre de lister les lignes rouges (ce qui ne doit pas être cédé) et les lignes vertes (les points de convergence et les possibilités d’évolution de Poitiers Collectif). Nous avons pu entendre une expression marquée autour de la volonté de rassembler les forces de gauche et de ne pas souhaiter la division. Il a également été dit avec tout autant d’importance que Poitiers Collectif ne devait pas perdre de vue sa genèse citoyenne, ses valeurs, son fonctionnement citoyen.
Forts de cette “prise de température”, les échanges vont se poursuivre. Prochains rendez-vous : un point d’étape le 6 décembre, et une volonté d’aboutir à des alliances voire une liste finalisée le 18 décembre, date de notre plénière de fin d’année.
Proclamation des résultats du processus de désignation
Enfin (!), le moment tant attendu, objet principal de cette plénière : la proclamation des résultats de la désignation ouverte citoyenne : notre plébiscite.
Cette expérience démocratique inédite a connu un certain succès :
249 personnes ont participé au vote en ligne ou en présentiel lors de la soirée. Pour rappel, chaque participant.e pouvait désigner jusqu’à 12 personnes, dans 3 catégories : Elu.e.s de l’équipe municipale actuelle / Personnes engagées dans Poitiers Collectif / Personnes extérieures.
1739 désignations ont eu lieu, permettant la nomination de 156 personnes différentes. Chaque votant a désigné 7 personnes en moyenne.
Parmi ces personnes nominées, parité presque parfaite : 76 hommes / 80 femmes.
Alors que nous avions annoncé 12 premiers candidats, deux égalités parfaites ont été constatées. Ce sont donc 14 noms qui ont été annoncés pendant la plénière.
Ces 14 personnes auront une semaine pour répondre à la question : “Souhaitez-vous effectivement figurer sur la liste de Poitiers Collectif ? Si oui, souhaitez-vous être en position éligible ?”.

Dans la catégorie « élu·es de l’équipe municipale actuelle » :
- Clémence Pourroy, salariée d’une association d’éducation populaire et élue au patrimoine historique, archéologie et tourisme. Elle est également membre des Écologistes et vit à Montierneuf.
- Hélène Paumier, enseignante en disponibilité et animatrice d’ateliers d’écriture et Adjointe à l’éducation. Militante convaincue de l’éducation populaire, elle vit à proximité des Trois Cités.
- Lisa Belluco, Députée / Inspectrice de l’environnement en disponibilité, militante des Ecologistes, bientôt habitante de Poitiers Ouest.
- Aloïs Gaborit, chef de projet innovation & accompagnement et élu à l’Urbanisme & Foncier à Poitiers, Vice-Président Sobriété, transition énergétique, urbanisme, habitat, foncier à Grand Poitiers. Il vit à Montbernage.
- Bastien Bernela, enseignant-chercheur à l’Université de Poitiers, Élu Poitiers/Grand Poitiers au Développement économique, Emploi-Insertion, ESS, Economie circulaire, Enseignement Supérieur Recherche Innovation, Commande publique responsable. Il vit dans le centre-ville.
Dans la catégorie « personnes engagées dans Poitiers Collectif »
- Julie Grimaldi, éducatrice dans la protection de l’enfance. Militant féministe et engagée pour l’éducation populaire, elle est également syndiquée CGT. Elle vit à Poitiers Ouest.
- Sixtine Le Bourdonnec, cadre dans la fonction publique territoriale. Militante écologiste et féministe, elle habite Pont Neuf.
- Chiacap Kitoyi, il accompagne les entrepreneurs en bâtiment, spécialité rénovation second œuvre (peinture, papier peint, revêtement de sol). Militant Poitiers Collectif et profondément engagé pour les quartiers, et le logement social (il est membre du CA d’Ekidom). Il vit aux Couronneries.
- Sylvain Robin, Adjoint administratif de la fonction publique territoriale. Il est militant pour l’eau et membre des Écologistes, il vit à Poitiers Sud.
Dans la catégorie « personnes extérieures » :
[En toute transparence : la personne qui avait reçu le plus de voix n’a pas souhaité que son nom soit cité, et a décliné d’emblée l’offre de rejoindre la liste]
- Malika Bendeggoun, est gérante d’un commerce à Montierneuf et ancienne formatrice en commerce. Elle souhaite s’engager sur la solidarité et le lien social, sur la dynamique locale et l’égalité entre les quartiers, pour le bien vivre ensemble. Elle vit à Montierneuf et a grandit à Poitiers Ouest jusqu’à ses 20 ans.
- Clémence Vergnault et Agathe Gallo,à égalité*
- Hugues Capderroque, Moniteur Éducateur auprès de jeunes en situation de polyhandicap et formateur à titre professionnel, il est aussi très engagé dans le milieu sportif (Président du Stade Poitevin Hockey s/ glace, membre du Bureau de l’Office municipal des Sports, sport & handicap…). Après avoir vécu aux Couronneries et à Beaulieu, il a aujourd’hui posé ses valises familiales au Centre ville de Poitiers.
- Mathieu Gonord , Délégué du Mouvement Associatif de Nouvelle-Aquitaine (tête de réseau des structures associatives), il est aussi un militant de longue date dans le milieu de l’éducation populaire et de la solidarité internationale. Il vit à proximité du stade de la Madeleine.
*Depuis la plénière, Clémence Vergnault et Agathe Gallo ont indiqué ne pas souhaiter être candidates.
Prochains rendez-vous, à noter dans vos agendas :

- Le 6 décembre, à 15h, aux Salons de Blossac pour une plénière qui permettra de faire le point sur l’avancée des discussions avec les différentes organisations politiques et réfléchir ensemble aux formes de mobilisation pour la suite de la campagne
- Le 18 décembre, à 20h, toujours aux Salons de Blossac pour valider les alliances et avoir une première idée de la liste. Nous en profiterons pour fêter la fin de l’année ensemble !
- Et suivez-nous, rejoignes le groupe WhatsApp pour suivre la PoCo mobile, la présence sur les marchés ou encore les sessions de porte à porte !