Une trentaine de personnes était présente pour cette Assemblée générale qui permet d’entamer le cycle de rendez-vous de l’association Poitiers Collectif. Le premier depuis les vœux en Janvier !
Cette Assemblée générale a commencé par un temps d’échange autour des activités de l’année précédente. Les retours témoignent d’une année difficile pour deux raisons : un besoin de repenser l’organisation, d’aménager la vie de l’association à côté de la vie institutionnelle et un calendrier électoral qui a mobilisé les énergies militantes, freinant ainsi les événements associatifs. Pour autant les envies de faire vivre un mouvement citoyen fort, de poursuivre le travail des groupes thématiques qui avaient été mis en place restent fortes.
C’est d’ailleurs l’objectif de cette Assemblée générale : relancer l’association, tenir à jour les adhésions, construire et animer un calendrier précis, nous donner des buts et des objectifs communs ! L’association vise à apporter de la nourriture intellectuelle, des débats, des échanges, sans être uniquement sur des sujets de politiques municipales.
Enfin, 2023, c’est aussi l’année du bilan. Nous aurons l’occasion d’en reparler, ce bilan sera également produit avec l’association avec l’action “1001 portes”.
Une question du public a permis de préciser les activités de l’année précédente : des commission thématiques (biodiversité par exemple), des réflexions internes sur le rôle de l’association et la place des élu·es mais aussi des temps forts autour des élections (législatives et présidentielles) et des actions citoyennes pour inciter les gens à s’inscrire sur les listes électorales. Plus ponctuellement une soirée des vœux avait également été organisée aux Trois Cités.
Nous revenons sur l’action 1001 portes : l’objectif est de profiter du mi-mandat pour évaluer l’action de la Ville de Poitiers avec les habitant·es comme nous avions construit le programme avec elles et eux. Pour cela, il sera nécessaire de frapper un nombre important de portes pour que ce soit pertinent. Toutes les réponses recueillies seront analysées, traitées puis restituées en plénière. Des binômes élu·es / non-élu·es seront constitués ! Et pour une plus grande efficacité, une formation sera proposée le 19 mars !
Concrètement, pour tenir ce calendrier et animer la vie de l’association, il est nécessaire de la structurer autour d’un groupe de coordination (d’un bureau) et de groupes de travail. Une liste de 8 noms et proposée pour constituer ce bureau et ce groupe de coordination :
- Amandine Loëb
- Chiacap Kitoyi
- David Trouvé
- Sylvain Robin
- Zoé Lorioux-Chevalier
- Aloïs Gaborit
- Théo Saget
- Frankie Angebault
Après que chacun ait eu l’occasion de se présenter, une question du public souhaite comprendre pourquoi ces personnes ont été choisies et où sont les membres de la précédente coordination. Cette question permet de rappeler l’importance des groupes de travail : sans eux, l’association ne vivra pas aussi bien ! Il est également précisé qu’il s’agit d’une coordination et d’un bureau de relance et qu’il n’est pas question que ce soit toujours les mêmes qui participent. Les objectifs que nous nous donnons demandent de l’énergie et nous aurons besoin de toutes les forces vives motivées !
Cette proposition de bureau est adoptée à l’unanimité moins une abstention.
Une fois ce bureau adopté des questions diverses permettent de revenir sur le programme présenté plus haut mais aussi de s’interroger sur les statuts. Aujourd’hui ce sont les mêmes que ceux publiés lors de la création de l’association. Peut-être qu’un groupe de travail sur la refonte serait nécessaire !
Enfin, une précision est apportée : il s’agit d’une démarche citoyenne. Il est donc nécessaire d’éviter l’entre-soi, sinon ça ne marchera jamais ! Il nous faut donc donner envie à de nouvelles personnes de venir et donner un second souffle.
Pour rappel, si vous souhaitez adhérer à l’association : c’est par ici ➡️ https://www.helloasso.com/associations/poitiers-collectif-l-association/adhesions/adhesion-2023