24 septembre 2025 – Moulin de Chasseigne
La plénière de rentrée de Poitiers Collectif a réuni près d’une centaine personnes au Moulin de Chasseigne. Ce temps d’échanges a permis de revenir sur les étapes de la démarche en vue des municipales de 2026, de présenter de premières propositions programmatiques, et d’ouvrir un débat collectif autour d’un sujet central : la place du numérique dans les écoles.
La soirée est introduite par Julie G., Hélène, Nathalie et Mélissa.
Les étapes de la démarche Poitiers Collectif 2026 sont présentées, ainsi que le calendrier des actions engagées depuis janvier 2025.
Sont ensuite introduits les premiers éléments du programme en lien avec l’éducation. Six actions majeures sont présentées :
- Instauration des ordonnances vertes
- Mise en place d’un réseau de ludothèques
- Organisation de budgets participatifs pour les enfants
- Végétalisation de 10 cours d’écoles supplémentaires
- Rénovation des écoles
- Installation de places de jeux dans tous les quartiers
Le sujet du numérique dans les écoles est particulièrement approfondi lors de cette plénière.
Les compétences de la Ville en matière d’éducation
- Gestion des bâtiments scolaires
- Mise à disposition des personnels pour assurer le fonctionnement des écoles (hors enseignants)
- Gestion du mobilier et équipements, dont le matériel numérique et informatique
À noter : les programmes d’enseignement sont décidés par l’Éducation nationale. Le numérique fait partie intégrante de ces programmes, mais une circulaire proscrit les équipements individuels en maternelle.
Comité de pilotage et équipements
Depuis 15 ans, un Comité de pilotage existe, réunissant :
- Les services municipaux (Éducation et Informatique)
- Les inspectrices et inspecteurs de l’Éducation nationale
- Les conseillères et conseillers pédagogiques
- Les élu·es
Les équipements fournis par la Ville aux écoles comprennent :
- Tablettes
- Enregistreurs numériques
- Imprimantes / photocopieuses
- PC (un poste par classe pour les enseignants)
- Dalle numérique ou tableau avec rétroprojecteur
- Téléphonie
La Ville n’a en revanche pas de compétences sur le temps scolaire.
Groupes de travail : numérique à l’école
Pour formaliser l’avis de Poitiers Collectif sur l’usage du numérique, les participants se répartissent en trois groupes.
Chaque groupe mène un débat mouvant autour d’une proposition, en se positionnant « pour » ou « contre » puis en argumentant.
Les propositions débattues :
- « Il serait exagéré d’interdire les téléphones aux abords des écoles et dans les écoles »
- « La prochaine municipalité doit s’engager à retirer tous les écrans des écoles maternelles »
- « C’est le rôle de la municipalité d’accompagner les enfants dans un usage citoyen du numérique »
Chaque animatrice note les idées majeures et prépare une synthèse.
Présentation du groupe mobilisation
Pendant la préparation des restitutions, le groupe mobilisation (Nina, Camille et Caroline) présente l’organisation de la campagne :
- Une communauté WhatsApp avec différents canaux pour partager informations et actions
- Un calendrier d’actions régulières
- Une permanence de campagne mobile
- Des binômes de référent·es de secteurs pour coordonner les actions et gérer le matériel
Une réunion est proposée le 30 septembre à 19h, au local des Écologistes (place Charles VII), pour organiser et imaginer les prochaines mobilisations.


Restitution des groupes de travail
Groupe 1 : « C’est le rôle de la municipalité d’accompagner les enfants dans un usage citoyen du numérique »
- Plus de discussions que de débats
- Consensus sur la nécessité d’un accompagnement par la Ville, mais rappel que les parents et d’autres acteurs doivent aussi prendre leur part
- Pas de sujets clivants nécessitant de vote en plénière
Groupe 2 : « Il serait exagéré d’interdire les téléphones aux abords des écoles et dans les écoles »
- Rappel : les téléphones sont déjà interdits dans les écoles
- Question posée : aux abords, est-ce bien de la compétence de la Ville ?
Deux propositions soumises au vote :
- Création d’une charte entre parents, enfants et éducateurs (dont enseignants) → Adoptée à la majorité
- Mise en place d’un affichage devant les écoles incitant à ranger son téléphone → Adoptée à la majorité
Groupe 3 : « La prochaine municipalité doit s’engager à retirer tous les écrans des écoles maternelles »
- Avis partagés au départ :
- certains défendent une utilisation mesurée et collective dans un cadre pédagogique
- d’autres soulignent les enjeux budgétaires et environnementaux liés à l’achat de matériel
- Nécessité d’écouter les enseignants, qui ont parfois déjà intégré ces outils dans leurs pratiques
- Proposition mise au vote : Retrait de tous les écrans des maternelles → Adoptée à la majorité
La plénière s’est terminée par un moment convivial préparé avec soin par le groupe logistique.