Compte-rendu – Plénière du 28 mai 2019

Partager cet article

Partager cet article

Compte-rendu de la plénière du 28 mai 2019 Centre d’animation de Beaulieu

Encore une belle plénière pour Poitiers Collectif, avec une trentaine de personnes présentes au centre d’animation de Beaulieu. Détermination et enthousiasme sont au rendez-vous à l’heure d’entamer la dernière phase de l’élaboration du programme !

A l’ordre du jour :

  • Une proposition du groupe Coordination à débattre concernant les modalités concrètes d’élaboration du programme et le calendrier d’ici la fin de l’année 2019
  • Co-construction pour la feuille de route de la phase 3 : comment faire émerger les propositions au sein de chaque groupe thématique ? Qu’est-ce qu’un programme ?

 

 

Visibilité sur les temps forts de la construction de notre programme et attitude vis-à-vis des sollicitations politiques

Proposition d’un schéma récapitulatif de l’échéancier de la démarche en rappelant les objectifs d’ici la fin de l’année scolaire (remontée des propositions par groupe) et civile (vote du programme, choix des candidats) :

(Cliquez sur l’image pour agrandir)

  • Septembre-octobre : Finaliser le programme sur la base des débats et des arbitrages qui seront rendus lors des plénières (au rythme de 2 par mois à partir du 10 septembre)
  • Dès novembre : déterminer collectivement les modalités de désignation des candidats, en deux temps 1/ Quels critères ? 2/ Désignation des personnes.

Pour y parvenir, le Groupe Coordination a suggéré de mettre en place : un Collectif Programmatique qui aurait pour mission durant l’été de récupérer les propositions des groupes thématiques, les mettre en forme et les croiser afin d’en faire ressortir les lignes de force. Un Collectif Finances et un Collectif de personnes ressources accompagneraient la formalisation des propositions. Ce collectif programmatique serait principalement composé des représentants des groupes thématiques (Un binôme désigné/groupe). Sa mission, en articulation avec les deux autres collectifs, est de préparer une pré-version du programme qui serait débattue et validée en plénières à partir de septembre.

De plus, le Groupe Coordination annonce avoir reçu des sollicitations de différentes organisations politiques : le PCF, les Jeunes Communistes, Ensemble pour Poitiers et EELV, à la demande de ces derniers (+ Génération.S NDLR). Dans la perspective de ces rencontres, le groupe a proposé une démarche permettant aux organisations politiques qui le souhaiteraient de s’inscrire dans la démarche Poitiers Collectif à ce stade du projet (avant que le programme final ne soit voté, pour éviter les négociations sur la base de « lignes rouges non-négociables », et privilégier le « faire avec »).  Ainsi, dans une démarche d’ouverture active, le collectif programmatique serait ouvert à la participation d’organisations politiques qui souhaiteraient soutenir Poitiers Collectif et participer à l’élaboration d’un programme commun. Nous faisons le pari que cette complémentarité intelligente avec les formations politiques viendrait renforcer la dynamique politique de Poitiers Collectif.

Une articulation est proposée par le Groupe Coordination, pour permettre aux partis qui le souhaiteraient de s’inscrire dans notre démarche, à ce stade du projet :

(Cliquez sur l’image pour agrandir)

De manière générale, le programme de Poitiers Collectif gagnerait à s’enrichir d’apports extérieurs (qu’il s’agisse de personnes ressources, d’organisations politiques ou associatives) tout comme bénéficier du soutien logistique des partis pour mener campagne ensuite.

Diverses réactions et débat :

  • Les groupes travaillent depuis un certain temps, n’est-ce pas gênant de mettre les organisations politiques sur le même plan dans cette phase 3 ? C’est dommage que les organisations politiques n’aient pas réussi à s’intégrer plus tôt dans les groupes thématiques. > Proposition. On pourrait leur demander de rejoindre les groupes d’ici juillet (même si cela paraît un peu tard), ou du moins les inviter à formuler des propositions ciblées auprès des groupes. Possibilité de rajouter une flèche allant des organisations politiques vers les groupes thématiques sur le schéma.
  • Restons aussi ouverts à la participation des associations > Oui, dans le cadre des groupes déjà constitués (fin de la phase exploratoire) ou dans le collectif de personnes-ressource.
  • Il faut être vigilant à ne pas placer le Collectif Programmatique en position de négociation directe avec les représentants d’organisations politiques car nous souhaitons justement rompre avec des pratiques de « politique politicienne », c’est-à-dire d’alliances et de tractations en coulisses. Il faut donc définir les limites de sa mission. > Précision apportée : La fonction du Collectif Programmatique est essentiellement rédactionnelle, il devra faire du lien entre les différentes propositions. Il n’est en rien décisionnaire.
  • Précision apportée : Pour assurer une cohérence d’ensemble, le Collectif Programmatique travaillera jusqu’au vote définitif en octobre en intégrant au fur et à mesure les propositions qui seront débattues et validées lors des plénières.
  • Combien de personnes composeront le Collectif programmatique ? > La proposition est d’un membre par groupe thématique (un binôme qui peut se remplacer en cas d’indisponiblité) et un ou deux membres par organisation politique. Il faut veiller à garantir un équilibre.
  • N’est-ce pas risqué d’attendre la dernière minute pour rencontrer et échanger avec les partis politiques (qui nous sollicitent) ? / Autre point de vue : on peut se dire que c’est la « dernière chance » de le faire dans des conditions apaisées, ne menaçant pas notre démarche. La confrontation lignes rouges vs lignes rouges qui arriverait une fois le programme voté pourrait se révéler dangereuse et contre-productive par rapport au travail que nous avons fourni depuis un an. Il faut travailler dans la confiance tout en étant vigilant.
  • Il n’est pas gênant de rencontrer les partis politiques à l’heure actuelle mais cette situation risque de changer au moment de la finalisation du programme. Il faudra défendre nos positionnements sur les thématiques sociales et écologiques. Soyons ouverts mais persévérons dans notre travail.
  • Qui sera dans le Collectif Finances ? > Il faut de bons connaisseurs des finances publiques locales qui seront capables d’évaluer la faisabilité du programme en fonction des ressources municipales disponibles. Sa composition sera aussi transparente, et votée en juillet.

 

A l’issue de ces échanges, et malgré quelques questions laissées en suspens, la démarche générale et l’échéancier ont pu être validés collectivement. Des points d’étape seront réalisés à chaque prochaine plénière (CR des échanges politiques, etc).

Des amendements ont été proposés :

  • Dans le prolongement de notre « ouverture active », on propose d’inviter les formations politiques qui souhaiteraient soutenir notre démarche à se rapprocher des groupes thématiques d’ici juillet dans l’idée de travailler ensemble à la formulation de propositions communes, ou à défaut que les propositions qu’elles apporteraient pour contribuer au programme soient ancrées dans le canevas thématique de nos groupes de travail.
  • Sur la composition du Collectif programmatique : 2 représentants de chaque groupe thématique (1 titulaire / 1 suppléant) et 2 représentants de chaque organisation politique (1 titulaire / 1 suppléant OU 2 titulaires) pour garantir un équilibre.
  • Les trois Collectifs seront mandatés lors de la plénière de juillet, pour garantir la transparence de leur composition.

Questions restées en suspens :

  • Est-ce possible pour les groupes thématiques de mettre en place une semaine d’ateliers durant l’été et d’inviter les formations politiques, les associations à y participer ? > Oui, toute proposition est bienvenue, s’il y a des volontaires pour la mettre en œuvre concrètement !
  • Comment assurer un suivi de l’avancement du programme durant l’été pour les personnes qui ne participent jamais aux plénières mais sont actives dans les groupes thématiques ? > Elles pourront faire partie des personnes mandatées
  • Nombre exact de représentants des organisations politiques ( à arbitrer aussi selon leurs demandes – Retour en plénière de fin juin sur ce point).
  • Est-ce que les partis politiques seront disposés à s’inscrire dans la même démarche et co-construire un programme avec PC ?
  • Quelles garanties avons-nous quant à la bonne volonté des partis de travailler et s’engager durablement dans notre démarche ? Est-ce que trop d’exigences auraient un effet repoussoir ?
  • Les organisations politiques vont sans doute arriver avec des propositions concrètes et quelques lignes rouges. Jusqu’où pouvons-nous aller ensemble ? Quelles sont nos lignes rouges ?

En ce qui concerne les sollicitations extérieures et les rencontres avec des représentants politiques qui sont prévues courant juin, des compte-rendus seront faits par le Groupe Coordination et le contenu des échanges sera discuté lors des prochaines plénières. Ce sont des membres de la coordination qui iront à la rencontre des organisations politiques, à plusieurs (5-6) comme cela est indiqué dans notre Charte de fonctionnement.

  • D’autres personnes extérieures à la coordo peuvent-elles y participer ? > Oui, la participation à ces rencontres reste ouverte à tous et toutes, il faut cependant veiller à conserver un nombre raisonnable de personnes pour ne pas créer de déséquilibre.

 

Comment aborder la construction du programme ?

Le deuxième temps de la soirée s’est déroulé autour d’un World Café visant à faire émerger des éléments de méthodologie pour la construction de la feuille de route de la phase 3.

Répartis en deux groupes, les participants ont réfléchi à deux questions :

  • Qu’est-ce qu’un programme pour vous ?
  • Quel format doit-il avoir ?

Les échanges ont permis de dégager de grandes orientations sur le contenu, les aspirations et la forme du futur programme. Il en ressort principalement :

    • L’importance de ne pas réduire le programme à un simple catalogue de mesures mais de le concevoir plutôt comme un support à la fabrique d’un récit collectif et créateur de lien entre les habitants de Poitiers, réunis dans leur diversité au sein d’une démarche qui porte les valeurs de solidarité et d’un engagement écologique fort.
    • Nous devons également le penser comme étant évolutif, avec la possibilité d’intégrer des propositions au fil de la campagne dans la perspective de continuer à associer le plus grand nombre.
    • L’ensemble doit être rédigé et présenté de manière facilement accessible à toutes et tous.
    • Ce programme doit différencier Poitiers Collectif des autres formations politiques par des idées innovantes à la mesure des enjeux socio-environnementaux ainsi que des exemples concrets qui parlent aux citoyens.
    • Enfin, une autre préoccupation émerge, celle du réalisme et d’objectifs atteignables.
    • Sur la forme, les participants ont laissé libre cours à leur créativité en souhaitant s’appuyer sur des outils de communication ludiques, attrayants et compréhensibles par tous (vidéos, flashmob, dessins humoristiques, etc.). Et pourquoi ne pas imaginer un « arbre de nos propositions » ?  Un petit groupe s’est porté volontaire pour y réfléchir. Les propositions pourraient prendre au choix la forme d’une série de paragraphes rédigés dans un style clair et simple ou bien encore de cartes mentales.
    • Le support devra valoriser les idées avant les têtes
    • L’enjeu restera aussi de décliner une idée générale en plusieurs exemples concrets qui répondent aux besoins et aux aspirations des Poitevins.

 

Quelques points à retenir :

Les propositions finales rédigées par les groupes pourraient comprendre :

  1. Un chapeau général par groupe => Diagnostic du territoire = quels sont les besoins identifiés ?
  2. Les proposition étayées. Toujours en s’appuyant sur des exemples localisés sur Poitiers, si possible à l’échelle des quartiers.

Petits points d’attention :

  • Utiliser des termes pédagogiques, accessibles à tous.
  • Ne pas oublier de prendre ce qu il y a sur la plateforme ! (Le 4 pages qui va être distribué courant juin appelle à participer sur la plateforme).

La feuille de route inspirée de ces échanges, et qu servira de guide aux groupes de travail, sera disponible très bientôt !

 

Avant de se quitter, la question de la mobilisation et de la capacité de Poitiers Collectif à aller à la rencontre des gens dans les différents quartiers a de nouveau été posée. Sur la base du volontariat, les participants ont alors pu s’inscrire sur une liste de boitage et tractage (marchés Notre-Dame et Couronneries). Les inscriptions restent ouvertes pour celles et ceux qui souhaitent y participer (prendre contact avec le groupe Communication – communication@poitiers-collectif.fr ).