Communiqué du Conseil municipal de Poitiers à la suite des violences survenues le 31 janvier dernier

Partager cet article

Partager cet article

Alerté depuis plusieurs mois, l’ensemble du Conseil municipal de Poitiers condamne sans réserve tous les actes de violence commis par des groupuscules nationalistes et ultra-violents.

Mardi 31 janvier 2023, des individus de groupes d’extrême-droite ont attaqué un bar du centre-ville et des jeunes poitevins qui étaient en terrasse.

La Ville de Poitiers suit l’enquête en cours menée par les services de Police, et se tient aux côtés des victimes de cette agression et de toutes les agressions auxquelles l’extrême-droite a pu participer ces derniers temps, ainsi qu’aux côtés du bar ciblé.

Poitiers, ville humaniste qui défend des valeurs d’ouverture, de tolérance, de démocratie apaisée, n’est pas une ville accueillante pour les idées d’extrême-droite. Ces groupes prônent la violence, la division, l’intolérance, autant de principes que nous combattons.

L’ensemble des élus municipaux dénonce ces intimidations et actes de violence avec fermeté, s’engage à tout mettre en œuvre pour y mettre un terme et pour y parvenir, demande notamment au Gouvernement de prononcer la dissolution de ces groupes afin de protéger les Poitevines et les Poitevins. »

Coralie Breuillé-Jean, Présidente du groupe « Communiste Républicain et Citoyen »
Zoé Lorioux-Chevallier, Présidente du groupe « Génération.s solidaire et écologique »
Hélène Paumier et Pierre Nenez, co-présidents du groupe Poitiers Collectif
François Blanchard, Président de « Poitiers, l’avenir s’écrit à taille humaine »
Anthony Brottier, Président du groupe « Notre priorité, c’est vous ! »
Léonore Moncond’huy, Maire de Poitiers