🤝 »Construire un cadre coopĂ©ratif Ă  l’Ă©chelle de Grand Poitiers »

3 minutes de lecture
🤝 »Construire un cadre coopĂ©ratif Ă  l’Ă©chelle de Grand Poitiers »

 

💬 Poitiers Collectif a pris l’engagement que la maire de Poitiers ne sera pas présidente de Grand Poitiers. Et cette proposition interpelle !

Deux options restent ouvertes :

  • Un.e élu.e de Poitiers Collectif devient Président.e, ce qui permettrait de poursuivre le partage des responsabilités et l’incarnation collective qui caractérise notre démarche.
  • Un.e élu.e d’une autre commune de Grand Poitiers prend la Présidence de Grand Poitiers. Cette alternative permet de respecter pleinement le choix démocratique des électeurs de ces communes, en ne préjugeant pas des rapports de force qui sortiront des urnes. D’autre part, cela permettrait d’incarner une gouvernance réellement partenariale, prenant en compte l’ensemble des réalités du territoire.

 

Pourquoi cet engagement ?

Notre conviction : la centralisation n’est pas fondamentalement au service des habitants d’un territoire. La fusion des Régions, le départ d’une partie des responsabilités du Rectorat de Poitiers, ont entraîné un départ de nombreuses administrations, et de nombreux lieux de décision. A qui bénéficient ces départs ? Pas même aux habitants de Bordeaux, qui voient les prix de l’immobilier exploser, notamment. A Poitiers, le déclassement est une réalité, mais surtout une peur pour un nombre croissant de la part d’habitants et d’acteurs du territoire. Ce que nous ne souhaitons pas à l’échelle régionale, nous ne le souhaitons pas à l’échelle locale.

De même que Poitiers ne doit pas être l’annexe de Bordeaux, de même les communes de Grand Poitiers doivent être considérées comme des partenaires dans la mise en oeuvre d’un projet de territoire partagé et ambitieux.

Un exemple : Poitiers sera la première ville partenaire de la mise en oeuvre de la feuille de route « NéoTerra » pour la transition écologique de Nouvelle-Aquitaine. Les territoires, en particulier les communautés urbaines, doivent être les partenaires qui permettent de donner corps à ces engagements.

De même, c’est autour d’enjeux forts de notre programme que nous appelons à « faire territoire », en impulsant des politiques ambitieuses, dans un cadre coopératif avec les élu.e.s ds 40 communes de Grand Poitiers :

  • La mobilité. Notre ambition : que chaque habitant.e de Grand Poitiers ait accès à une offre de mobilité collective (bus, autopartage, train). Un grand projet : nous impulserons la réouverture de la ligne Poitiers-Mignaloux-Chauvigny.

 

  • L’alimentation. Le saviez-vous ? Il y a encore 60 ans, Grand Poitiers était autonome d’un point de vue alimentaire. Ce n’est plus le cas. Notre ambition : redonner à chaque habitant.e la possibilité de consommer des produits locaux et de qualité, à travers un projet de reconquête de notre agriculture nourricière à l’échelle de Grand Poitiers.