Une nouvelle année s’ouvre à Poitiers, et avec elle toute une série d’actions au service de la transformation démocratique, écologique et sociale de la ville. Nous, élu•es de Poitiers Collectif, sommes mobilisé•es dans la poursuite de nos engagements : pour continuer à faire de Poitiers une ville dont nous pouvons être fier•es !
Sur le plan démocratique, d’abord, avec l’installation de l’Assemblée citoyenne de Poitiers. Issue d’un important travail de préparation, ayant associés élu•es et habitant•es, cette Assemblée entend intégrer les citoyens et les citoyennes à la prise de décision, et garantir l’égale participation de toutes et de tous dans la définition des politiques de la ville. Cette Assemblée sera associée, à cet égard, aux dispositifs participatifs existants, tels que les conseils citoyens et les autres instances de quartier. De la même manière, nous lancerons, dès le mois de février, une nouvelle campagne des budgets participatifs. Le succès de cet outil citoyen en 2021 (469 projets déposés, pour une enveloppe totale de près de 800 000 euros) est appelé à se renouveler cette année : chaque habitant•e aura ainsi la possibilité de proposer un projet dans le quartier de son choix, et de participer directement à la construction de notre espace urbain. Ces dispositifs, inédits à l’échelle d’une ville comme la nôtre, constituent une formidable opportunité pour revitaliser notre démocratie, et montrent que Poitiers est une ville engagée dans le renouveau citoyen et démocratique de notre pays.
Cette année 2022 verra, ensuite, la poursuite de nos engagements en matière de transition écologique. Nous continuerons, ainsi, la végétalisation de la ville dans son ensemble, à l’image du Parc du Triangle d’or, premier parc conçu en consultation avec les habitant•es, et du quartier de Bellejouanne, avec le projet de végétalisation de la cité des Sept-Villes : un projet commun pour moderniser la physionomie du quartier et améliorer la qualité de vie de chacun•e. De même, nous poursuivrons la généralisation de l’extinction de l’éclairage public, en lien avec les habitant•es. Il s’agit, à travers ce dispositif, de lutter contre la pollution lumineuse et le gaspillage d’argent public. Cette nouvelle année verra, en outre, la poursuite de l’opération « une naissance, un arbre », et le lancement du « guide de l’animal en ville » dont l’ambition est de donner les clefs pour une meilleure cohabitation entre humains et animaux. Au-delà de ces différents projets, nous continuerons à préserver la biodiversité de notre ville et à promouvoir une alimentation locale et de qualité dans nos cantines.
Notre engagement s’appliquera, aussi, au développement et au rayonnement local de Poitiers. C’est notamment le sens du projet « Poitiers, capitale du jeu », qui permettra à la ville d’être au cœur d’évènements d’envergure et de participer au développement économique de cette filière. L’animation de Poitiers est, elle aussi, au cœur de nos priorités, avec, par exemple, la réflexion sur l’aménagement du marché des Halles. Le projet collaboratif mené par l’école de design de Nouvelle-Aquitaine, tout comme la création d’une terrasse intérieure, visent à organiser un espace de convivialité, pour faire vivre ce lieu essentiel du centre-ville et répondre aux nouvelles attentes des consommateur•trices et des commerçant•es. Plus largement, nous continuerons à mettre en valeur notre patrimoine et à libérer l’espace public pour permettre sa réappropriation citoyenne. À l’image du projet de rénovation des Couronneries, mené en partenariat avec Grand Poitiers, nous souhaitons que l’espace public devienne le lieu d’un investissement citoyen et puisse permettre le développement d’une vie culturelle et économique ouverte sur la ville.
Enfin, notre mobilisation entend renforcer le lien social et l’éducation dans notre ville. À ce titre, l’année qui s’annonce sera celle du Projet Educatif Territorial : à savoir, la mise en œuvre des grands principes qui guideront la politique éducative de Poitiers. Celle-ci sera, en l’occurrence, articulée autour de trois grands axes : le renforcement de l’inclusion et des mixités, qu’elles soient sociales, économiques, de genre ou générationnelles, l’éducation à la nature et l’engagement citoyen. En parallèle, nous poursuivons notre combat pour la justice sociale et le vivre-ensemble, comme en témoigne, par exemple, le projet d’habitat participatif de Grand’Goule, mené avec EKIDOM, dans le quartier de Beaulieu. Nous travaillons de concert avec les habitantes et les habitants, afin de faire de Poitiers une ville respectueuse de toutes et de tous.
Sur tous ces sujets essentiels à la vie de Poitiers, notre démarche se caractérise toujours par la volonté d’associer les citoyennes et les citoyens aux projets qui les concernent directement. La transformation de notre ville doit être, en effet, l’œuvre de ses habitant•es ! À chaque fois que cela est possible, nous engageons une procédure de consultation ou de co-construction. Par cette expérimentation démocratique, nous souhaitons trouver des réponses adaptées et collectives aux problèmes qui nous concernent. L’enjeu, à travers cette écoute et ces échanges communs, vise à la fois à promouvoir l’intelligence collective et à défendre un modèle de démocratie participative. Seul ce choix politique est à même d’encourager l’initiative citoyenne, et de construire une ville ouverte à toutes et tous.
L’année 2022 verra donc la poursuite de notre engagement et de notre détermination. Belle et heureuse nouvelle année dans notre belle ville de Poitiers !