Engagements aux côtés des Etats Généraux des Migrations 86

Partager cet article

Partager cet article

👏 Près de 200 poitevins réunis par les Etats Généraux des Migrations à #Poitiers pour lancer la Zone d’Accueil Poitevine #ZAP : notre ville est déjà une terre d’accueil, par la force de la solidarité portée par les habitant.e.s. Bravo, c’est une vraie fierté… que nous, élus, devrons tout faire pour aider !
🎤 Une action-choc devant la Mairie, puis une soirée de témoignages, en particulier celui de de Raphaël Pitti, élu de la ville de Metz membre de l’ Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants (ANVITA), qui avait rendu sa légion d’honneur pour dénoncer la politique gouvernementale contre les migrants.
💬 La clé d’une politique d’accueil réussie selon lui ? « Pour les politiques, reconnaître l’importance du monde associatif dans l’organisation de l’accueil; et pour les associations, savoir coopérer pour agir ensemble et en partenariat avec la municipalité, le CCAS ».
💬 A noter, également, l’intervention de Florence Jardin, Maire de Migné-Auxances, qui a organisé l’accueil de jeunes migrants sur sa commune.
✍️ Cette soirée a aussi été l’occasion de nous engager : nous signons la Charte d’engagement proposée par les associations poitevines. Mieux accueillir l’es personnes étrangères ne sera pas qu’une promesse de campagne.