Pour faire de la commande publique un réel levier de développement territorial – Conseil municipal du 29 avril 2024

Partager cet article

Partager cet article

Extrait du conseil municipal du 29 avril 2024 - Commande publique

Prise de parole de Bastien Bernela :  » Comme je l’ai indiqué à l’occasion du vœu en introduction de ce Conseil Municipal, la commande publique constitue un important levier de développement économique local, tant les objectifs qu’il poursuit se sont diversifiés.
 
Matière principalement juridique à l’origine, l’achat public a vu son périmètre s’élargir progressivement autour d’objectifs nouveaux au cours des vingt dernières années : contribuer à la transition écologique et à la justice sociale notamment.
 
Le SPASER – Schéma de Promotion des Achats Socialement et Ecologiquement Responsables – vise à définir les orientations de la collectivité en matière d’achat. Sans entrer dans les détails, 3 illustrations d’actions et d’ambitions que nous réaffirmons ce soir :
 
D’abord, mettre la commande publique au service de l’emploi des personnes vulnérables en réservant une part de la commande publique aux secteurs de l’insertion et du handicap : c’est ce que nous faisons depuis le début de ce mandat en développant plus encore les marchés réservés et en favorisant le recours aux clauses sociales dans les marchés qui le permettent.
 
Ensuite, mettre la commande publique au service de la transition écologique. Par exemple en intégrant l’enjeu de l’économie circulaire, il s’agit notamment de prioriser le réemploi dans nos pratiques d’achat, avec du mobilier ou des équipements informatiques reconditionnés.
 
Enfin, mettre la commande publique au service du développement économique et de la structuration de filières locales. On l’a vu avec la filière alimentaire. C’est le cas aussi du bâtiment : sur les marchés de travaux de la Ville de Poitiers, les chantiers de l’école Montmidi et de la Caserne Pont-Achard illustrent notre rôle d’impulsion autour de nouveaux modes constructifs (terre, paille, chanvre) et du réemploi dans le bâtiment.
 
Chers collègues, nous vous invitons avec cette délibération à approuver le SPASER, comme l’a fait le dernier conseil communautaire pour Grand Poitiers, afin d’engager durablement nos collectivités dans une démarche de commande publique responsable »

Retrouvez nos autres articles sur ce conseil municipal :