Quelle démarche jusqu’à l’automne ?

Partager cet article

Partager cet article

Lors de la réunion plénière de mai, nous avons validé le schéma qui décrit la démarche de Poitiers Collectif jusqu’à l’automne ! Des mois très importants : ils aboutiront ainsi au vote de notre programme, puis à la désignation de nos 53 candidates et candidats.

Pour garantir le cadre de la démarche décidée collectivement, nous avons d’ailleurs décidé de nous faire accompagner par une facilitatrice professionnelle, dès la rentrée !

(Cliquez sur l’image pour agrandir)

Les étapes de cette démarche :

1 ) Chaque groupe présente ses propositions, pour la plénière de juillet.

2 ) Cette plénière mandate un binôme de personne par groupe de travail, qui rejoignent le Collectif Programatique qui travaillera pendant l’été. Sa mission : présenter une base programmatique cohérente, et bien écrite. Il devra tenter de déterminer les valeurs et idées qui semblent faire consensus, et celles qui méritent qu’on en débatte tous ensemble en plénière. Les groupes peuvent aussi proposer des noms pour le Collectif de personnes-ressource et/ou le Collectif finances.

3) Lors de la plénière de rentrée sera proposé un premier « socle programmatique » : la base de valeurs et d’idées sur laquelle nous pensons pouvoir nous accorder. Un premier vote aura lieu.

4) Ensuite, en septembre et octobre, autant de réunions plénières que nécessaire seront organisées pour débattre sur les positions « clivantes ». Fin octobre, les choix seront faits, et nous aurons un programme complet, qui restera toutefois évolutif.

5 ) A l’issue du vote du programme, nous engagerons la désignation de nos candidates et candidats, selon une méthode ouverte, travaillée pendant l’été et à la rentrée.

Notre intention avec cette démarche ? Permettre la constitution d’un programme de manière légitime, transparente, et valorisant pour les travaux de nos groupes. A la fin, nous ne pourrons pas tous être d’accord, mais nous aurons assuré un cadre propice aux échanges constructifs et démocratiques !