Trottinettes de Paris, trottinettes d’ici ?

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A l’issue d’un référendum ayant donné un avis très tranché, mais ayant mobilisé une très faible participation, la Ville de Paris a décidé d’interdire les trottinettes électriques en libre-service. Et à Poitiers ? Nous qui sommes fiers d’avoir accueilli les trottinettes et vélo Pony en 2022, on en pense quoi ?

La votation réalisée à Paris sur les trottinettes en libre-service ne remet pas en question le choix de Grand Poitiers d’autoriser Pony à se déployer sur le territoire de Poitiers, et bientôt des autres communes de Grand Poitiers qui en font la demande.

D’une part, l’AMI lancé par Grand Poitiers a permis de retenir Pony avec un cadre très précis, pour éviter les déboires rencontrés à Paris et parfois ailleurs : 

  • Ce n’est pas du vrai « freefloating » (c’est-à-dire que les zones de stationnement sont clairement définies)
  • Chaque commune peut définir les zones de stationnement autorisées, les zones limitées à 10km/h, les zones d’exclusion…
  • Pony propose des dispositifs pour favoriser la sécurité (test de réactivité, baisse de 20% du coût si port du casque, et bientôt la technologie « solo » qui interdira l’utilisation des trottinettes à deux (ou plus))
  • Le dispositif parisien compte 15000 trottinettes contre 450 à Poitiers, pour trois opérateurs différents à Paris contre un seul à Poitiers. Or le nombre de points de stationnements pour le service parisien était peut être sous-dimensionné, engendrant une congestion des stations. Par ailleurs, Poitiers a permis une diffusion du service au plus près des usagers en permettant le stationnement des engins sur les appuis vélo. 

Et à Poitiers, on observe que, bien cadré, le dispositif produit des effets positifs !

Le fait de n’avoir qu’un opérateur à Poitiers, ayant dimensionné la flotte et les espaces de stationnements en collaboration avec la collectivité permet de minimiser les risques de mauvais stationnement : ils sont actuellement de l’ordre de seulement 2% des trajets ( 97.7% des stationnements sont correctement réalisés en semaine 12 !).

D’autre part, le contexte est différent entre Poitiers, Grand Poitiers et Paris. L’article que Carbone 4 a édité sur le sujet des trottinettes en libre services montre que le bilan global des trottinettes sur le climat dépend du report modal qu’elles favorisent : la trottinette électrique a un bilan positif lorsqu’on la compare à la voiture thermique ou électrique, mais négatif si on la compare au métro, au vélo ou à la marche. A Paris, même si le report global se fait pourtant majoritairement à partir de mobilités actives ou bas carbone, le bilan reste globalement positif.

A Poitiers, le contexte est encore plus favorable :

  • il n’y a pas de métro 
  • Les distances moyennes réalisées sont longues (2,3 km environ) et ne correspondent donc pas, pour une grande partie, à un report à partir de la marche
  • Les trottinettes PONY sont données pour 29g de CO2 par km parcourus en prenant en compte l’ensemble du cycle de vie – ce qui est reste très efficace.

De plus les équipements en libre-service facilitent l’intermodalité (pour les personnes souhaitant rejoindre ou arrivant à la gare de Poitiers, et bientôt pour les personnes travaillant sur la zone du Futuroscope et qui arrivent à la gare du Futuroscope en train)

Enfin, l’engouement des usagers continue de se confirmer : en semaine 12, le record de trajets a été enregistré avec 6900 trajets réalisés ! L’un des meilleurs départs de Pony en France, qui plaît en particulier aux jeunes de notre territoire.

Bref, à Poitiers et Grand Poitiers, essayer Pony, c’est l’adopter !

Par Frankie Angebault, délégué à la ville cyclable et Vice-Président aux mobilités de Grand Poitiers.