♀️ ✊ Week-end dédié à nos luttes féministes !

Partager cet article

Partager cet article

En cette journée du 8 mars, Poitiers Collectif souhaite réaffirmer son engagement pour les droits des femmes.

Les inégalités, les violences envers les femmes, persistent dans les milieux domestiques, culturels, associatifs, mais aussi politiques. Nous le constatons, encore ce week-end à Poitiers : il reste du chemin avant d’atteindre l’égalité d’occupation de l’espace politique, et le respect de la part de certains hommes d’une parole politique féminine. En tant que démarche politique, nous l’affirmons : en 2020, c’est aussi au sein des milieux politiques que les évolutions doivent avoir lieu. Pour affirmer, par l’exemplarité, le refus de toute forme de sexisme, et pour donner les moyens à chaque femme de prendre des responsabilités politiques et d’y être reconnue.

Poitiers Collectif, dont la tête de liste est une jeune femme, et dont l’égalité des genres dans nos expressions publiques et instances internes est scrupuleusement respectée, souhaite incarner ce renouvellement des pratiques politiques.

Plusieurs actions ont eu lieu ce week-end :

  • Une soirée « Ecoféminisme – Ecologie, libération des femmes, même combat ? » avec le témoignage de la députée européenne, activiste du climat et militante féministe Marie Toussaint.

Après une soirée riche en échanges, l’intervention de clôture de Marie Toussaint est à revivre en vidéo ci-dessous !

  • Une accroche humoristique sur la réflexion sur la nouveauté que représenterait une femme à la tête de la Mairie de Poitiers ! Nous avons sollicité les poitevins sur un point crucial : appellerons-nous Léonore Moncond’huy « Madame la Maire » ou « Madame la Mairesse » ? Une question de vocabulaire, propice à de riches échanges de fond. Réponse : ce sera Madame la Maire !

 

  • Mais surtout, nous avons participé aux nombreux événements organisés par le tissu associatif féministe poitevin, en particulier le rassemblement du 8 mars au matin aux Couronneries. Mobilisées, chaque année, à l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, c’est ensemble, candidates de Poitiers Collectif, que nous avons choisi de suivre le cortège cette année, avec pour mot d’ordre : « On se lève et on prend le pouvoir » ! Nous réaffirmons que notre engagement se fera aux côtés de toutes les organisations militantes, car la lutte pour les droits des femmes mérite la mise en commun de toutes les énergies, dans le même sens.

 

 

Toutes nos propositions pour faire de Poitiers une ville féministe, à découvrir ci-dessous :