Pour… une ville dynamique et qui rayonne

Poitiers bénéficie d’atouts indéniables, ferments de sa vitalité d’aujourd’hui et de demain : une liaison ferroviaire optimale à Bordeaux et Paris, un CHU et une Université renommées et dynamiques au cœur de la ville, une qualité de vie reconnue et accessible… Une ville solide de par son secteur public, associatif, tertiaire et des secteurs industriels de pointe dans certains domaines, ouverte à l’innovation. Une ville riche de sa jeunesse mais aussi riche de son histoire et de ses vieilles pierres, entourée d’un territoire touristique prisé dont le Futuroscope est la locomotive incontestée.

Notre premier défi : mieux défendre et mettre davantage en lumière les richesses de notre territoire. Avec les acteurs poitevins, nous ferons le pari d’une ville qui rayonne grâce à son patrimoine, en particulier autour du Palais, une ville forte de ses partenariats élargis, une ville accueillante et inventive, dont le quartier de la gare restructuré sera l’étendard.

Deuxième défi : conforter et développer les filières stratégiques pour Grand Poitiers, comme la santé, les énergies renouvelables, ou le ludo-éducatif ; tout en diversifiant notre économie. La crise COVID, les crises géopolitiques, montrent l’urgence d’ancrer davantage l’économie dans les territoires : nous animerons une relocalisation économique en circuit court, fondée sur le développement de filières locales ou articulées avec nos voisins, répondant prioritairement aux besoins du territoire.

Troisième défi : amplifier la bifurcation vers une économie soutenable écologiquement et vertueuse socialement. Les acteurs économiques, de toute nature, sont des alliés indispensables pour une transition écologique réellement ambitieuse, mais aussi pour la réduction des inégalités d’accès à la formation, à l’emploi et au partage des ressources.

Par dessus tout, notre vitalité économique ne sera vertueuse que si elle permet de renforcer l’inclusion des quartiers populaires. Avec un taux de chômage dans ces quartiers 4 fois plus élevé que partout ailleurs à Poitiers, l’emploi est le reflet d’inégalités inacceptables, dès le plus jeune âge. Nous mobiliserons institutions, acteurs de l’emploi, entreprises, associations, pour changer réellement la donne pour les habitantes et habitants de ces quartiers.

La coopération entre la Ville, Grand Poitiers et les acteurs du territoire est la condition de réussite de ces paris. C’est un levier majeur de développement et de résilience et la difficile situation politique, économique, sociale actuelle n’autorise plus les trajectoires isolées. Région Nouvelle-Aquitaine, Département de la Vienne, acteurs institutionnels, économiques, associatifs : il nous faudra agir ensemble, dépasser parfois des clivages historiques, pour mettre l’intérêt de notre territoire au centre et mettre nos moyens en synergie. C’est par nos engagements communs que nous deviendrons réellement des ambassadeurs au service du développement de notre territoire.

1.1 RAYONNER GRÂCE À UNE STRATÉGIE DE DESTINATION AFFIRMÉE

Poitiers, Grand Poitiers et l’ensemble du Département de la Vienne, ont un intérêt majeur à développer une stratégie de destination commune. Objectif : renforcer les bénéfices liés au tourisme en allongeant la durée moyenne de séjour sur notre territoire, tout en diversifiant les visiteurs accueillis et leurs expériences. Plus largement, il s’agit de renforcer l’image de notre territoire au-delà de ses frontières, condition de son attractivité notamment pour les recrutements d’emplois qualifiés.

Notre première ambition sera d’affirmer et construire une offre cohérente et complémentaire entre le Futuroscope et son pôle de loisirs et de services ; et le pôle capitale et universitaire de Poitiers. Une mobilité moderne et performante entre ces deux pôles sera la condition de réussite première de cette ambition (voir partie « Mobilité »).

Mettre en lumière le Palais d’Aliénor

Lieu de pouvoir et de culture à l’époque médiévale, palais de justice depuis la Révolution Française, il est devenu dès 2020 un lieu public ouvert à toutes et à tous, riche d’une programmation patrimoniale, artistique et événementielle portée par la Ville de Poitiers. La réhabilitation en cours du Palais sera pleinement visible à partir de 2027. Une opération exceptionnelle, une révélation totale qui replacera le Palais au cœur de notre ville et de son rayonnement : un lieu culturel ancré dans nos richesses poitevines, un lieu accueillant pour les touristes et les événements d’affaires, le Centre d’interprétation de l’Architecture et du patrimoine de Grand Poitiers, un lieu de convivialité avec un hôtel, un restaurant et un café-jardin, un lieu de citoyenneté… et surtout, un espace public.

Le patrimoine, à Poitiers, c’est aussi un matrimoine. Il est temps de redonner aux femmes leur juste place dans notre histoire. Ainsi notre Palais deviendra le Palais d’Aliénor, au coeur d’un Parcours Aliénor à Poitiers et dans la Région. C’’est sous le regard de cette illustre amoureuse des arts et de la culture que nous lancerons un grand événement culturel biennal, à partir de 2027 (voir partie Culture).

Faire le pari du tourisme d’affaires

(Grand) Poitiers a une carte majeure à jouer sur le tourisme d’affaires, si nous savons construire une offre cohérente. Nous engagerons pleinement la Ville dans la dynamique partagée avec la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), le Département de la Vienne et les acteurs économiques et touristiques de notre territoire. Objectif : mailler des équipements complémentaires (Palais, Centre de Conférences, Parc des Expositions, campus universitaire, Palais des Congrès et Arena) autour d’une stratégie de destination partagée.

Si nous avons de nombreux outils à faire valoir, il nous faut aussi, avec Grand Poitiers, moderniser certains de nos équipements pour pleinement les valoriser.

Nous renforcerons la valorisation commerciale du Centre de Conférences dans le cadre de la requalification du quartier de la gare : un équipement de tourisme d’affaires en sortie de quais qui devra mieux incarner l’hospitalité.

Nous engagerons la réinvention des arènes du Parc des Expositions, en étroit partenariat avec les entreprises de notre territoire, pour en faire un lieu au service du sport, des loisirs, de l’événementiel, à quelques minutes du centre ville de Poitiers.

Ville patrimoine, ville nature : une signature pour mettre en tourisme Poitiers

Accessible, verte, dynamique et conviviale, regorgeant de joyaux patrimoniaux… Poitiers a de nombreux atouts à faire valoir pour recevoir les touristes ; atouts complémentaires de l’offre existante dans la Vienne. Cette double identité – patrimoniale et nature – est la signature de notre territoire, à développer avec l’Office du tourisme communautaire.

Poitiers a un cap majeur à passer dans sa mise en tourisme, afin que l’aménagement des espaces publics les plus touristiques soient plus accueillants pour les visiteurs, français et étrangers. La réhabilitation de Notre Dame la Grande, du Palais, des Halles, seront autant d’opportunités pour mieux mettre en valeur la richesse de notre ville à travers des circuits repensés et une signalétique modernisée.

Nous souhaitons promouvoir un tourisme respectueux de l’environnement et plus bénéfique pour les acteurs touristiques de notre territoire. Nous soutiendrons les acteurs locaux, notamment de l’hôtellerie, en mobilisant autant que nécessaire et de manière concertée les nouveaux outils législatifs relatifs à la location de courte durée. Nous valoriserons mieux les espaces naturels de notre ville (Îlot Tison, bords de Clain, Bois de St Pierre et son lagon) et de Grand Poitiers, en favorisant leur accès par des mobilités douces ou collectives et en assurant leur promotion. Nous lancerons une offre d’hébergement nouvelle à Poitiers : un camping léger et saisonnier, labellisé « Accueil vélo ».

1.2 RENFORCER LES PARTENARIATS STRATÉGIQUES DE PROXIMITÉ AU SERVICE DES DYNAMIQUES ÉCONOMIQUES LOCALES

Une collectivité au service et au contact des acteurs économiques

En période d’incertitude, les acteurs économiques ont besoin de repères clairs et d’interlocuteurs accessibles et réactifs. Pour répondre à cette attente, Grand Poitiers mettra en place une équipe projet dédiée à la relation entreprises, de toute nature (grandes entreprises, TPE, PME, artisans, commerçants…). Pensée comme un guichet unique, elle offrira un point d’entrée clair et structuré, capable de répondre à la diversité des besoins des entreprises, de faciliter leurs démarches, et de fluidifier les échanges avec la collectivité.

Nous renforcerons les espaces de coopération concrète entre la collectivité et le tissu économique local.

Nous animerons une Conférence économique territoriale trimestrielle avec les réseaux économiques et partenaires institutionnels, permettant le partage de tendances et l’émergence de perspectives communes

La dynamique Acteurs Engagés pour la Transition Écologique portée par Grand Poitiers sera confortée. Elle propose aux entreprises un dispositif d’évaluation de leur impact, une boîte à outils permettant d’engager des actions concrètes et l’animation d’un réseau au service d’une émulation collective sur la transition écologique. La démarche « Acteurs engagés », dont le format a fait ses preuves, pourra être répliquée pour d’autres secteurs que la transition écologique (pour accompagner les démarches RSE au sens plus large, patrimoine historique, etc).

Renforcer nos filières économiques stratégiques avec l’Université

Avec 30 000 étudiants (Université de Poitiers, Sciences Po Paris, ISAE-ENSMA, écoles d’art et de design, etc.) pour 90 000 habitants, Poitiers est la première ville universitaire de France en ratio étudiants/habitants. Le campus universitaire est, avec le CHU et l’Université qui sont les deux premiers employeurs du territoire, un cœur battant de Poitiers.

L’Université de Poitiers est un atout majeur pour notre ville, son dynamisme, son rayonnement et son développement. Nous devons défendre ensemble son modèle d’Université pluridisciplinaire, de référence internationale, proposant une offre de formation diversifiée et une recherche de qualité.

Le Schéma Local pour l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l’Innovation (SLESRI) constitue un cadre de coopération, qui se décline notamment dans la Convention pluriannuelle entre Grand Poitiers, la Ville de Poitiers, l’Université et sa Fondation.

Ce partenariat de confiance a déjà permis de vraies réussites communes : le lancement de « Cap sur le Vélo – Campus », l’implantation du Meta sur le Campus, le lancement de la première formation de Master management du jeu, le lancement de Chaires partenariales adossées à la Fondation ou encore la mise en œuvre de recherche-action en lien avec nos politiques publiques.

Parce que nos intérêts stratégiques convergent, nous devons aller plus loin et avancer en binôme avec l’Université pour le développement de notre territoire.

Nous faisons le choix d’adosser nos filières économiques prioritaires sur les orientations stratégiques de l’Université : 1) santé et bien-être, 2) transition énergétique et 3) éducation de qualité.

1) En matière de santé, le territoire de Poitiers peut s’appuyer tant sur la formation, la recherche et l’innovation développées au CHU et à l’Université de Poitiers, que sur des entreprises dynamiques telles que B Braun, Eurofins-CEREP ou SGS. L’émergence du Campus Santé, qui regroupera toutes les formations paramédicales de la ville d’ici à 2028, s’appuie aussi sur un volet recherche et innovation : Grand Poitiers et l’Université créeront un pôle de recherche et une pépinière pour accueillir des entreprises innovantes dans le secteur de la biologie-santé.

2) Poitiers est également riche de ses capacités de formation, de recherche, d’innovation, de production et développement industriels en matière d’énergies renouvelables : plusieurs acteurs (SAFT, Forsee Power, EasyLi-Manitou, etc.) constituent le fer de lance de l’écosystème régional de la batterie, un secteur à soutenir, résolument.

3) Poitiers, Capitale de l’éducation et du Jeu. Depuis 2020, Poitiers s’est engagée dans une Dynamique Jeu, structurée autour du Campus Ludique International Poitiers – Parthenay (CLIPP), pour faire de Poitiers une place forte de ce secteur en plein développement. Une dynamique à poursuivre et accélérer, autour d’un projet phare, la Maison du Jeu, du E-Sport et du Numérique qui doit voir le jour dans le quartier de la gare, et de plusieurs axes stratégiques : développer la formation, structurer une filière économique locale, démultiplier l’impact de l’événementiel dédié au jeu et le tourisme associé.

Renforcer le soutien à la recherche et l’innovation

La création de la pépinière santé, avec l’Université de Poitiers, permettra de soutenir l’entrepreneuriat académique et l’accueil de start-ups innovantes en matière de santé.

Nous pérenniserons le financement des Chaires partenariales de l’Université : chaque année, la collectivité s’engagera à co-financer une chaire thématique, liée à un enjeu territorial identifié (santé, transition énergétique, éducation, jeu…).

Nous développerons l’offre de service de Neoloji Technopole Grand Poitiers, et renforcerons ses coopérations avec les territoires voisins et notamment Châtellerault, pour accompagner l’innovation sur le territoire, en cohérence avec nos filières stratégiques.

Un service public local de l’insertion professionnelle étudiante

En partenariat avec l’Université, le CROUS et les acteurs du service public de l’emploi, nous bâtirons un Service public local de l’insertion professionnelle étudiante. Dans une logique d’ancrage et de réponse aux besoins de recrutements locaux, il accompagnera les étudiantes et étudiants dans tout leur parcours vers l’emploi : accès aux stages et à l’apprentissage, aux emplois étudiants, et à l’insertion professionnelle à l’issue des études. Cette stratégie pourra permettre la synergie entre des dispositifs existants (jobs datings, etc), mais sera aussi dotée de moyens renforcés.

La collectivité prendra toute sa part en tant qu’employeur public, en renforçant sa capacité à accueillir des étudiantes et étudiants issu·es de l’Université de Poitiers dans ses effectifs, pour une expérience temporaire ou une insertion professionnelle pérenne.

« Université dans la Cité » : un programme dédié au grand public

L’Université de Poitiers, l’une des premières de France à obtenir le Label « Sciences Avec et Pour la Société », et l’Espace Mendès-France ont un rôle majeur à jouer dans la ville en matière de diffusion de la culture scientifique et académique, dans une logique d’éducation populaire. C’est un rôle à renforcer, à l’heure de la résurgence des populismes et de l’obscurantisme.

Nous co-construirons un programme permettant à l’Université de mobiliser davantage les richesses de ses composantes, de ses laboratoires, au cœur des événements rythmant la ville, et à destination du grand public. Par exemple :

  • Renforcement du soutien à la Fête de la Science, ou d’autres événements permettant de faire dialoguer science et société.
  • Organisation de conférences grand public en marge de commémorations ou de célébrations mémorielles, comme cela a pu être expérimenté lors du mandat actuel, afin de leur donner un éclairage historique et politique
  • Accueil annuel d’un « grand témoin », ouvert à tous les poitevins et toutes les poitevines, à l’occasion de la rentrée universitaire par exemple.

1.3 AMPLIFIER LA BIFURCATION ÉCOLOGIQUE ET SOCIALE DE L’ÉCONOMIE LOCALE

Catalyser l’économie sociale et solidaire : le levier de La Caserne

La Caserne, tiers-lieu phare de l’économie sociale et solidaire à Poitiers, ouvrira début 2026. Vitrine de cet écosystème particulièrement dynamique sur le territoire, elle sera un catalyseur de projets innovants en matière d’ESS et de transition écologique low-tech, accompagnés par les acteurs de la Gare à Idées.

Accompagner la relocalisation de l’économie locale

Notre territoire dispose d’un tissu institutionnel et économique riche, doté d’acteurs produisant et mobilisant des savoirs, savoir-faire, des outils… qui ne demandent qu’à se déployer vers de nouvelles activités et productions, en prise avec les stratégies locales et besoins émergents. Ainsi, relocaliser ce n’est pas seulement rapatrier des productions délocalisées pour des questions de coût, mais bien diversifier notre économie et reconstruire des filières pour produire davantage ce que nous consommons.

C’est tout l’enjeu de la mise en mouvement d’une « Fabrique territoriale de la relocalisation » : mobiliser l’administration au service d’une démarche prospective et d’appui à la transformation ou au développement des productions locales. Cette démarche s’appuiera notamment sur les leviers de l’achat public pour soutenir les circuits économiques locaux.

Développer l’économie circulaire et responsable – l’exemple de la filière textile et du bâtiment

Depuis plusieurs années, avec le lancement du Festival de la Mode Responsable puis le Comptoir et bientôt la Maison de la Mode Responsable, Poitiers est au cœur d’un mouvement de promotion et d’action pour la transition écologique des filières textiles. Face à l’un des secteurs les plus polluants de la planète, nous voulons faire de Poitiers un territoire de référence en matière de textile responsable, où émergera un modèle de consommation alternatif, plus vertueux et source de développement économique et social pour notre territoire.

En coordination avec les structures notamment de l’ESS existantes sur le territoire.

Nous développerons un centre de tri des textiles à gestion locale et faciliter l’implantation sur le territoire des boutiques de vêtements de seconde main accessibles financièrement et géographiquement

Nous soutiendrons et accompagnerons l’implantation d’unités de productions de vêtements locales et de matériaux (fabrication disolants, d’objets du quotidien… à partir des vêtements collectés et non-réutilisables). Nous accompagnerons les ateliers visant à réparer, « upcycler » ou transformer les textiles collectés (pour fournir par exemple les administrations en torchons, textiles de nettoyage réutilisables, couches lavables pour les crèches, vêtements de travail, etc.). Nous soutiendrons la recherche et l’innovation en matière de revalorisation industrielle des textiles

Nous continuerons à soutenir les événements et campagnes de communication visant à sensibiliser les consommateurs aux impacts de la fast fashion (affichages, réseaux sociaux, festival de la mode responsable, etc.) et innoverons pour réglementer la publicité autour de la fast fashion dans la ville.

Dans le secteur du bâtiment, nous avons aussi engagé la structuration de la filière d’économie circulaire « EcoCiBat », avec le cluster Odéys. Cela nous engage à être exemplaires dans les opérations publiques, mais aussi à soutenir l’émergence de lieux dédiés, comme des matériauthèques, permettant le changement d’échelle des pratiques. La Caserne est un projet totem de cette ambition : nous avons fixé des ambitions en réemploi de matériaux, avec 400 tonnes de déchets évités, ce qui a valu à la Ville de Poitiers le prix national du réemploi attribué par Valobat. La commande publique responsable doit permettre de continuer à structurer une filière d’économie circulaire du bâtiment.

Le développement de la filière chanvre, impulsé par Grand Poitiers depuis plusieurs années et à fort potentiel économique local, sera un exemple réussi de relocalisation si nous parvenons à articuler préfiguration des débouchés dans différents secteurs (bâtiment, textile, alimentation), outils de transformation permettant le passage à l’échelle industrielle et augmentation de la production agricole.

Plus largement, toutes les filières autour du réemploi, dans le cadre des REP (Responsabilité Elargie du Producteur), seront soutenues dans leur structuration : elles sont vectrices de coopération entre acteurs de l’économie conventionnelle et de l’ESS et constituent des gisements d’activité et d’emplois significatifs.

1.4 ENGAGER UNE POLITIQUE FONCIÈRE VOLONTARISTE

L’heure n’est plus à l’exten­sion continue des espaces dédiés aux activités économiques ou aux logements. Il est temps de démontrer qu’il est possible de concilier positivement développement économique local et sobriété foncière. Nous poursuivrons la démarche engagée avec le dispositif « Territoire Pilote de Sobriété Foncière », qui vise à favoriser la reconstruction sur le foncier existant et à inventer les modèles urbains de demain.

Notre feuille de route pour le foncier économique s’articulera autour de 4 axes :

  • Le renforcement de notre capacité d’observation du foncier économique existant et mobilisable dans les espaces déjà urbanisés
  • L’intensification des usages des espaces économiques existants, la diversification des usages des espaces disponibles et la lutte contre la vacance là où elle existe
  • La mobilisation de l’enveloppe foncière disponible pour les filières économiques locales et la transition écologique et sociale
  • Le meilleur outillage de la puissance publique pour maîtriser, planifier et réallouer les usages fonciers au service des priorités et des besoins du territoire.

Les sites démonstrateurs étudiés dans le cadre du dispositif « Territoire pilote de Sobriété foncière » serviront de support pour déployer et amplifier la démarche, comme par exemple le projet de mutation du tissu d’activités commerciales à Chasseneuil du Poitou, étudié en vue de « diversifier les fonctions et créer des perméabilités avec la veille habitée pour requalifier la frange commerciale d’entrée de ville ».

Créer une Foncière locale

Nous créerons une foncière locale : elle sera un outil supplémentaire efficace pour permettre à la collectivité d’intervenir directement sur le foncier et le marché immobilier local, en particulier sur les zones stratégiques comme le centre-ville ou les zones d’activités économiques (ZAE). La foncière locale contribuera à réallouer les usages en créant une offre foncière accessible et vertueuse à destination des acteurs économiques locaux. Cette Foncière locale agira également au service du patrimoine ancien, ou du logement : voir le chapitre Logement.

Ses missions seront variées : maîtrise foncière, requalification de friches, mise à disposition / revente, voire portage temporaire au service des projets à impact positif pour le territoire.

Cet outil sera construit en étroite complémentarité avec les structures existantes : EPF Nouvelle-Aquitaine, SEP / SPL Poitou Aménagement et sera partagé avec les communes de Grand Poitiers et les acteurs du territoire souhaitant s’y investir.

Agir sur l’immobilier, pour soutenir l’initiative économique de proximité

Forts du succès de la première boutique éphémère, ouverte en 2021 au centre ville de Poitiers, nous développerons de nouvelles boutiques éphémères, en ciblant les quartiers prioritaires. Objectifs ? Encourager les projets de nouveaux entrepreneurs (commerçants, artisans), redynamiser la vie économique des quartiers et favoriser le lien social à travers des boutiques événementielles ou pop-up stores.

Nous proposerons à Grand Poitiers d’engager, ensemble, une stratégie de soutien aux commerces de proximité et aux artisans locaux, dont la première action pourra être le déploiement d’un réseau de boutiques éphémères à l’échelle de la communauté urbaine.

Enfin, nous expérimenterons la mise en place d’une taxe sur les locaux commerciaux inoccupés depuis plus de deux ans, sur l’exemple de Limoges. Même si Poitiers a un taux de vacance commerciale inférieur à la moyenne nationale, il s’agira de mobiliser tous les leviers à notre disposition pour encourager la remise sur le marché de certains biens aujourd’hui non mobilisés.

1.5 PLACER L’EMPLOI ET L’INITIATIVE ÉCONOMIQUE AU CŒUR DES QUARTIERS PRIORITAIRES

La mobilisation pour l’emploi dans les quartiers prioritaires est une priorité partagée par de nombreux acteurs. La réussite la plus symbolique est dans doute la démarche Territoire Zéro Chômeurs de Longue Durée, initiée par 3 centres sociaux, qui a déjà permis la création de 110 emplois depuis 2023. La Ville de Poitiers poursuivra son fort soutien au projet.

Mais, face aux inégalités persistantes et aux fortes attentes en particulier pour la jeunesse, il nous faut aller plus loin, en mobilisant davantage les acteurs comme la Mission Locale d’Insertion, le CAPÉE et les structures d’insertion, l’ADIE ou encore France Active.

Un stage pour toutes et tous, tous pour un stage !

Si l’emploi est un enjeu majeur pour les quartiers prioritaires, la difficulté de trouver ou de choisir un stage de 3e et 2nde est la première des inégalités d’accès au monde professionnel, souvent violente, pour de très nombreux jeunes des quartiers populaires.

Nous nous engageons à construire la garantie « pas de jeune sans stage » pour les jeunes de 3e et 2nde, en articulation avec le Département de la Vienne et ses dispositifs existants. Nous mobiliserons tout un réseau de partenaires publics et privés, pour que chaque jeune ait au moins deux choix pour ses stages obligatoires. Ensemble, nous serons « le réseau de ceux qui n’en ont pas » ! (voir également partie 2.4 La jeunesse au coeur de la ville)

Créer une cuisine professionnelle pour l’emploi des femmes des quartiers

De nombreuses « Mamans » des quartiers prioritaires cuisinent chez elles, pour des usages collectifs s’apparentant à des pratiques professionnelles, mais dans des cuisines familiales donc inadaptées.

Nous soutiendrons leur projet de créer un laboratoire de cuisine partagée, dans un quartier prioritaire de Poitiers. Ce projet leur permettra de valoriser leurs compétences, de bénéficier de formations et d’un équipement de qualité, de faire entrer une pratique informelle dans le champ de l’économie formelle et donc de sécuriser leur revenu et d’intégrer un parcours d’accès à l’emploi ou de création d’activité. Et, bien sûr, de mettre en lumière leurs talents !

Implanter les centres d’appel dans les quartiers

Les centres d’appel sont un secteur d’emploi important pour notre territoire, dont la totalité des postes sont situés au Futuroscope. Les besoins de recrutement sont nombreux, c’est une opportunité d’emploi facilement accessible en termes de compétences pour de nombreuses personnes, notamment des jeunes, mais difficile d’accès du fait de l’éloignement des structures employeuses.

Avec les acteurs concernés, nous soutiendrons l’implantation d’un site de formation et d’emploi de centre d’appel dans un quartier prioritaire de Poitiers, de préférence aux Couronneries.

1.6 ACCOMPAGNER LES RÉUSSITES ÉTUDIANTES

Poitiers ne décroche pas du podium des villes où il fait bon étudier : c’est une fierté ! Mais cela nous donne aussi une responsabilité : celle de toujours faire mieux sur la qualité des services que nous offrons aux étudiants et aux étudiantes, celle de l’attention que nous portons à la réussite et aux conditions d’étude de chaque étudiant·e, en particulier les plus fragiles.

Nos propositions pour les étudiants et étudiantes sont disséminées dans tout notre programme… Mais en voici un aperçu.

Encourager les réussites plurielles

Nous bâtirons un service public local de l’insertion étudiante : une coopération des acteurs locaux, pour garder nos étudiants sur le territoire et offrir un débouché positif à leurs études. Voir partie « ville dynamique et qui rayonne »

Nous encouragerons l’engagement dans la ville : lancer une Instance consultative des étudiantes et étudiants, permettant de solliciter leur avis sur les politiques municipales qui les concernent. Poursuivre et renforcer le soutien à l’AFEV

Nous mettrons la santé mentale étudiante à l’agenda du Comité Local de Santé Mentale. Une première proposition : Créer un agenda de la santé mentale étudiante (disponible en ligne et en affichage dans les RU, BU et lieux municipaux) recensant les permanences du Service de Santé Universitaire, permanences associatives, numéros d’urgence et lignes d’écoute.

Agir pour les étudiantes et étudiants les plus fragiles

Nous lutterons contre la précarité alimentaire des étudiants et étudiantes. Nous apporterons un soutien renforcé à l’épicerie sociale étudiante, l’AGORAé, qui propose des produits alimentaires et d’hygiène

Pour les étudiants et étudiantes venant de l’international ou des outres mers : nous renforcer le programme « Étudiants d’ailleurs, habitants d’ici », en créant un réseau solidaire permettant la proposition d’hébergement temporaire ou pérenne pour les étudiants et étudiantes arrivant dans notre ville, et la mobilisation de personnes ressources pour lutter contre l’isolement des étudiant·es internationaux pendant les périodes de vacances

Nous soutiendrons la relance des KAPS (Colocations à Projet Solidaire) : un projet porté par l’AFEV, permettant aux étudiant·es de bénéficier d’un logement à loyer très modéré dans un quartier populaire, en échange d’actions solidaires. L’occasion de renforcer la mixité sociale ! Nous proposerons de déployer ce projet aux Couronneries, futur quartier étudiant de Poitiers, avec notamment l’Ecole Européenne Supérieure de l’Image qui va s’y installer en 2026.

Faciliter les mobilités étudiantes

En vélo ! Nous poursuivrons le développement de l’offre “Cap sur le vélo – Campus” lancée en 2024 : des vélos prêtés gratuitement aux étudiants et étudiantes ! Nous finaliserons la piste cyclable jusqu’au Campus du Futuroscope.

En bus. Nous renforcerons le service de bus Vitalis le soir, et le week-end. Objectif ? Permettre aux étudiant·es de se passer de voiture, dans tous les temps de leur vie.

Profiter de la vie nocturne de Poitiers… en toute sécurité !

La vie nocturne fait partie des richesses d’une ville étudiante à taille humaine comme Poitiers. Et c’est un levier pour maintenir et renforcer la dynamique économique et événementielle de quartiers comme le centre ville et la gare ! Nous encouragerons la vie festive et nocturne, en particulier à destination des étudiants et étudiantes, tout en renforçant la coordination entre les acteurs pour assurer la sécurité de chacun et chacune comme la tranquillité des habitantes et habitants.

Voir partie « Sécurité »

1.7 UNE POLITIQUE INTERNATIONALE ET MÉMORIELLE ENGAGÉE POUR UNE CULTURE DE PAIX

La jeunesse, l’écologie, l’Europe : trois priorités réaffirmées

Nous conforterons les orientations prioritaires conduites par Poitiers et Grand Poitiers depuis 2020 en matière de politique internationale : la jeunesse et la résilience de nos territoires face aux bouleversements écologiques. S’ajoute à cela le soutien résolu au projet européen, encouragé notamment via la participation de la Ville à des réseaux tels qu’EC2U, alliance universitaire et institutionnelle, dont Poitiers est membre fondateur.

La Culture de Paix et le soutien aux territoires victimes de conflits : Ukraine et Palestine

Notre politique internationale s’enrichira d’un volet dédié à la Culture de la Paix, et au soutien aux territoires et populations victimes de conflits. Nous engagerons un jumelage avec une ville ukrainienne aux caractéristiques proches de Poitiers, Poltava. Nous développerons les partenariats avec des entités palestiniennes, en privilégiant les coopérations universitaires, hospitalières et artistiques.

Une délégation à la politique mémorielle

Une délégation commune à la politique internationale et à la politique de mémoire sera créée, au service d’un objectif commun de culture de paix et d’éducation populaire autour des enjeux historiques, en partenariat avec l’Université.