La vitalité associative, culturelle et sportive de Poitiers est une dimension essentielle de l’identité de notre ville. Partenaires et contributeurs majeurs de la vie locale, ils invitent chacun et chacune à venir faire œuvre commune, à se rencontrer, à s’ouvrir à de nouvelles pratiques, de nouveaux horizons. Souvent en première place pour observer et entendre les besoins précis des habitantes et habitants de Poitiers, ils tissent le lien social, offrent des espaces de respiration où se cultivent à la fois les liens humains, la convivialité et l’émancipation.
En réaffirmant notre attachement à l’ensemble de ces structures, nous œuvrerons pour que chaque habitant et chaque habitante du territoire puisse profiter de la ville, le jour et la nuit, lors de son temps libre.
2.1 UNE VIE ASSOCIATIVE AUX 1000 VISAGES
Poitiers se distingue par une vie associative riche, diverse et profondément ancrée dans son identité. Les nombreuses associations du territoire contribuent chaque jour à faire vivre la ville et à renforcer le lien social.
Cette vitalité associative constitue une véritable force collective, un moteur d’émancipation et de solidarité. Elle permet à chacun et chacune de s’impliquer facilement dans la vie locale, de développer ses compétences, d’exprimer ses convictions et de contribuer au bien commun.
Nous souhaitons soutenir et valoriser cette richesse, en accompagnant les associations dans leurs projets, en favorisant les coopérations entre elles et en simplifiant leurs démarches. Il s’agit aussi de reconnaître pleinement l’engagement bénévole, essentiel à la cohésion et à la vitalité de Poitiers.
Nos objectifs :
- Continuer à soutenir l’action des associations locales sous l’angle financier, logistique et du conseil
- Encourager le partage, la rencontre et la mutualisation entre les acteurs associatifs du territoire
- Encourager l’émergence de nouvelles modalités de soutien, notamment en lien avec le secteur privé
- Agir dans les cadres coopératifs généraux avec le secteur associatif.
Encourager les coopérations associatives
Suite à la création d’une Charte d’engagements réciproques dans le mandat précédent, nous créerons et animerons une « Comité de suivi de la vie associative » : un espace partagé entre les représentants associatifs et la collectivité, permettant le suivi de la Charte, le co-pilotage des politiques publiques associatives, l’attribution des locaux associatifs, l’organisation d’événements communs…
Nous poursuivrons l’accueil des Assises de la vie associative : ce temps phare organisé depuis 2022 par Guid’Asso Vienne est l’occasion de fédérer l’ensemble des associations du département, de créer une culture commune parmi les différents acteurs du territoire, d’avoir un regard partagé sur les atouts et les difficultés connues par toutes et tous.
Nous proposerons d’annualiser la journée des associations : cet événement qui rassemble lors de chaque édition près de 400 associations permet aux poitevines et poitevins de se renseigner sur les offres du territoire. Nous souhaitons nous appuyer sur l’organisation de cette journée des associations pour proposer un « temps d’accueil annuel et festif » des nouvelles associations.
Diversifier les soutiens au service de la dynamique associative
Nous créerons un fonds municipal de mobilisation pour la vie associative destiné à soutenir, accompagner et valoriser les initiatives locales qui s’inscrivent dans des démarches de coopération.
Nous proposerons un guide associatif clair et complet : fonctionnement et procédure des demandes de financement à l’échelle de la ville, salles et matériel mis à disposition, procédure de demande d’installation sur l’espace public, services ressources à l’échelle de la ville, mais également sur le territoire, les grands évènements associatifs à ne pas manquer… Nous développerons les relais Guid’Asso.
Nous inciterons les employeurs publics et privés à organiser du « mécénat de compétences » : afin de proposer aux salarié·es du temps disponible pour s’engager dans une association, à la fois pour faire profiter de leurs compétences, mais aussi pour s’ouvrir à de nouvelles pratiques, en vue d’un enrichissement conjoint.
Nous encouragerons l’engagement et la formation des bénévoles associatifs en communiquant notamment via le portail régional de formation bénévole.
Faciliter l’accès à des locaux et du matériel
Afin de faciliter l’accès aux ressources et de renforcer la coopération entre acteurs locaux, nous créerons une ressourcerie événementielle publique, pour faciliter la mise à disposition et le prêt de matériel destiné à l’organisation d’événements ou à des projets spécifiques. Cet outil sera construit en concertation avec les associations, afin d’adapter notre offre aux réalités des besoins.
Parallèlement, nous lancerons un Appel à Manifestation d’Intérêt « Mutualisation des ressources associatives », permettant aux associations, aux structures privées et aux individus de faire don ou prêt de matériel et éventuellement de mettre à disposition des salles. Par exemple, une entreprise locale pourrait offrir l’usage d’une salle en soirée à une association.
Pour permettre à chaque association de disposer des locaux nécessaires à ses activités, nous optimiserons le patrimoine public et renforcerons la coopération avec les bailleurs pour que davantage d’associations, notamment dans les quartiers prioritaires, puissent disposer de locaux adaptés.
Par ailleurs, nous encouragerons également la mutualisation des espaces entre associations et l’ouverture des écoles, des gymnases et autres équipements publics, afin que toutes et tous puissent bénéficier de ces infrastructures pour leurs activités.
2.2 VIVRE LA CULTURE ENSEMBLE
Riche de ses institutions, de ses artistes et de ses événements, Poitiers bénéficie d’une vie culturelle intense, vivante et diversifiée. Nous souhaitons poursuivre et amplifier cette dynamique en restant au plus près des acteurs culturels de la ville, en soutenant leurs initiatives et en favorisant les coopérations entre institutions, associations et créateurs indépendants. Nous poursuivrons l’ambition de faire de la réappropriation des espaces publics un fil rouge de notre politique culturelle.
Nous affirmons notre volonté de garantir l’accès de toutes et tous à la culture, non seulement comme spectateurs ou spectatrices, mais aussi comme auteurs, interprètes et porteurs de sens. Dans cette perspective, nous inscrivons notre action dans le cadre des droits culturels, qui reconnaissent à chaque personne la liberté de participer à la vie culturelle, de créer, de transmettre et de voir ses pratiques et identités reconnues.
Cette approche implique de valoriser la diversité des expressions, des langues, des patrimoines et des formes artistiques, et de faire de la culture un levier d’émancipation, de dialogue et de cohésion. Nous porterons ainsi une politique culturelle ambitieuse et inclusive, à l’image de la vitalité existante, qu’il s’agisse du spectacle vivant, des arts visuels, des cultures urbaines, du patrimoine ou des initiatives citoyennes qui contribuent au dynamisme de Poitiers.
Nos objectifs :
- Valoriser et soutenir les acteurs culturels locaux
- Fédérer autour de projets communs, renforcer les rencontres entre acteurs locaux et habitant·es des quartiers de Poitiers
- Faciliter l’accès aux propositions culturelles pour toutes et tous
- Encourager le déploiement de la culture dans l’espace public, valoriser le patrimoine local et l’héritage culturel poitevin et porter des projets novateurs et inclusifs comme celui des musées
Une politique culturelle fédératrice
Pour faciliter les échanges et la cohésion des acteurs locaux, nous inscrirons dans la durée l’action de « Culture commune », permettant l’organisation de rencontres annuelles conviviales destinées aux acteurs culturels, autour de thématiques spécifiques ou de partages d’expériences et de constats.
Nous encouragerons également une gouvernance collégiale des événements, en renforçant la coordination existante pour coordonner un calendrier cohérent réunissant l’ensemble des acteurs du territoire (publics, associatifs et privés).
Des espaces de culture singuliers et rayonnants
Les équipements culturels structurants sont des repères essentiels dans la vie artistique, sociale et citoyenne de Poitiers. Ils irriguent le territoire, accompagnent les publics, soutiennent la création et participent au rayonnement de la ville bien au-delà de ses frontières. Nous poursuivrons l’accompagnement de ces acteurs majeurs, pour qu’ils puissent continuer à innover, s’ouvrir et rayonner.
Le projet de réhabilitation du Palais débutera en 2026 et poursuivra sa transformation jusqu’en 2030 (voir partie « Un territoire dynamique et qui rayonne »). Un véritable espace public de culture, d’accueil et de rencontre, ayant pour vocation d’accueillir tous les publics, pour des usages diversifiés, nourri par une programmation culturelle et de médiation patrimoniale ambitieuse, construite avec des acteurs culturels du territoire.
Nous poursuivrons la métamorphose du Musée Sainte-Croix, en modernisant son fonctionnement et en enrichissant ses propositions. Le musée sera ouvert gratuitement toute l’année. Nous réaliserons, d’ici à 2030, sa mise en accessibilité. La rénovation totale du musée sera dans un second temps inscrite dans le Plan Pluriannuel d’Investissement 2030 et garantira une structure durable, la conservation des œuvres et l’accessibilité sur l’ensemble du bâtiment.
Nous mènerons une réflexion partagée sur l’avenir du Miroir et du musée « Rupert de Chièvres », pour proposer des projets culturels cohérents, accessibles et adaptés aux besoins du territoire, tout en créant les conditions de modèles soutenables.
Avec Grand Poitiers, nos objectifs sont :
- Poursuivre la mutation de la médiathèque François Mitterrand et de son réseau, en développant un service public du jeu structuré et accessible à toutes et tous (voir partie « Un service public du jeu », partie 3.4)
- Réaffirmer le rôle du Conservatoire à Rayonnement Régional, un lieu où toutes et tous peuvent découvrir et pratiquer la danse, la musique et le théâtre sur la base de tarifs solidaires
- Faciliter l’installation de l’école des Beaux Arts sur le site de la rue Jean Alexandre après une légère rénovation, offrant ainsi aux élèves des espaces d’apprentissage de qualité.
Valoriser l’identité culturelle locale
Nous lancerons un grand événement culturel biennal, complémentaire aux Expressifs, dont le Palais sera le cœur et des manifestations dans les quartiers, les communes voisines et bien au-delà. Cet événement sera inspiré par des figures féminines emblématiques comme Aliénor d’Aquitaine, il mettra à l’honneur les arts vivants, l’oralité et l’appropriation des espaces publics, en associant étroitement les acteurs culturels et associatifs à son organisation et sa programmation.
Afin que tous les enfants découvrent les arts dès le plus jeune âge, nous encouragerons la création artistique jeune public, pour enrichir l’offre locale dans les programmations et manifestations dans l’espace public et intensifierons les interventions de médiation culturelle dans les écoles, périscolaires et accueils de loisirs.
Par ailleurs, nous diversifierons les modalités de soutien aux artistes du territoire, en accueillant des étudiants, étudiantes et artistes en résidence (à l’image de la Villa Bloch). Nous financerons des interventions dans les espaces éducatifs, les résidences autonomie et les EHPAD. Enfin, nous mobiliserons davantage les artistes locaux pour des événements publics.
Nous porterons une attention particulière à l’émergence d’artistes issus des quartiers populaires, en soutenant leur accès à des locaux, à des résidences artistiques et à des dispositifs favorisant la visibilité et le développement de leurs pratiques.
Nous continuerons à développer les actions culturelles dans l’espace public propices à la surprise, la découverte, et levier de cohésion et de mixité. Ces initiatives, gratuites et diversifiées, prendront par exemple la forme d’expositions éphémères sur les places, dans les parcs ou sur les marchés et viseront à aller à la rencontre des habitantes et des habitants pour partager la culture au plus près du quotidien.
2.3 MISER SUR LE SPORT POUR GRANDIR
Portée par de très nombreux clubs et associations, l’offre sportive est riche et variée à Poitiers. Outil majeur de prévention-santé, de bien-être physique et mental, de cohésion sur le territoire, nous souhaitons que tout le monde puisse facilement pratiquer une activité sportive, tant au sein de clubs ou d’associations, que grâce à des espaces urbains adaptés.
Nos objectifs :
- Offrir des espaces de pratiques sportives adaptés à toutes et tous, tant dans les équipements sportifs que dans l’espace public
- Continuer à soutenir les clubs et associations sportives dans leur diversité
- Renforcer la contribution du sport à la cohésion sociale et à la politique santé de la ville
Faciliter la pratique sportive de proximité
Le sport au plus près des habitants
Les clubs sportifs constituent des acteurs essentiels de proximité dans nos quartiers et nous continuerons à les soutenir pleinement. Les maisons de quartier doivent aussi être mobilisées, afin qu’elles puissent s’appuyer sur le sport comme levier éducatif, social et citoyen, en développant des activités accessibles sur la base de tarifs solidaires.
Nous souhaitons ancrer durablement la pratique sportive et de loisirs dans tous les quartiers, en encourageant la présence des clubs dans les espaces publics, pendant les vacances et au sein des temps éducatifs (périscolaire, accueils de loisirs, écoles…). En ce sens, nous simplifierons le fonctionnement de Grand Poitiers Sport l’été en proposant des inscriptions en mairie ou par téléphone, en complément des inscriptions en ligne et sur site.
Nous souhaitons amplifier le dispositif Carte Joker en multipliant les partenariats avec les clubs sportifs et les associations de la ville. L’objectif est de faciliter l’accès aux activités sportives pour toutes et tous, notamment pour les jeunes, les familles et les publics aux ressources limitées. Ce dispositif permettra de favoriser la pratique régulière du sport, de renforcer la mixité sociale et d’encourager l’engagement citoyen au sein des clubs et associations locales.
Savoir rouler, savoir nager
Grand Poitiers dispose d’un nombre de piscines conséquent. Le maintien de ce maillage de proximité, et les rénovations en cours (Pépinière) ou engagées (Bellejouanne, Blaiserie) ont pour objectif premier d’offrir à chaque enfant poitevin l’accès facile à un équipement permettant l’apprentissage de la nage.
Pour permettre aux enfants de se familiariser dès le plus jeune âge avec l’eau, nous étudierons la possibilité d’installer des pataugeoires et des espaces de jeux aquatiques accessibles dès le plus jeune âge dans les piscines de Poitiers (voir partie 3.1 « accompagner les 1000 premiers jours »).
Nous voulons aussi permettre à tous les enfants de Poitiers d’apprendre à circuler à vélo en toute sécurité, en nous appuyant sur les dispositifs existants et les associations locales de sport, mobilité et éducation au vélo (voir partie « mobilité »). Cette initiative s’inscrit dans la transition vers des mobilités douces et actives, pour favoriser l’autonomie, la santé et la sécurité des jeunes dans l’espace public.
Faciliter la pratique sportive pour toutes et tous
Nous poursuivrons le soutien des actions et le financement d’équipements en faveur du sport santé et du sport adapté. Nous compléterons le travail qui a été fait pour le recensement de randonnées avec des promenades dans les différents quartiers, financer l’installation d’équipements adaptés pour les associations sportives…
Nous rendrons plus visibles les associations de bénévoles et clubs sportifs permettant la pratique d’un sport à très bas coût. Pour cela, nous leur assurerons un soutien financier et un accompagnement prioritaire de la Ville.
Nous développerons la pratique féminine en s’appuyant sur les associations de proximité pour créer des sections féminines, en intégrant cet objectif dans la feuille de route de la politique sportive de la Ville, notamment dans ses critères de financement.
Encourager la pratique quotidienne du sport
Nous poursuivrons le développement d’infrastructures permettant de pratiquer du sport en autonomie et gratuitement (terrain de fitness extérieur, terrain de sports en libre accès, etc.).
Nous travaillerons à l’accès pour toutes et tous à des douches « publiques » lors de la pause méridienne pour faciliter la pratique sportive des étudiants et étudiantes comme des salarié·es.
Nous proposerons sur le site de la ville une section sport proposant des « routines d’exercices » à réaliser à la maison sans matériel ou dans les parcs de workout. Nous installerons dans ces parcs des panneaux avec des explications sur les exercices à réaliser et des conseils sur l’entraînement.
Promouvoir les valeurs du sport
Afin de soutenir le développement des clubs et de rendre la vie sportive plus accessible et dynamique à Poitiers, nous avons l’ambition de faire de l’Office Municipale des Sports (OMS) un lieu ressource pour tous les clubs sportifs qui facilitera l’accès à l’information et à la documentation, qui accompagnera la gestion des ressources humaines, la formation des bénévoles et des professionnels, et qui coordonnera la mutualisation des équipements et du matériel. En complément, nous accompagnerons les clubs et associations dans l’organisation et la communication de leurs propres événements, afin de renforcer leur visibilité et leur impact sur le territoire.
Nous continuerons à soutenir les initiatives favorisant le lien social, comme le tournoi de football inter-quartiers, vecteur de mixité et de cohésion à l’échelle de la ville.
En nous appuyant sur les acteurs locaux, nous envisagerons la création d’un temps fort liant sport et culture : un événement capable de mettre en lumière les équipements sportifs sous un nouveau jour (par exemple le stade Rébeilleau) et de favoriser la mixité sociale et générationnelle.
Enfin, nous poursuivrons l’accueil de grands événements sportifs nationaux (Tour de France, grandes compétitions, etc.) et amplifierons la communication et les animations autour de ces rendez-vous, pour inviter le plus grand nombre à y participer et faire du sport un espace fédérateur et populaire.
Parmi ces évènements, Poitiers vibre chaque année au rythme de la Gamers Assembly, l’un des plus grands rendez-vous e-sport d’Europe. Fier·es de cet héritage, nous réaffirmerons notre soutien à cette compétition emblématique et aux lieux dédiés au e-sport dans la ville, véritables moteurs de son attractivité et de son rayonnement.
Des équipements pour toutes et tous
Afin de garantir que les clubs et associations puissent maintenir leurs activités dans des structures sûres et fonctionnelles et face à la dégradation et au vieillissement de certains équipements (fuites de toiture, revêtements abîmés, tribunes non adaptées) nous poursuivrons la planification et la mise en œuvre de rénovations,
- Parmi les grands projets d’investissements sportifs du mandat :
– Faire aboutir la rénovation de deux piscines de quartier : Bellejouanne, puis la Blaiserie
– Rénover la salle Lawson Body : le chaudron poitevin, un outil indispensable au rayonnement de notre territoire à travers son équipe de Volley
– Engager, via un partenariat avec des acteurs sportifs et économiques du territoire, la réhabilitation ou la transformation de la tribune de Michel Amand actuellement inaccessible.
Pour renforcer l’usage de nos infrastructures au service des clubs, des associations et des habitantes et habitants, nous souhaitons faciliter l’accès aux gymnases et aux terrains sportifs en les ouvrant pendant les vacances scolaires et en proposant des horaires élargis, plus tôt le matin ou plus tard le soir.
Conforter la place du sport de haut niveau dans la vie de la cité
Afin de garantir un soutien équitable et durable, en favorisant le développement de toutes les pratiques sportives à Poitiers, nous veillerons à maintenir un équilibre juste dans l’attribution des subventions entre clubs professionnels et clubs amateurs, tout en accompagnant les clubs professionnels dans la mobilisation de financeurs complémentaires.
Pour renforcer le lien entre pratiques professionnelles et engagement local, nous encouragerons les clubs professionnels à développer davantage les rencontres sur le territoire entre des sportifs et sportives professionnelles et des habitantes et habitants. Cela pourra passer par des entraînements publics, des échanges et rencontres avec les habitants, ou encore le tutorat de clubs amateurs par des sportives et sportifs professionnels.
Enfin, pour faire de Poitiers une ville attractive et accueillante pour tous les talents sportifs, nous accompagnerons l’accueil des sportives et sportifs professionnels en facilitant leur insertion dans la vie locale.
2.4 S’ENGAGER POUR LA JEUNESSE
Avec près de 50% de sa population âgée de moins de 30 ans, Poitiers est l’une des villes les plus jeunes de France. C’est une richesse indéniable ! Mais la jeunesse est aussi un âge de la vie particulièrement marqué par la précarité, les fragilités, les préoccupations quant à l’avenir.
A Poitiers, nous voulons que le droit à la jeunesse soit une réalité : le droit aux loisirs, au sport et à la culture, le droit à la formation, le droit à une insertion sociale et professionnelle réussie… et le droit à l’insouciance. Chaque jeune doit aussi avoir les moyens de participer activement à la vie démocratique locale.
Si Poitiers ne manque pas d’acteurs engagés dans le champ de la jeunesse (Maisons de quartier, CRIJ, Poitiers Jeunes, associations de quartier…), le constat est partagé que la tranche d’âge des 14-25 ans est la plus éloignée des institutions et associations, alors même qu’elle est souvent la plus isolée dans ses difficultés. Cette tranche d’âge a des besoins spécifiques en matière de formation, d’accès à emploi, de santé, de mobilité, de logement, … qui nécessitent un accompagnement pour accéder aux dispositifs ou faire valoir ses droits.
La Ville de Poitiers coordonnera une feuille de route globale en matière de politique jeunesse, dont la jeunesse des quartiers populaires sera un public prioritaire. Elle se reflétera dans la définition d’objectifs partagés avec les acteurs jeunesse, notamment dans les Conventions Pluriannuelles d’Objectifs (CPO) des Maisons de quartier dont ce sera l’un des objectifs prioritaires, ainsi que pour d’autres acteurs impliqués dans l’emploi (MLI, etc.).
Face aux enjeux majeurs pour les jeunes, nous mettrons la santé mentale de la jeunesse à l’agenda du Comité Local de Santé Mentale, et nous renforcerons les partenariats avec les structures de prévention et d’écoute dédiées à la santé et au bien-être mental, à l’image de la Maison des Adolescents. Nous renforcerons notre soutien aux associations engagées dans la prévention en milieu festif ainsi que dans la sensibilisation à la vie affective et sexuelle.
Nos objectifs seront de :
- Lutter contre les inégalités entre les jeunes, agir pour l’inclusion des jeunes des quartiers prioritaires
- Assurer à chacun.e un accès équitable aux loisirs, au sport, aux vacances et à la culture
- Placer les jeunes au coeur de la vie politique locale
- Faciliter les étapes vers l’emploi
- Renforcer les dispositifs de prévention et de promotion de la santé
Faire l’apprentissage de la participation citoyenne
Le Conseil Communal des Jeunes (CCJ), instance municipale dédiée aux jeunes collégiennes et collégiens, devra se réinventer. Objectifs : rendre ses membres plus représentatifs de la jeunesse dans sa diversité, et permettre aux jeunes de participer de manière plus étroite à la vie municipale (voir partie 10.1 Aller vers toujours plus de démocratie directe).
Nous mettrons en place une séquence d’Assemblées Citoyennes et Populaires (ACP) dédiée spécifiquement au public jeune. (voir partie 10.1 Aller vers toujours plus de démocratie directe)
Nous renforcerons nos partenariats avec les associations de quartiers pour rendre plus visible la parole des jeunes dans les budgets participatifs. A l’image des propositions dans les écoles (voir proposition 3.2 les écoles : cadres éducatifs exemplaires), nous envisagerons la mise en place de budgets participatifs jeunes dans les quartiers.
Afin de donner aux jeunes toute leur place dans la vie démocratique de la Ville, et dans la continuité des Assises de la Jeunesse, nous proposerons de lancer, en partenariat avec les structures jeunesse, un Forum de la Jeunesse : un événement phare destiné à rassembler les jeunes autour des grandes thématiques qui façonnent l’avenir de notre territoire. Ce rendez-vous sera un espace de rencontre, de débat et d’information sur les transformations de la ville, mais aussi un moment fort de valorisation et de reconnaissance des initiatives portées par la jeunesse.
Faciliter la découverte du monde du travail
Un stage pour toutes et tous, tous pour un stage !
Si l’emploi est un enjeu majeur pour les quartiers prioritaires, la difficulté de trouver ou de choisir un stage de 3e et 2nde est la première des inégalités d’accès au monde professionnel, souvent violente, pour de très nombreux jeunes des quartiers populaires.
Nous nous engageons à construire la garantie « pas de jeune sans stage » pour les jeunes de 3e et 2nde, en articulation avec le Département de la Vienne et ses dispositifs existants. Autour de “Guichets des stages”, nous mobiliserons tout un réseau de partenaires publics et privés, pour que chaque jeune ait au moins deux choix pour ses stages obligatoires. Ensemble, nous serons « le réseau de ceux qui n’en ont pas » !
Nous montrerons l’exemple, avec un programme ambitieux d’accueil de stagiaires au sein de nos trois collectivités, faisant de l’emploi public (premier secteur économique du Département) un acteur exemplaire en matière de formation et d’insertion.
A l’image de “la Boite à Job” déjà créée aux trois cités, nous encouragerons la création de Coopératives Jeunesse de Services (CJS) afin d’offrir aux jeunes un cadre concret d’apprentissage de l’entrepreneuriat collectif et de la citoyenneté active.
La vie dans la ville
Nous aménagerons, en concertation avec les jeunes de la ville, des espaces publics conviviaux et ludiques dédiés aux adolescents et adolescentes, adaptés à celles et ceux qui aspirent à se rencontrer, flâner, jouer… : des tables rondes, des hamacs, des jeux artistiques, des jeux d’échecs ou jeux de sociétés grand format…
Nous porterons une attention particulière à favoriser la présence des jeunes filles, aujourd’hui encore peu représentées dans l’espace public. La co-construction de ces projets d’aménagement avec des jeunes devra permettre de faire émerger les besoins pour que chacun.e se sente en sécurité, à sa place, légitime à occuper les lieux publics, seul.e ou en groupe.
La carte Jeunes
Pour que chaque jeune puisse profiter pleinement de la ville et de ses richesses, nous ferons évoluer la carte culture pour en faire une Carte Jeunes unique, ouverte à toutes et à tous de moins de 26 ans. Nous avons l’ambition de permettre à toutes et à tous, de participer activement à la vie locale, de faciliter l’accès aux offres du territoire, et de s’épanouir lors de leur temps libre !
Cette carte regroupera l’ensemble des dispositifs proposés par la Ville et la communauté urbaine : accès aux spectacles, concerts et cinéma, utilisation du réseau de médiathèques et de ludothèques, activités sportives pendant les vacances scolaires, gratuité périodique des bus, etc.
Nous élargirons son ambition en construisant de nouveaux partenariats avec des acteurs publics et privés du territoire, afin qu’elle devienne un véritable passeport culturel, sportif et citoyen pour la jeunesse poitevine.
2.5 DES MAISONS DE QUARTIER AU COEUR DE LA VILLE
Au carrefour de l’ensemble de ces thématiques, les maisons de quartiers, présentes sur l’ensemble de la ville, sont des acteurs majeurs du territoire. Au plus proche des habitantes et habitants et de leurs préoccupations, elles sont des lieux privilégiés où, au travers d’une mise en œuvre concrète des grands principes de l’éducation populaire et du pouvoir d’agir, se développent des projets de vivre ensemble et de lien social, de culture et de loisirs.
Nous réaffirmons notre attachement à ces structures qui portent avec engagement la parole de ceux que l’on entend souvent le moins. Ainsi, nos objectifs sont de ::
- Garantir le soutien financier de la ville aux maisons de quartier, dans le cadre de Conventions Pluriannuelles d’Objectifs co-construites
- Poursuivre le plan de rénovation des maisons de quartier. Le Clos Gaultier / CSC des 3 Cités rénové sera livré en 2026, le Pôle d’animation culturel des Couronneries en 2027, la rénovation de Cap Sud est engagée et une nouvelle offre pour le Local sera mise en perspective
- S’appuyer sur l’expertise des maisons de quartier pour renforcer la participation citoyenne des habitantes et habitants, en résonance avec les dispositifs impulsés par la municipalité
- Veiller à intégrer les maisons de quartier dans la gouvernance des projets du territoire
- Identifier les compétences au sein des maisons de quartiers qui pourraient participer à la mise en œuvre des actions de formation à destination des agents et agentes de la ville.