Pour… une ville solidaire

Depuis cinq ans, notre volonté pour Poitiers est claire : ne laisser personne au bord du chemin. Dans un contexte où de nombreuses citoyennes et citoyens témoignent d’un sentiment de retrait de l’institution publique, d’un recours effectif aux droits qui recule et de réduction des ressources des collectivités, maintenir des services de santé et de solidarité de qualité est un défi majeur.

Nous poursuivrons nos engagements pour une ville plus juste, attentive à toutes et tous ses habitantes et habitants, quels que soient leur contexte de vie et leurs besoins, garantissant un accès égal aux services essentiels pour une vie digne.

Poitiers est une ville riche de projets citoyens et d’acteurs engagés dans la solidarité. Cette culture de l’autre inspire nos propositions pour prendre soin de chacune et de chacun, afin de relever les défis de demain : offrir un accompagnement de qualité à tout âge de la vie, des soins de proximité et des espaces publics favorables à la santé.

Notre objectif : faire de Poitiers une ville qui offre à toutes et tous les moyens de faire réellement valoir ses droits et de participer pleinement à la vie de la cité.

4.1 UNE OFFRE DE SANTÉ À LA HAUTEUR DES DÉFIS DE DEMAIN

Malgré son offre de formation conséquente, le département fait face à une réduction du nombre de médecins généralistes et à une sous-dotation dans certains métiers-clés, tandis que les professionnels de santé aspirent à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Avec le vieillissement de la population et la hausse des besoins en santé mentale notamment, il est essentiel de tout faire pour garantir une offre de soins adaptée et dynamique.

Nous nous engageons à bâtir une ville où la santé et le bien-être de manière globale sont au cœur des préoccupations : un accès facilité aux soins, le soutien aux initiatives de prévention et de santé mentale, un air plus pur, des espaces verts nombreux, des logements et infrastructures assainis, une mobilité fluide et des conditions de vie agréables en toutes saisons — une ville où il fait bon vivre, grandir et vieillir en bonne santé.

Nos objectifs :

  • Garantir la présence d’une offre de soins de proximité dans chaque quartier
  • Encourager la prévention
  • Promouvoir la santé environnementale dans toutes nos politiques publiques

Accompagner la transformation du monde médical

En s’appuyant sur les professionnels déjà présents, mais également sur les habitantes et habitants, comme sur les associations de proximité, nous soutiendrons l’installation de centres médicaux pluri-professionnels dans les quartiers sous dotés en professionnels de santé, en encourageant en complément l’installation de professionnels paramédicaux (infirmières en pratiques avancées (IPA), kinésithérapeutes, ergothérapeutes…).

Nous conforterons les missions de la Cellule santé créée sous le mandat précédent, au service de l’attractivité médicale de Poitiers. Elle assurera une veille globale sur l’offre médicale, mais aussi sur les locaux disponibles et facilitera la mise en réseau avec les bailleurs permettant l’installation des professionnels libéraux. Elle accompagnera les jeunes médecins et professionnels paramédicaux dans leur installation à Poitiers (recherche de logement, trouver un mode de garde pour leurs enfants…), sera présente auprès des professionnels en formation, dans les salons étudiants. Elle créera des outils de communications clairs et efficaces.

Nous proposerons des actions ponctuelles ou régulières à destination des professionnels de la santé autour de la prévention des risques liés à l’isolement professionnel ou au surmenage en s’appuyant sur les réseaux santé du territoire (CLS, CPTS).

Nous amplifierons la communication autour de la mutuelle communale pour permettre au plus grand nombre d’y avoir accès.

Préserver la santé des habitant.es

Les espaces publics sont propices pour relayer massivement les campagnes de prévention en santé publique (prévention suicide, promotion des lieux de soins…etc), soutenir l’organisation de manifestations (semaine de la santé mentale, octobre rose, dépistages dans les lieux publics, accueil de la « mam’mobile », promotion sport et alimentation, villages éphémères)… Nous soutiendrons les initiatives des acteurs de la santé locaux.

Nous encouragerons les actions de proximité, en partenariat avec les associations et institutions locales, pour permettre au plus grand nombre d’avoir accès une information claire et facile à retranscrire dans son quotidien : organisation d’ateliers cuisines, sportifs, de débats, etc.

Pour prévenir l’épuisement professionnel, notamment des personnes les plus isolées ou précarisées dans leur travail, en initiant la création de groupes de paroles ou d’espaces d’entraides, en s’appuyant sur les partenaires compétents (CCI, CPTS, etc.).

4.2 UNE VILLE QUI PREND SOIN DES PLUS VULNÉRABLES

Nous avons l’ambition de faire de Poitiers une ville juste et solidaire, qui place les habitantes et les habitants les plus fragiles au cœur de ses priorités. Nous sommes guidés par l’engagement de faire de Poitiers une ville inclusive, respectueuse de la dignité de chacun et chacune, où solidarité, justice sociale et accueil de toutes et tous sont les principes fondateurs de la cohésion sociale et du bien vivre ensemble.

Le CCAS, un lieu central de la politique sociale de la ville

Nous avons durant le mandat en cours augmenté de 30% le budget du CCAS. Nous réaffirmons notre engagement, dans un contexte budgétaire contraint, en faveur d’un fonctionnement qualitatif du CCAS.

Nous nous appuierons sur la rénovation du CCAS pour concevoir le fonctionnement du nouvel accueil du CCAS comme un espace de vie sociale en faveur des personnes accompagnées et les ouvrir à l’ensemble des habitantes et habitants de la ville : par exemple des ateliers autour de la santé, du renforcement des compétences psychosociales, etc.

Nous renforcerons « l’équipe de rue » du CCAS pour permettre une présence accrue auprès des personnes les plus éloignées de l’accès aux droits et des services publics dans les territoires non-couverts par la prévention spécialisée (centre ville, Bellejouanne, Gibauderie).

Renforcer l’accès à l’emploi

Le retour à l’emploi est un levier indispensable pour renforcer l’autonomie, la dignité et l’inclusion sociale. Afin que chaque habitante et habitant puisse bénéficier d’un accompagnement de proximité, adapté à ses besoins précis, nous réaffirmons nos engagements à valoriser le rôle essentiel des structures et des professionnels qui accompagnent le retour à l’emploi, qu’il s’agisse des associations, des centres de formation, des missions locales ou des acteurs de l’insertion.

Nous nous engagerons à renforcer leur visibilité, soutenir leurs initiatives et faciliter leur collaboration, tout en développant un maillage efficace sur l’ensemble du territoire.

Accompagner les exilé·es dans la vie de la cité

La Ville de Poitiers a signé en 2021 un Contrat Territorial pour l’Accueil et l’Intégration (CTAI) des personnes primo-arrivantes en France, permettant de financer des actions d’accompagnement autour du logement, de l’apprentissage de la langue, de l’emploi et de la formation, de la santé, des pratiques artistiques et sportives, et de la participation citoyenne. Ces actions ont permis d’accompagner plus de 500 personnes par an vers une meilleure intégration dans la vie de la cité. Depuis 2024, l’État se désengage progressivement et nous craignons un arrêt total des financements dans les années à venir.

Pour répondre à cet enjeu et poursuivre l’accompagnement de toutes et tous, nous proposons de sécuriser et de pérenniser les actions initiées dans le cadre du CTAI en les intégrant pleinement à la politique municipale et à son budget. Nous pérenniserons la fonction de coordination et d’accompagnement qualitatif des porteurs de projet.

Nous nous engageons également à renforcer l’offre d’hébergement d’urgence à destination des personnes exilées, en particulier des familles dont les enfants sont scolarisés à Poitiers (voir partie « Habiter).

4.3 UNE VILLE AU SOUTIEN DES « PARENTS SOLO »

Les parents isolés, majoritairement des mères, font face à des inégalités structurelles qui compliquent leur quotidien et limitent leur visibilité dans la vie de la cité. La municipalité doit jouer un rôle central pour combattre ces obstacles et garantir que chaque parent puisse accéder à l’emploi, au logement et aux services essentiels.

Nous nous engageons pour une ville qui reconnaît et valorise le rôle des parents isolés, tout en promouvant l’égalité et l’autonomie des femmes dans la sphère familiale et citoyenne !

Renforcer la prise en compte des parents isolés dans les politiques tarifaires

Nous nous assurerons que dans l’ensemble des tarifications solidaires de la ville (crèches, périscolaire, cantines), le mode de calcul définisse un tarif toujours accessible aux familles monoparentales.

Nous prendrons en compte les revenus récents en cas de séparation (par exemple demander de fournir un justificatif de ressources datant du mois dernier plutôt que de l’année précédente). Nous exclurons ou plafonnerons la pension alimentaire et certaines prestations sociales de l’assiette des revenus pris en compte pour les tarifications.

Soutenir l’accès aux droits et aux loisirs

Nous promouvrons les dispositifs déjà existants sur le territoire qui accompagnent les parents isolés dans la recherche d’un logement (colocations solidaires par exemple – voir partie « habitat »).

Nous soutiendrons les structures locales permettant aux familles monoparentales de bénéficier d’un accompagnement d’accès au droit commun : dans leur recherche d’un emploi, d’un logement, d’un soutien éducatif, etc.

Nous nous appuierons sur l’offre de séjours de « Vacances pour Tous »  pour proposer des séjours de répit aux familles monoparentales, à l’image des propositions faites par la Ville de Montpellier.

Nous proposerons des modes de gardes adaptées aux personnes seules (voir partie 3.1 « Des crèches et modes de garde au plus près des besoins des parents »)

4.4 UNE VILLE (TOUJOURS) AMIE DES AÎNÉS

Pour assurer la prise en compte globale de la place des aînés dans la ville, Poitiers s’est engagée dans le label « ville amie des aînés ». Notre priorité : la lutte contre l’isolement avec la création d’un service d’animation, l’acquisition d’un triporteur pour proposer des balades aux personnes à mobilité réduite et le lancement de « Vacances pour toutes et tous – Aînés ». Bientôt sera ouverte une Maison des aînés. Ces engagements sont à poursuivre.

Renouveler et adapter ses équipements

En nous appuyant sur la création de la Résidence intergénérationnelle de Montmidi à l’horizon 2027 pour développer des projets innovants en faveur du lien social : ateliers lectures, temps de repas partagés avec les écoles et les crèches, création d’un café solidaire avec des évènements culturels et de loisirs, etc.

Nous veillerons à l’accessibilité et au confort de l’ensemble des espaces publics de la ville (bancs, points frais…). (Voir proposition « Ville marchable »).

Œuvrer pour le lien social

Nous renforcerons la diffusion d’information à destination des aînés par des actions d’« aller-vers » en identifiant les lieux clés (exemples : marchés en semaine, commerçants de quartier, etc.) et par la création de temps de permanence spécifique, en plus de faire diffuser l’information par les aides à domiciles et professionnels de santé.

Nous accompagnerons l’amélioration de l’offre de services à destination des aînés : mobilité, accompagnement numérique, etc.

Nous encouragerons la création de brigades solidaires en charge d’aller à la rencontre des personnes âgées (porte à porte, téléphone…) afin de recenser leurs besoins.

Fournir une place à part entière dans la cité

Nous développerons les liens entre les EHPAD publics et les crèches de la ville, afin de favoriser les liens intergénérationnels. Dans cette optique, nous expérimenterons des ateliers intergénérationnels sur les temps périscolaires et accueils de loisirs (bricolage, jardinage).

De plus, nous aurons une attention particulière à la participation citoyenne des personnes âgées et très âgées (voir partie « Démocratie »).