Dans la perspective des élections municipales de mars 2020, des dizaines de listes citoyennes se constituent en France, en dehors des structures habituelles des partis politiques. Sur notre territoire, Poitiers Collectif est l’une de ses listes (soutenue par Europe Ecologie Les Verts et par Nouvelle Donne), dont les membres travaillent depuis plus d’un an sur un programme municipal. « On a eu l’idée de réunir ces listes sur le temps d’un week-end, pour échanger sur nos pratiques et mettre nos expériences en commun », explique Charles Reverchon-Billot, membre de Poitiers collectif.
Démocratie permanente
Baptisé « La Rentrée des initiatives citoyennes », ce rassemblement se déroulera à Poitiers, les samedi 21 et dimanche 22 septembre, dans les locaux de la faculté de droit, en centre-ville (rue Sainte-Opportune). Une trentaine de collectifs ont répondu à cette invitation poitevine: « Tours, Orléans, Chambéry, Tourcoing, Avignon, etc, » égrène Ombelyne Dagicour, membre de Poitiers Collectif. Une délégation de Grenoble, où une liste de ce type a été élue en 2014, sera présente aussi, mais pas son maire EELV, Éric Piolle.
Au programme de ces deux journées sont inscrits divers ateliers, débats et conférences, animés par des personnalités engagées dans des démarches citoyennes, notamment Christian Proust, auteur du « Guide pratique pour oser s’impliquer dans la vie politique locale », qui réalise en ce moment le tour de France des initiatives citoyennes. Ou encore Charles Fournier, élu (EELV) du Loir-et-Cher, vice-président de la région Centre, « en charge, justement, de la transition écologique et citoyenne, qui expérimente là-bas le principe de la démocratie permanente ».
Boîte à outils
Plusieurs ateliers pratiques seront organisés par des associations et des réseaux qui accompagnent les listes citoyennes: comment mobiliser les jeunes et les publics éloignés de la politique, initiation aux techniques de ciblage et de tractage, utiliser le numérique pour communiquer son projet, faire vivre la démocratie directe, s’engager dans une démarche de transition écologique citoyenne et solidaire, etc. « Le but, c’est que chaque collectif reparte de Poitiers avec des outils et des idées pour faire une campagne municipale », annonce Bastien Bernela, membre de Poitiers Collectif. Un peu comme une université d’été d’un parti politique, mais sans les partis? « C’est ouvert à tout le monde, on a même un atelier sur ce thème: comment faire avec les partis politiques », sourient les organisateurs.
>Plus d’infos sur Rentrée des initiatives citoyennes, 21 et 22 septembre à Poitiers.