[Appel à la mobilisation] Aéroport Poitiers-Biard : 12 ans de trop !

Partager cet article

Partager cet article

Les élus de Grand Poitiers et du Département votent le 18 octobre le renouvellement de la Délégation de Service Public à un opérateur privé, qui va gérer l’aéroport de Poitiers-Biard pendant 12 ans encore !

Cet aéroport coûte plus de 2 millions d’euros d’argent public par an. Sa gestion est déficitaire, et l’argent public est massivement perçu par une compagnie low-cost, Ryanair. Sur 12 ans, c’est plus de 24 millions d’euros qui seront dépensés, un argent qui ne bénéficiera qu’à très peu d’habitants : qui d’entre nous prend l’avion à Poitiers ?

La génération politique qui nous a mis dans une situation climatique et économique catastrophique persiste dans son attitude coupable : elle engage pour 12 ans l’avenir des jeunes générations, à la veille des élections.

  • Les scientifiques nous donnent moins de deux ans pour réduire radicalement nos émissions de gaz à effet de serresi nous voulons rester sous la barre des 2°C de réchauffement climatique ;
  • Le transport aérien associe injustice sociale et injustice écologique : en plus d’être le moyen de transport le plus polluant, il est aussi celui qui bénéficie aux plus riches, tout en étant très subventionné par de l’argent public ;
  • Nous avons besoin d’argent public pour développer les moyens de transports plus propres, plus accessibles à tous, dans notre quotidien : bus, trains TER, pistes cyclables…

 


 

C’est pourquoi, en cohérence avec la position votée lors de notre plénière publique sur les mobilités, nous rejoignons l’appel à mobilisation le 18 octobre à 15h30, devant l’hôtel du Département.

« Moins de moyens pour les transports polluants d’une minorité, plus de moyens pour des transports plus propres, plus accessibles à tous, au quotidien ».

Chacun est invité à apporter un panneau, une image représentant ce qu’il préférerait financer avec cet argent public ! Plus de bus, plus de trains du quotidien, plus de vélos… Quelle serait votre priorité ?