Suite à l’annonce du classement en ZSCE de la zone de captage d’eau potable de Fleury dans la presse, notre tête de liste Léonore Moncond’huy réagit.
« On ne peut pas dire qu’Alain Claeys soit à l’origine de cette demande. Déjà, Jacques Santrot s’indignait de la mauvaise qualité de l’eau sur le captage de Fleury, qui répond à presque 40% des besoins de Poitiers en eau potable ! L’urgence de protéger la qualité de notre eau potable était connue, et réclamée par de nombreuses associations et élus.
Il aura fallu plus de vingt ans à nos dirigeants socialistes pour agir.
Pouvons-nous prendre le risque d’attendre, encore, des décisions politiques trop tardives alors que l’urgence écologique est là ?
Avec ce classement, une première case est cochée dans le programme de Poitiers Collectif ! Mais il nous faut aller plus loin : protéger les autres zones de captage ; poursuivre l’achat de terres, prioritairement sur les zones de captage; se saisir de ce classement en zone protégée pour vraiment faire évoluer les pratiques agricoles et paysagères…
L’eau est la première ressource menacée par le changement climatique, et c’est aussi la plus vitale. Protéger sa qualité, comme la quantité d’eau que nous pourrons boire, est une priorité absolue. »