Petit traité de philosophie naturelle – Kathleen Dean Moore, Editions Gallmeister / collection Totem – 192 pages – 8.10 euros
Je vous invite à lire avec délectation ce précieux « petit traité de Philosophie Naturelle ». Recueil de courtes nouvelles à déguster en pleine conscience en ces périodes troubles… Son auteure nous incite : « aimer la Vie par-dessus tout et de cet amour, naîtra, peut-être, un sens ».
L’américaine Kathleen Dean Moore, professeur de philosophie et naturaliste, nous offre cet ouvrage empreint de délicatesse et de passion. Observations fines et ô combien réalistes de la vie sous toutes ses formes, amour de la nature, réflexions à l’occasion d’événements de la vie professionnelle et familiale, évocation de souvenirs, tout est sujet à réflexions philosophiques… naturelles. Elle nous entraine dans l’ouest américain, des côtes sauvages de l’Oregon aux rivages de l’Alaska, accompagné de son mari et de ses enfants avec qui elle partage cet émerveillement pour la nature. Elle nous fait vivre, au plus près, son observation attentive et sensible, de la nuit, des orages, des tourments du ciel, de la vie aux confins des marais, des sous-bois habités, par l’ours, le loup… tout cela en interrogeant les notions de distance et de séparation, la capacité de chacun à trouver sa place au sein de la nature et parmi ses proches. Chacun de ces brefs récits est l’occasion d’aborder avec simplicité des sujets graves. Pourquoi et comment accepter la mort ou la souffrance, l’éloignement de ceux qu’on aime, le temps qui passe et nous fait oublier… Quel est le sens de la vie ? Ce livre est un hymne au vivant, une ode à la vie dans toute sa diversité. Une manière de réenchanter le monde. Vous aurez compris : c’est un livre qui nous transporte dans un ailleurs pour mieux nous retrouver dans notre propre vie, un livre qui fait du bien !
La Bruyère Vagabonde vous ouvre sa porte Lundi 11 mai à 10h ! C’est avec grand plaisir qu’elle vous invitera à flâner* au gré des rayonnages qui recèlent autant de merveilles que votre insatiable désir de connaissance en sera à nouveau chatouillée ! A très vite…
* En respectant les consignes sanitaires d’usage