Le projet du pont-neuf : un aménagement tourné vers l’avenir, pour un meilleur partage de l’espace public

Partager cet article

Partager cet article

Poitiers, le 26 mai 2023

Les travaux d’aménagement de l’axe du faubourg du Pont-Neuf débutent fin août.

Restructurer en profondeur ce quartier, et en particulier rendre l’itinéraire central cyclable, est inscrit dans le programme de Poitiers Collectif depuis 2020.

Cet axe relie deux pôles majeurs de la ville : le centre ville, et le CHU / Campus. Alors que plus de 50% des émissions de gaz à effet de serre de Grand Poitiers sont dues aux mobilités, il est indispensable d’agir pour favoriser les mobilités alternatives à la voiture individuelle sur les axes les plus empruntés. Pour les étudiants, les professionnels, les riverains, le potentiel est très important, comme l’a montré l’expérimentation réalisée en 2021 : lors des deux phases de modification du plan de circulation, l’augmentation du nombre de cyclistes a été substantielle, jusqu’à dépasser les 1 000 passages de cyclistes par jour, soit une augmentation de 20 à 30 %, en plus d’une diversification constatée de la typologie de cyclistes. De plus, l’engorgement du quartier ne permet pas d’y développer la qualité de vie attendue pour un cœur de ville.

L’expérimentation avait donné lieu à de vifs débats, de nombreuses réunions publiques, et la troisième solution finalement retenue, plébiscitée par les participants aux réunions, est la plus ambitieuse pour le partage de l’espace public entre toutes les mobilités, et pour la qualité de l’aménagement du quartier. Si les tronçons au-delà du carrefour de Gençay n’ont pas fait l’objet d’une expérimentation, jamais la continuité cyclable prévue sur cet axe n’a été occultée. Partager l’espace public implique de faire évoluer les usages en matière de stationnement : réduire la place de la voiture sur la voirie, au profit des cheminements piétons, cyclables, de la végétalisation. La Ville réalise par ailleurs des efforts conséquents pour identifier des poches alternatives de stationnement, à l’échelle du quartier.

De plus, la prévision du tracé complet de l’aménagement se veut parfaitement transparente et accessible à la population, et aux acteurs concernés. La municipalité est en contact régulier avec les représentants des commerçants et des habitants, grâce à leur intégration aux comités de pilotage, et à une réunion mensuelle avec les commerçants. Ces instances permettent à la fois d’ajuster le projet en fonction des propositions reçues, et de répondre aux inquiétudes par un partage complet de l’information.

Ainsi, les procès en manque de concertation aujourd’hui exprimés sont injustes, et ne reflètent ni la réalité des faits, ni la réalité des informations auxquelles ont toujours eu accès les premiers concernés. 

Les aménagements aujourd’hui engagés, répondant aux engagements politiques de Poitiers Collectif et aux enjeux d’avenir pour le quartier, ont 3 objectifs :

    1. Retrouver l’esprit Faubourg : améliorer la qualité de vie dans son quartier
    2. Mieux partager l’espace public : encourager les mobilités douces et actives, apaiser la circulation sur un axe structurant de la ville
    3. Sécuriser les infrastructures publiques : réhabiliter le Pont-Neuf, les réseaux, et s’adapter aux effets du changement climatique

 

Le projet sera conduit à son terme, et une réunion publique d’information sur le déroulé des travaux a lieu le 4 juillet, à laquelle chacun est invité à participer.

Les élu·es du groupe Poitiers Collectif