Vacances pour toutes et tous : aussi pour les aîné.es ! 

Partager cet article

Partager cet article

Vacances pour toutes et tous : aussi pour les aînés

Commençons par quelques chiffres. Sur notre territoire, 20% de la population a 65 ans et plus. Plus de la moitié des plus de 80 ans vivent seul.es. Près d’un quart des 80 ans et plus bénéficient d’une retraite inférieure à 10 000 euros par an. Des faits qui entraînent des situations d’isolement de nos aîné.es et ayant des conséquences réelles sur leur santé physique et psychique.  

Continuons avec une définition. Le dictionnaire Larousse définit les loisirs comme des « Distractions, amusements auxquels on se livre pendant ses moments de liberté ». Pas de notion de superflu dans cette définition, et nous considérons que le loisir est bien un élément vital de la qualité de vie. 

Un moyen de lutter contre l’isolement

Mais comment accéder à ces temps de distractions et d’amusements lorsque l’on est seul.e, isolé.e ? Quand nos revenus nous permettent à peine de subvenir à nos besoins ? Alors que le temps et l’âge ont pu nous priver d’une partie de notre mobilité ? Si l’on peut facilement associer les vacances à l’enfance, à cette période de liberté tant appréciée entre deux rentrées scolaires, les vacances ne sont pas l’apanage des plus jeunes. Profiter de moments qui ouvrent nos horizons et nous font sortir de notre quotidien est un droit pour toutes et tous, quel que soit l’âge. Pris par le quotidien, la solitude et parfois la précarité, difficile de prendre l’initiative d’organiser soi-même des vacances. Nous avons donc choisi de mettre en place le programme vacances pour toutes et tous, car les vacances ne doivent pas être un luxe mais un droit. 

Depuis l’été 2020, rendre les vacances plus accessibles aux habitantes et habitants de tout âge a été l’un des projets ambitieux de Poitiers Collectif. Pas moins de 13 000 poitevines et poitevins ont déjà pu profiter de ces séjours et un programme plus spécifique et mieux adapté au public des personnes de plus de 65 ans est désormais disponible. Six escapades d’une journée ont ainsi été proposées à nos aîné.es sur la période d’avril à octobre 2024, chacune soigneusement planifiée pour offrir une expérience enrichissante tout en respectant les besoins des participantes et participants. A la découverte du pays Mellois, en balade à Rochefort ou encore une croisière fluviale en Charente : il y en a pour tous les goûts.

Des séjours adaptés

Qu’est-ce qui fait de ces séjours des temps particulièrement adaptés aux personnes âgées ? Tout d’abord le choix de réaliser ces visites sur une journée : cela permet de ne pas perturber trop grandement les habitudes des participants et participantes et de limiter les désagréments liés à la fatigue, tout en restant suffisant pour profiter du dépaysement. Ensuite, les activités proposées sont réfléchies pour le bien-être des vacanciers et vacancières d’un jour : les balades peuvent être réalisées en petit train, en calèche ou même en gabare ! Enfin, des accompagnatrices et accompagnateurs professionnel.les sont présent.es tout au long de la journée, pour assister à la montée ou la descente du bus par exemple.

La formule bénéficie d’un succès certain, les places sont vite parties ! Ce succès témoigne de la pertinence de ce programme, avec une demande croissante pour chaque nouvelle excursion. A raison d’une vingtaine de personnes par groupe, cela fera 150 départs en 2024 pour le programme. L’objectif est de pouvoir atteindre progressivement les 500 départs dans les années à venir. 

Comment s’inscrire ?

Les inscriptions sont possibles en ligne sur le site www.vacancespourtous.poitiers.fr . Mais aussi via un dossier papier disponible dans les mairies de quartier et à l’hôtel de ville, afin d’éviter que la fracture numérique devienne un frein supplémentaire à ces moments de partage et de convivialité. Des permanences sont également organisées pour soutenir les personnes dans leurs démarches et garantir que chacun.e puisse profiter pleinement de cette opportunité. Elles ont lieu : à l’annexe de l’Hôtel de Ville, 9 rue de Puygarreau, les lundi et mercredi matin, le mardi toute la journée et le vendredi après-midi ainsi que dans les mairies de quartier : le lundi après-midi à Bel-Air, le mercredi après-midi aux Couronneries, le jeudi à Saint-Eloi le matin et Beaulieu de 13h30 à 17h et aux Trois-cités le vendredi de 8h30 à midi. 

La dimension de justice sociale est au cœur de ce projet. En effet, il était primordial de pouvoir proposer les séjours à des prix accessibles. C’est pourquoi les tarifs sont calculés en fonction du quotient familial. La journée coûtera donc aux participantes et participants entre 2,25 euros et 23 euros. Ce prix couvrant l’intégralité du séjour ! Du déplacement aux activités sur place, en passant par un déjeuner au restaurant. 

Ce programme permet aux aînés de rompre avec l’isolement, de faire de nouvelles rencontres et de découvrir le riche patrimoine de la région. En nous inscrivant dans la démarche « Ville amie des aînés », il s’agit bien de porter un regard particulièrement attentif au bien vieillir à Poitiers.

Pour aller plus loin :
> Bientôt un numéro spécial de Poitiers Mag’ sur ce thème
> En 2021, on vous parlait déjà des vacances pour toutes et tous
> Ils et elles parlent de nous