24 septembre, plénière de rentrée !

2 minutes de lecture
24 septembre, plénière de rentrée !

Nous serons ravis de vous retrouver le mercredi 24 septembre à 20h au Moulin de Chasseigne pour notre plénière de rentrée. L’occasion de se retrouver et de partager ensemble le calendrier des six prochains, l’actualité politique locale et les espaces d’engagement pour celles et ceux qui souhaitent rejoindre la dynamique collective ! 

Ordinateurs, tablettes, applications pédagogiques en maths, en conjugaison, en géométrie, plateformes en ligne… Le numérique est aujourd’hui présent dans les salles de classe. 

Pour certains, cela représente une ouverture inédite : contenus enrichis, apprentissages interactifs, outils de suivi individualisés qui peuvent soutenir le travail des enseignants. Pour d’autres, le numérique suscite des inquiétudes : surcharge de temps passé devant les écrans pour des enfants très jeunes, perte de concentration, peur de remplacement de l’action pédagogique de l’enseignant par des machines. 

Le sujet divise, car il touche à l’avenir de l’éducation et à nos choix collectifs. Les innovations suscitent à la fois enthousiasme et vigilance : elles interrogent sur les conditions de leur usage, leur impact sur le développement des enfants et sur le sens même de l’école.

À l’échelle locale, la question prend une résonance particulière : si l’État fixe les programmes, les communes ne peuvent et ne doivent rester spectatrices du changement. Elles peuvent soutenir l’éducation au numérique responsable, sensibiliser et encourager des pratiques équilibrées dans et hors l’école. Faut-il aller jusqu’à encadrer, voire interdire, certains usages ?

Dans un contexte où les pouvoirs publics nationaux cherchent à mieux encadrer le numérique des jeunes, il est essentiel de réfléchir collectivement à ce que nous voulons pour nos écoles.

C’est tout l’enjeu notre prochaine plénière : Hélène Paumier, Adjointe à l’éducation et aux écoles publiques, présentera son bilan du mandat ; le groupe programme présentera les premières pistes pour 2026 et animera un débat qui permettra d’explorer la question suivante dans notre programme : « les écrans à l’école, pour ou contre ? ».

Un rendez-vous pour confronter les arguments, partager les expériences et, ensemble, imaginer ce qui peut être une éducation au numérique, avec ou sans lui, respectueuse des enfants, de leurs enseignants et de l’avenir de notre ville.