Une plénière un samedi après-midi : c’était une première ! Une grosse centaine de personnes ont répondu présentes pour un nouvel ordre jour dense, intense et une belle après-midi de débats et de partage. Quatre temps sont venus animer cette plénière :
- Partage d’actualités
- Présentation et débat autour de la « Charte des candidat·es et des élu·es »
- Compte-rendu des échanges avec les différentes organisations politiques et vote sur la poursuite ou non des discussions
- Temps de partage et de réflexion collective sur les actions de mobilisation
Une campagne dynamique qui respecte le calendrier annoncé

Dès septembre 2024, Poitiers Collectif s’est efforcé de présenter une méthode et un calendrier clair, précis et transparent. Chacune des étapes était connue et nous avons pu en rendre compte des les articles précédents. Aujourd’hui, nous en sommes à la phase de constitution de l’équipe.
En parallèle, les actions de mobilisation sur le terrain, le porte-à-porte, la PoCoMobile, la présence sur les marchés et pleins d’autres temps forts rendent visible notre force militante.
Mais alors, comment est construire cette liste ?
Commençons par rappeler le cadre présenté lors de la précédente plénière au Meta UP, la future liste de Poitiers Collectif devra respecter 4 grands principes :
- Une liste renouvelée à 50 % minimum, sans automaticité pour les élu·es sortants.
- Une liste composée au maximum de 50% de personnes membres d’un parti politique.
- Une liste qui applique le principe de Parité sociale, avec l’objectif d’une liste reflétant la diversité réelle de la ville.
- Les 12 personnes issues de la désignation ouverte sont automatiquement sur la liste si elles le souhaitent, mais pas forcément en première position.
Et pour compléter ces 12 premiers noms, un groupe liste (composé de Julie R., Manon, Charles, Maxime, Maryse, Robert, et Léonore) est chargé d’identifier 41 noms (+2). Ce groupe a profité de cette plénière pour partager l’avancée des travaux réalisés.
Ils ont eu l’occasion de réaffirmer la volonté de faire de la diversité et sa représentation un critère principal dans la constitution de la liste. L’objectif étant de réduire d’au moins 50 % la part de CSP+, et de doubler la part des classes populaires. Par ailleurs, afin de s’appuyer sur le plébiscite citoyen réalisé, un questionnaire a été envoyé pour mieux connaitre les personnes nommées. C’est ainsi qu’une première priorisation a pu être réalisée sur les classes les moins représentées.
Et lorsque ces candidates et candidats seront connu·es, ils devront appliquer une charte débattue pendant cette même plénière.
La Charte des candidat·es et élu·es : un cadre co-construit pour continuer à renouveler les pratiques politiques
David, Félicité, Sixtine et Sylvain P ont eu l’occasion de présenter l’objectif principal de cette charte : définir des engagements réciproques entre les candidat·es et l’association Poitiers Collectif afin de faire vivre la démarche, mettre en oeuvre le programme, et porter les valeurs définies conjointement.
Ainsi, cette première proposition est le fruit d’une réflexion en plénière sur les sur les thématiques principales à mettre en avant (le 19/11 au Meta UP) et des travaux d’un groupe de travail de rédaction qui en présentait le résultat lors de cette plénière. La plénière du 6 décembre devait valider et/ou amender cette plénière en vue de son adoption par l’AG de Poitiers Collectif.
Les grands principes de cette charte ont été présenté afin de pouvoir en débattre. Les thèmes de la « gouvernance et du partage du pouvoir« , de la « transparence et du rendu compte« , de « l’exemplarité et de l’incarnation des valeurs« , de « l’implication dans la campagne » ou encore de la « formation et l’accompagnement à la vie d’élu·e » ont été développés, à chaque fois en indiquant les engagements des élu·es et candidat·es comme ceux des militantes et militants.
Suite à cette présentation, de riches échanges et des amendements ont pu être débattus. Ainsi, la suspension en cas de mise en examen pour atteinte à la probité a été discutée, certains souhaitant élargir au-delà de la seule « probité ». Le mot probité a donc été supprimé de cette phrase. La question du cumul des mandats a fait l’objet d’intenses discussions et demandes de clarification notamment sur les différences de fonction (entre mandat exécutif et absence de délégation par exemple). Un vote (35 pour, 32 contre) des personnes présentes à adopter le principe d’un non cumul sec, sans distinction de niveau de délégation.
Enfin, une question n’a pas été tranchée : celle des moyens à se donner pour faire respecter la charte au-delà des seuls membres du groupe Poitiers Collectif. Les échanges, nourris, n’ont pas permis de trancher cette question lors de cette plénière.
L’adoption finale de la charte est donc reportée à la plénière du 18 décembre.
Alliances et rassemblement : état des lieux des discussions, stop ou encore ?
Lors de la plénière, nous avions pu redonner un mandat au groupe de négociation, notamment sur le respect de l’identité de Poitiers Collectif. Depuis cette plénière, ce groupe composé d’Amandine, Bastien, Sylvain R, Caroline, Julie G, Mickaël, Aloïs OU Charles a eu l’occasion de mener un travail bilatéral avec Place publique, de rencontrer en multilatéral le PCF et Poitiers Populaire mais également de rencontrer ces deux organisations en bilatéral.
De ces échanges, un tableau clair et synthétique a été présenté lors de la plénière, permettant ensuite de mener les débats sur la poursuite ou non des discussions.


Suite à cette présentation, des clarifications ont été apportées :
- Sur les lignes nationales excluantes, Place Publique ne s’allierait pas à Poitiers Collectif en cas d’accord avec la France Insoumise
- Le PCF précise qu’il n’y a pas de souci avec le nom « Poitiers Collectif » mais qu’il souhaiterait plutôt un système de rassemblement plutôt qu’une « liste citoyenne soutenue par… ». Ce à quoi des membres de Poitiers Collectif rappelle que la liste citoyenne est l’essence même de Poitiers Collectif et que c’est une méthode et des principes qui ont été retenus en plénière
- Poitiers populaire a eu l’occasion de s’exprimer sur leur volonté de rassemblement et de se concentrer sur des éléments de programme.
À l’issue de ces échanges, un vote a été organisé afin de décider la poursuite ou non des discussions avec ces différentes organisations. Sans exception, il a été décidé que tous les échanges devaient se poursuivre avec l’ensemble des organisations, sauf avec le Parti socialiste.
La mobilisation : poursuivre la dynamique, intensifier les actions, inventer de nouveaux formats !
Pour rappel, la mobilisation de campagne s’organise notamment dans un groupe WhatsApp structuré par canaux : annonces, actions par secteur, discussions libres, “chill”, collage… Un calendrier d’actions hebdomadaires y est communiqué, des référents de quartier permettent d’aller au plus proche des habitantes et habitants, une coordination assurée par Sixtine, Amine, Caroline, Andi, Camille, Nina, avec le soutien de Théo, salarié de la campagne permet d’être efficace et de répondre aux sollicitations.
C’est grâce à cette structuration que depuis septembre, Poitiers Collectif est présent en porte à porte, sur les collages et tractages, dans les quartiers avec la PoCoMobile… Et pour les nouvelles et nouveaux, des formations au porte à porte sont régulièrement organisées, un kit avec des éléments de programme et de réponse aux questions des habitants et habitantes peut être fourni.
Pour retrouver les prochaines actions, vous pouvez d’ailleurs retrouver la PoCoMobile :
- le 13 décembre – 18h/20h : Place Notre-Dame (centre-ville)
- le 17 décembre – 15h/17h : Poitiers Ouest (haut de la rue de la Cueille)
Et si vous imaginiez la suite ?
Pour finir cette plénière et laisser libre cours à l’imagination de chacun et chacune, de permettre à toutes les envies de s’exprimer pour organiser des actions dans tous les quartiers, des ateliers ont permis de noter des idées, de les partager et d’en favoriser la mise à œuvre dans les semaines à venir.
Entre définition d’un cadre d’engagements réciproques, poursuite des discussions avec nos partenaires politiques et mobilisation, cette nouvelle plénière de Poitiers Collectif vient renforcer le faire ensemble, la prise de décision collectif et marque, une fois de plus, notre volonté d’être présent au plus près des habitantes et habitants, dans tous les quartiers pour présenter notre programme et écouter les envies de toutes et tous !