Jeudi 22 janvier, au Republic Corner, vous étiez 450 à assister à la présentation de la nouvelle liste de Poitiers Collectif. Une liste renouvelée, une liste à l’image de Poitiers, une liste qui réussi à allier encarté·es et non encarté·es, et surtout une liste à l’image de Poitiers ! N’hésitez pas à explorer les 53 noms qui composent cette liste
Et pour celles et ceux qui n’étaient pas présents, vous pouvez retrouver le discours de Léonore Moncond’huy en vidéo ou en texte ci-dessous. Bonne lecture !
Fierté !
Quelle fierté de pouvoir vous présenter, ce soir, votre équipe de candidates et de candidats, votre future équipe municipale !
Merci au Republic Corner de nous accueillir. Un lieu populaire, comme il en existe tant à Poitiers, en centre-ville, dans les quartiers, dans les périphéries…
Et merci à vous toutes et tous pour votre présence : que vous soyez compagnons de route de longue date de Poitiers Collectif, ou que ce soit votre première fois, vous êtes plus que bienvenus.
En 2020, renouveler les pratiques et les profils politiques, c’était un pari.
Le faire dans la durée, c’en était un autre.
Et ce soir, en présentant notre liste pour 2026, nous montrons que Poitiers Collectif n’a pas peur de se lancer de nouveaux défis, et de réussir de nouveaux paris.
Premier pari : garder vivante la flamme d’une démarche et donc d’une liste citoyenne, huit ans après sa création, après un mandat exigeant. Pari réussi !
Aucune grande ville, se revendiquant comme nous du mouvement municipaliste, ne peut en dire autant. Le municipalisme, c’est considérer que les citoyens doivent avoir, à l’échelle de leur commune, la main sur leur avenir. Et donc, la liste citoyenne de Poitiers Collectif, c’est une liste pour Poitiers, par Poitiers, tout simplement.
Une liste fruit d’une méthode ouverte, participative, transparente, où sont valorisés les engagements de personnes qui, depuis des mois, s’engagent pour écouter les habitants, construire un programme à la hauteur de leurs attentes… et à hauteur de femmes et d’hommes, et même d’enfants, aussi.
Plus de la moitié de notre liste est composée de personnes non encartées dans un parti politique. Bravo à elles et à eux de s’engager, d’oser prendre les manettes, et de montrer que la politique, ça peut encore faire envie !
Deuxième pari : celui d’une démarche citoyenne, qui ne fait pas contre, mais avec, les organisations politiques qui choisissent de s’y engager.
Ce n’est pas si simple, pour un parti, d’accepter de voir ses codes complètement bouleversés. Ici, on tord le cou à l’idée que la politique, c’est ennuyeux et magouilleux ; mais on démontre aussi que les partis ne sont pas partout des monolithes. Et que s’ouvrir au vent de la politique autrement, c’est un pari gagnant pour eux aussi.
Alors, un grand bravo aussi aux co-équipiers et équipières issus de ces partis, et merci aux organisations politiques qui, depuis le début non pas de cette campagne, mais depuis le tout début de l’aventure Poitiers Collectif, font le choix de la confiance, d’un engagement plein et entier, et d’un soutien clair. Les Ecologistes, Génération.s, Génération Ecologie, Nouvelle Donne, et le dernier arrivé, la Gauche Républicaine et Sociale.
C’était aussi un pari : celui de concilier dans notre équipe l’expérience d’un mandat et le renouvellement.
Nous avions annoncé a minima 50% de renouvellement de l’équipe municipale. Pari tenu.
J’aurai d’autres occasions de le faire. Mais quand même : je voudrais adresser un merci chaleureux à tous les élus de l’équipe actuelle, pour qui cette soirée est une étape de plus vers le passage de témoin. Applaudissements.
Merci aussi à toutes les élues et tous les élus qui ont choisi de continuer l’aventure, et de nourrir de leur expérience la future équipe !
L’expérience, c’est aussi celle de personnalités reconnues à Poitiers, qui nous soutiennent et nous honorent de leur présence sur notre liste : Simone Brunet, avocate infatigable des droits humains et de la justice sociale; Jean-François Macaire, dernier Président de notre Région Poitou-Charentes aujourd’hui engagé pour le logement digne; Christiane Coignet, figure féminine du sport poitevin qui a accompagné le centenaire de notre célèbre PEC omnisport ; Benoît Tirant, conseiller régional Place Publique, qui fait le choix, courageux, de valoriser la qualité du travail de terrain et de s’émanciper des consignes nationales.
Je crois que tous ces noms, et bien d’autres encore sur notre liste, ont en commun la liberté, la liberté d’esprit, la liberté politique, la volonté de garder la main sur leur destin, et d’aider Poitiers à garder la main sur le sien… Merci à vous pour votre confiance.
Mais le pari peut-être le plus fort, celui qui était notre vraie piste de progression depuis 2020, c’était celui de la diversité.
« Comment construire un conseil municipal à l’image de la ville qu’il représente, et sortir du “tous les mêmes” qui exclut classes populaires et moyennes ? »
C’était l’interpellation de Kevin Vacher, fondateur du Collectif Démocratiser la politique, venu à Poitiers en octobre dernier. Nous sommes la première grande ville en France à nous engager formellement sur l’objectif de parité socialequ’il défend : une liste réellement à l’image de sa population.
Et les résultats sont là :
- Entre 2020 et aujourd’hui, nous avons doublé le nombre de catégories populaires dans les positions éligibles.
- Nous avons plus que doublé le nombre de classes moyennes.
- Nous avons, pas tout à fait mais pas si loin, divisé par deux le nombre de catégories dominantes, et nous tenons même le plafond préconisé par le Collectif Démocratiser la politique : moins de 25% de nos candidatures sont classes dominantes.
« Comment faire entendre la voix des quartiers », ensuite : c’était l’interpellation de notre première grande réunion de campagne, avec Mohamed Mechmache, fondateur du collectif Pas Sans Nous.
Aujourd’hui, nous faisons mieux qu’écouter la voix des quartiers dits prioritaires. Nous faisons mieux que de parler des quartiers. De dire ce qu’ils devraient être, de dire ce que nous allons faire pour eux.
Non, à Poitiers Collectif, avec cette liste, avec cette équipe, les habitantes et habitants des quartiers seront aux responsabilités. Dedans, pas dehors. Acteurs, pas spectateurs.
Pour beaucoup de nos candidates et candidats, les quartiers, ce n’est pas un concept : c’est leur quotidien. Ils connaissent la réalité du logement social, les difficultés des quartiers, mais aussi leur grande richesse, leur grande solidarité.
Pari réussi, donc, de mieux représenter la diversité de Poitiers aujourd’hui dans notre équipe, demain à la Mairie.
Oui, certains diront que nous redécouvrons Bourdieu.
Que nous réinventons naïvement la lutte des classes.
Mais qui, quelle organisation politique aujourd’hui, peut sincèrement dire que ce chantier n’est pas devant elle ?
Bien sûr que ces constats et ces luttes ne datent pas d’hier.
Nous restons humbles, conscients de notre histoire, comme du chemin qu’il nous reste à parcourir. Mais déterminés à ne pas faire semblant.
Et je suis particulièrement fière que Poitiers Collectif soit désormais un espace de politisation des classes et des quartiers populaires, un espace d’émancipation pour celles et ceux qui sont peut-être les plus éloignés ou légitimement défiants envers les institutions. Un rôle que doivent retrouver les organisations politiques de gauche et que nous, Poitiers Collectif, nous réapproprions à notre échelle.
Oui, c’est une très belle liste que nous vous présentons ce soir.
Une liste de femmes et d’hommes à l’image de Poitiers.
Des étudiants, des retraités, plein d’actifs, plein de métiers différents.
Une liste joyeuse dans sa diversité.
Plutôt jeune ! Mais à Poitiers, comment pourrait-il en être autrement ?
Une équipe profondément engagée pour la justice sociale, la démocratie, l’écologie.
Une équipe rayonnante. Comme Poitiers.
Alors, maintenant, si vous êtes fiers autant que je le suis, si vous êtes enthousiastes autant que nous le sommes, si notre énergie vous donne envie d’agir : donnez-nous des ailes !
Pour finir sur une note sportive :
On a fait la composition.
Ce que vous voyez ce soir, ce n’est pas un casting : c’est une équipe.
On a travaillé le jeu.
Un jeu collectif, exigeant.
Et oui, un beau programme à défendre.
Maintenant, on a besoin de notre public.
Dans les tribunes, sur le terrain, partout dans la ville.
Il nous reste deux mois, tout pile.
Deux mois pour convaincre,
pour donner confiance,
et surtout pour donner envie.
Envie que cette équipe-là
aille chercher, avec vous,
une belle victoire pour Poitiers !